05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Le Domaine de Montauger

Le Domaine de Montauger (91)

Les jardiniers paysagistes vous invitent à découvrir le Domaine de Montauger. Situé dans l’Essonne, ce lieu abrite toute une diversité de plantes en tous genres répartie sur 15 hectares. Qui plus est, celles-ci sont accompagnées des animaux et insectes qui vont normalement avec.

Une flore qui rappelle les châteaux d’Antan

Le Domaine de Montauger, c’est plus d’une quarantaine d’espèces d’arbres ainsi que d’arbustes. Non seulement vous y trouverez toute une pléthore de plantes, vous serez étonnés par la pluralité des types de fruits présents dans ce havre de paix.

En effet, on y retrouve plus de 200 espèces d’arbres fruitiers, et pas n’importe lesquels ! Parmi ceux-ci, on compte des cognassiers, des cerisiers, ainsi que des pruniers et des abricotiers, entre autres. D’ailleurs, comme tout domaine qui se respecte, le lieu contient même son propre vignoble.

En bref, ses jardins et vergers sont des endroits que les adeptes de jardinage devraient visiter au moins une fois dans leur vie.

Une faune toute aussi riche

insecte Domaine de Montauger

En plus d’une flore diverse et variée, le Domaine de Montauger abrite également différents types d’insectes.

Qu’ils soient volants ou rampants, vous y découvrirez toute une biodiversité susceptible d’émerveiller les petits aussi bien que les grands. Par exemple, il y a des papillons, des libellules et mêmes grillons d’Italie. Cela ne s’arrête pas là, car le lieu compte aussi d’autres formes de vie.

Étant donné qu’il s’agit d’un endroit paisible, c’est devenu un coin qu’affectionnent particulièrement les oiseaux, peu importe qu’ils soient diurnes ou nocturnes. Ces derniers côtoient quotidiennement différents types de poissons d’eau douce ainsi que des amphibiens.

Une frontière entre l’urbanisme et le bucolisme

La beauté du Domaine de Montauger ne se limite pas à la propriété en soi, car son entourage y est aussi pour quelque chose. S’étalant sur les communes de Mennecy, de Lisses ainsi que de Villabé, le lieu a la particularité d’être bordé de paysages contrastés.

Au sud du domaine, vous profiterez d’un panorama totalement bucolique, tandis que vous aurez une vue plus moderne dans sa partie septentrionale. La diversité de sa faune et de sa flore s’accordent ainsi parfaitement avec ses alentours.

Un lieu refermant plusieurs siècles d’histoire

Le bâtiment qui se trouve au cœur du Domaine de Montauger date du 18e siècle. Il y a toutefois eu différents bâtiments à cet endroit avant la construction du château, c’est à dire au Moyen-âge. D’ailleurs, la propriété, qui s’étale aujourd’hui sur 15 hectares, en occupait plus de 42 au 18e siècle.

En 2002, le lieu a été racheté par le Conseil départementale et c’est la raison pour laquelle il est actuellement en accès libre. Avec le temps, l’importance du domaine, autant d’un point de vue naturel que culturel, s’est faite ressentir. Il a conséquemment été classé « Espace Naturel Sensible ».

Ceci n’est qu’une partie de la riche histoire que renferme cette adresse. Une simple visite du château suffit pour découvrir l’historique du lieu dans son intégralité.

Un endroit qui convient à tous

Fête des 1001 lumières au Domaine de Montauger

Fête des 1001 lumières au Domaine de Montauger

Que ce soit pour une balade en nature, une découverte du lieu ainsi que de ses pensionnaires ou encore pour glaner des informations sur le département, le Domaine de Montauger propose toute une panoplie de possibilités en ce qui concerne ses activités.

Il est possible de s’y rendre seul, en famille ou en amoureux, car la diversité du lieu le rend susceptible de plaire à tout le monde ! D’ailleurs, il est accessible les mercredis, samedis et dimanches, et ce, de 9h30 à 17h00.

 

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
jardin fleuri tout l'été
Un jardin fleuri tout l’été : cela vous tente ?

Laisser un commentaire