05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Comment Nettoyer ses Outils de Bricolage - Entretenir ses Outils

ENTRETENIR SES OUTILS DE JARDINS : NETTOYAGE D’HIVER

Comment entretenir ses outils de jardins ?

L’hiver est à nos portes, le jardin entre en repos. Les outils sont rangés pour l’hiver. Mais avant de les entreposer, un petit nettoyage s’impose. Découvrez avec nos jardiniers qualifiés comment entretenir vos outils pour les récupérer en bon état dès le retour des beaux jours. Des outils adaptés aux travaux à effectuer, en bon état et bien entretenus vous faciliteront grandement la tâche, et vous feront gagner du temps, de l’énergie et de l’argent.

Le nettoyage

Pour les outils servant à travailler la terre comme les binettes, grelinettes, râteaux, crocs, bêches, pelles… il faudra enlever la terre qui s’est collée et immiscée jusque dans les moindres recoins à l’aide d’une brosse dure en chiendent. Puis le passage d’un abrasif léger permettra d’éliminer toutes les attaques de rouille

Les outils de taille sécateurs, cisailles, échenilloirs… seront aussi bien nettoyés. L’alcool à 90° ou l’alcool à bruler vous permettra d’éliminer les résidus de résine, mais aussi de désinfecter les lames et éviter la transmission de maladies entre vos plantes.

L’affutage

Si l’affutage parait essentiel pour les outils de coupe, il concerne aussi les lames des bêches, griffes de râteau ou de croc… A l’aide d’une lime à métaux ou d’une pierre à affuter.

Affutez la partie tranchante des lames ou la pointe des griffes en respectant bien les angles initiaux, en faisant un mouvement ample et régulier allant de l’intérieur vers l’extérieur.

Le graissage

Une fois propres, réparés et affutés, vos outils auront besoin d’être protéger. Pour cela vous pourrez enduire de paraffine les parties métalliques afin de les protéger de la rouille. L’huile de lin pour badigeonner les manches en bois, leur confèrera douceur mais surtout résistance. Enfin de l’huile liquide servira à lubrifier tous les mécanismes des outils articulés pour en faciliter le mouvement.

Grace à ces quelques gestes vous conserverez vos outils en bon état durant plus longtemps, leur utilisation sera plus facile et les résultats plus nets et propres.

photo prises sur déco.fr jardins

Entretenir sa tondeuse

Après toute utilisation

Retirez l’herbe agglutinée sous le carter et au niveau des roues.

Avant l’hiver

  1. Lavez à l’eau le carter, et frottez à l’aide d’une brosse.
  2. Affûtez la lame de votre tondeuse.
  3. Si c’est une tondeuse thermique :
    1. Videz le réservoir d’essence.
    2. Suivez le manuel du fabricant et effectuez l’entretien préconisé.
    3. Vidangez la tondeuse, changez le filtre à air, et/ ou la bougie si nécessaire.
  4. Rangez-la dans un endroit sec et aéré.

Stockez vos outils

  1. Rangez vos outils dans un endroit sec et abrité.
  2. Suspendez-les partie métallique vers le haut.
  3. Stockez les outils tranchants, la partie tranchante contre le mur.

Besoin d’aide au jardin ? Faites confiance à nos pros qualifiés sur toute le France pour faire entretenir votre jardin par de vrais professionnels !

Laisser un commentaire