05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
recettes de tomates

Les recettes de tomates

Vous avez découvert grâce à nos experts jardiniers comment produire légumes et herbes aromatiques. Voyons maintenant quelques idées de recettes de tomates pour explorer les saveurs de votre jardin. Au menu aujourd’hui, la tomate.

Recettes de tomates : Le coulis de tomate

coulis de tomates recettes de tomates

Prévoyez un kilo de tomates, une gousse d’ail, 5 cl d’huile d’olive, 10 grammes de sucre et du sel de céleri.

Coupez grossièrement les tomates et l’ail et passez-les au mixeur avec le reste des ingrédients. Vous obtiendrez un savoureux coulis de tomates fraîches.

Le sel de céleri peut être remplacé par quelques feuilles de basilic fraîchement cueillies. Vous obtiendrez l’accompagnement idéal pour le riz et les pâtes ou dans la préparation de sauces telles que la bolognaise ou la ratatouille.

Recettes de tomates : Salade tomate-mozzarella, pomme fruits

salade de tomates recettes de tomates

Il vous faudra : 250 grammes de tomates cerise, 1 pomme, de la mozzarella, des petits oignons, une laitue, quelques feuilles de basilic et du jambon de Parme. Pour la vinaigrette : de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, sel, poivre et à votre convenance de la moutarde, des  échalotes…

Lavez et essorez la salade. Ciselez le basilic, lavez les tomates cerise et égouttez les oignons et la mozzarella. Taillez la pomme en cube ou en fine lamelle. Faites la vinaigrette. Dans l’assiette ajoutez deux fines tranches de jambon de Parme.

Recettes de tomates : L’incontournable tomate farcie

tomates farcies recettes de tomates

Prenez 4 grosses tomates (les cœurs de bœuf ou autre variétés produisant de gros fruits), une courgette, un poivron jaune, une gousse d’ail, 150gr de veau haché (une autre viande peut être utilisée ou du tofu pour la version végétarienne), 100 grammes de quinoa, du basilic, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, trois cuillères à soupe de mayonnaise, sel et poivre du moulin. Préchauffez le four à 180°C ou thermostat  5 et coupez les tomates à leur sommet pour faire un « chapeau ».

Videz-les de leur chair que vous réserverez et salez l’intérieur. Retournez-les sur une surface propre. Cuire la quinoa environ douze minutes dans une eau bouillante et salée, la cuisson est parfaite lorsque les grains ont doublé leur volume. Lavez la courgette et le poivron, après avoir épluché l’oignon et l’ail, découpez finement le tout.

A la poêle, dorez deux minutes la viande avec de l’huile d’olive et ajoutez les légumes et la chair à tomate, et poursuivre 5 minutes à feu moyen. Arrêtez la cuisson et mélangez avec la quinoa. Remplissez les tomates et recouvrez-les de leur chapeau. Placez bien serrées dans un plat et enfournez 20 minutes. Préparez la mayonnaise en y ajoutant le basilic ciselé et réservé au frais qu’au dressage.

Recettes de tomates : Un crumble de tomates

crumble de tomates recettes de tomates

Pour accompagner vos viandes ou en guise d’entrée, un crumble de tomate se compose de 6 grosses tomates, 1 oignon, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 6 cuillères à soupe de chapelure et de parmesan.

Préchauffez le four à 210°C ou thermostat 7. Coupez en fines tranches les tomates et les posez dans un plat. Arrosez d’huile d’olive et salez. Enfournez 30 minutes. Emincez l’oignon
et les faire revenir sans les colorer. Une fois refroidi, ajoutez la chapelure et le parmesan et deux cuillères d’huile d’olive.

Répartissez le mélange sur les tomates et remettre au four à 200°C (thermostat 6) pour 20 minutes.

Recettes de tomates : Tomates Confites

tomates confites recettes de tomates

Vous aurez besoin d’un kilo de tomate grappe, de thym, de 3 gousses d’ail, du basilic, de l’huile d’olive, sel et poivre du moulin. Ciselez finement le basilic et épluchez l’ail, écrasez les gousses et les coupez en morceaux,

Après les avoir lavée, coupez les tomates en quart et débarrassez-les de leur pépin. Placez-les sur du papier sulfurisé de manière à ce qu’elles ne se touchent pas. Parsemez de basilic, d’ail et de thym. Ajoutez un filet d’huile d’olive. Salez au gros sel et poivrez.

Préchauffez le four à 90°C et laissez cuire durant 4 heures. La cuisson se termine lorsque les tomates sont bien sèches. Retournez-les enfin de cuisson si la peau est encore humide.

Recettes de tomates : Tarte à la tomate et moutarde

tarte à la tomate recettes de tomates

Vous pouvez utiliser une pâte brisée toute faite ou bien la faire vous-même, une cuillère de farine, une cuillère à soupe de farine, une d’huile d’olive, 3 gousses d’ail, un demi oignon, 6 tomates bien mûres coupées grossièrement, 1 cuillère à soupe de moutarde, deux tomates ronde taillées en rondelles, herbes de Provence, poivre et sel. Préchauffez votre four à 180°C et précuire
votre pâte pendant 20 minutes.

Faîtes revenir l’ail et l’oignon à la poêle et ajoutez ensuite les 6 grosses tomates afin de leur faire perdre leur eau (environ 15 minutes à feu moyen), poivrez. Etalez la moutarde sur la pâte, y déposer les tomates cuites et recouvrir de rondelles de tomates crues, saupoudrez d’herbes de Provence et poivrez à nouveau. Enfournez durant 20 minutes. Cette tarte s’accompagne très bien d’une salade verte.

A présent, laissez le soin aux jardiniers paysagiste de la coopérative d’entretenir votre jardin, votre potager et de composter vos déchets organiques tout en bénéficiant de réductions fiscales !

Bonne dégustation !

 

Les recettes de tomates, 0 / 5 (0 votes)
Sur le même sujet
greffe de tomates
Greffe des tomates
Faire Mûrir les Tomates
Des tomates rouges jusqu’aux gelées
Les meilleures Variétés de Tomates
Quelles sont les meilleures variétés de tomates ?
Comment éviter l'éclatement des tomates
Vous voulez éviter l’éclatement des tomates ?

Laisser un commentaire