05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Comment faire pour créer un potager chinois ?

La création d’un potager chinois nécessite de disposer d’une bonne inspiration pour un jardinier. En fait, il ne s’agit pas seulement de planter plusieurs types de plants chinois. Vous devez également embellir le jardin. Pour créer un potager chinois, il faudrait prioriser les plantes aromatiques. Avec les conseils des bons jardiniers, redécouvrez les techniques pour créer un potager chinois.

Que planter en priorité ?

choux chinois-légumes en hiver

Un jardin potager chinois doit présenter des légumes racines ainsi que des légumes feuilles. À cet effet, vous devez planter sur votre jardin de l’igname et un chou de Chine. Sachant que ce dernier est la plante incontournable pour créer un potager chinois. Pour apporter plus d’esthétique, vous pouvez également intégrer des gingembres avec les légumes feuilles. Un jardin potager chinois comportera aussi de la citronnelle. Lors du jardinage, la citronnelle devra être protégée du froid de l’hiver grâce à la voile hivernage. Lorsque, vous choisissez d’intégrer un potager chinois dans votre jardin, il est nécessaire de prendre en compte quelques informations. D’abord, les choux chinois nécessiteront une bonne exposition au soleil. Elles doivent également être arrosées régulièrement.

Comment planter les plantes du potager ?

Pour planter l’igname, il faudrait effectuer un palissage. Pour cela, vous devez attacher les tiges et les branches de l’igname à l’aide de liens. Il est par exemple possible d’envisager le plastique, l’osier ou la ficelle… Pour information, le palissage est une technique qui permettra d’exposer les feuillages de la plante à la lumière du soleil. Son autre objectif est de camoufler l’igname dans le potager. Il sera ainsi discret par rapport aux légumes feuilles. Les choux chinois doivent être cultivés à l’intérieur des sillons et recouverts d’un peu de terre végétale. Vous devez aussi vous servir de fumier ou de produits végétaux. Par ailleurs, leurs plantations nécessitent de procéder à un repiquage du sol.

Quand et sur quel type de sol planter les plantes chinoises ?

potager de septembre : préparation pour l'automne - Jardiniers Professionnels

Les ignames peuvent être plantées au mois de mars. Elles nécessiteront environ 7 mois pour grandir dans le potager. Ainsi, vous serez en mesure de récolter les tubercules de l’igname à partir du mois d’octobre. Le chou chinois peut être planté entre durant le mois d’août, du fait que le chou chinois doit bénéficier d’une terre chaude ainsi qu’une température de l’air moins fort et plus humide. Il existe principalement deux types de choux de chine. Vous trouverez le pe-tsai et le Pak choi ou Bok choy. Les potagers chinois doivent être plantés sur un sol frais et humifère. Vous pouvez également planter les plantes chinoises sur un terrain sablonneux ou argileux. En revanche, vous devez éviter les sols secs et acides.

Comment disposer les plantes ?

Les graines des choux chinois doivent être semées en poquets de 3 à 4 graines tous les 30 cm. Cependant, vous devez veiller à espacer les rangs de 40 cm. Pour information, le chou chinois n’est pas une bonne compagne pour les autres choux. Il est donc recommandé d’éloigner les pe tsai et les Pak choi des plants dotés de longues tiges ou d’autres choux. Pour information, vous pouvez intégrer d’autres types de plantes sur votre jardin potager pour le plaisir des yeux. Il est par exemple possible de planter des bambous. Ce dernier pourra apporter un style particulier à votre jardin avec ses tiges aériennes colorées. Les jardiniers pourront également envisager de planter le taro. Il s’agit d’une plante exotique dont les feuillages sont de couleur verte. Pour information, le tubercule de la plante est consommable en apportant un riche apport en protéines.

 

Les jardiniers professionnels  de la coopérative sont là pour vous conseiller sur l’entretien de votre jardin. Pour cela, il suffit de les contacter. Les travaux d’entretien de jardin vous permettent de profiter de crédit d’impôt. N’hésitez plus !

Laisser un commentaire