05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
fleur d'hiver

Culture et entretien du poinsettia

Véritable star de l’hiver parmi les plantes d’intérieur, le Poinsettia doit son nom d’étoile de Noël à sa floraison hivernale correspondant à la période de fêtes de fin d’année et à la forme de ses bractées colorées qui entourent la fleur pour former une étoile. Avec nos jardiniers professionnels découvrez cette euphorbe originaire du Mexique, sa culture et son entretien pour obtenir des plantes épanouies qui décoreront à merveille vos intérieurs au moment des fêtes.

 Condition de culture :

Les Poinsettias apprécient une bonne luminosité mais sans soleil direct surtout aux heures les plus chaudes pour ne pas brûler le feuillage.

Plante exotique frileuse, le Poinsettia s’adapte parfaitement à nos intérieurs où la température comprise entre 18 et 20°C lui convient très bien. Cependant une humidité constante lui est aussi nécessaire ; aussi vous pouvez la placer sur un lit de bille d’argile maintenu humide qui conservera une hydrométrie élevée tout en éloignant les racines de l’eau stagnante.

Arrosage :

L’arrosage intervient une fois que la terre a séchée, avec de l’eau à température ambiante car l’eau froide crée un choc thermique pouvant être fatal. A la fin du printemps les arrosages s’espaceront, la plante entrera en repos végétatif et vous pourrez laisser la terre sécher un mois. Puis reprendre progressivement des arrosages réguliers dès la fin de l’été.

Trop d’eau, les feuilles se décolorent et blanchissent. Mais si elles ont tendance à jaunir et faner, cela vient surement d’une ambiance trop sèche.

Rempotage :

Venus du commerce dans des substrats essentiellement à base de tourbe, les Poinsettias préfèrent un beau terreau. Aussi, nos jardiniers professionnels vous recommandent de les rempoter dans du terreau aussitôt pour améliorer la floraison. Des billes d’argiles dans le fond du pot garantiront un bon drainage et éviteront ainsi le pourrissement des racines. Un rempotage annuel au printemps permettra à vos Poinsettias de bien se développer d’année en année.

Taille :

Un rabattage assez court (environ 10 cm) de la plante à la fin du repos végétatif  (début d’automne) après avoir laissé sécher la terre, suivi d’un arrosage stimulera le démarrage de la végétation et la future floraison.

 

 

Laisser un commentaire