05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Cloche De Jardin - Jardiniers Professionnels

Confectionner des cloches de jardin

Le printemps s’annonce officiellement et réchauffe la terre du potager qui sera bientôt prête pour accueillir les nouvelles cultures. Semis de pleine terre et repiquage en place pour des récoltes précoces commenceront rapidement. Il faudra néanmoins surveiller ces jeunes plants encore fragiles et les protéger des températures demeurant fraiches, des gelées tardives, mais aussi des ravageurs affamés au sortir de l’hiver. Aussi, avec les conseils de nos Jardiniers Professionnels que vous pouvez retrouver partout en France, découvrez comment allier recyclage et protection des cultures précoces.

Les cloches :

Pâques s’approche semant ses cloches au jardin. Comme autant de mini-serres individuelles, les cloches translucides ont de nombreux avantages. En premier lieu, elles permettent de conserver la chaleur et l’humidité. Ainsi les cloches seront utiles en hiver pour protéger les petites plantes frileuses ; au printemps, elles hâteront la levée des semis précoces, notamment pour les cucurbitacées qui requièrent suffisamment de chaleur pour démarrer ; enfin, elles faciliteront la reprise des jeunes plants fraîchement repiqués. Un autre avantage non négligeable est celui de faire barrière contre les ravageurs et plus particulièrement contre les gastéropodes. En effet, limaces et escargots goulus des jeunes pousses bien tendres n’auront plus accès à vos cultures !

Une deuxième vie pour vos bouteilles en plastique :

Si l’on peut trouver dans le commerce d’élégantes cloches pour le jardin de divers matériaux et formes, elles ont l’inconvénient d’être onéreuses. Mais il existe une solution qui vous permettra d’allier recyclage et protection : les bouteilles en plastique. Peu écologiques les bouteilles en plastique peuvent se recycler de multiples façons. Voici les conseils de nos jardiniers professionnels pour confectionner très facilement vos cloches de jardin avec des bouteilles en plastique.

  1. Conserver vos bouteilles de différentes tailles (de 1 à 5 litres, les bonbonnes de fontaines non consignées…)
  2. A l’aide d’un couteau, cutter ou de gros ciseaux découper le fond de la bouteille de manière à conserver le goulot et son bouchon.

Installées dès le semis ou lors du repiquage des jeunes plants, ces bouteilles-cloches accumuleront la chaleur du soleil tout en maintenant une bonne humidité. Cependant lors de belles journées, les bouchons des bouteilles pourront être ouverts à fin de permettre une bonne aération de l’air et de réduire le risque de maladies cryptogamiques ; puis elles seront retirées en cas de fort ensoleillement pour ne pas griller vos cultures et leur permettre de se fortifier et réinstallées le soir, jusqu’à ce que les conditions climatiques et la vigueur de vos jeunes plantes ne justifient plus leur utilisation.

L’astuce de nos jardiniers à domicile :

Les bourrasques printanières auront à loisir d’emporter avec elles vos bouteilles légères. Aussi pour un meilleur encrage au sol, vous pourrez percer trois ou quatre trous à un centimètre de la base (un clou chauffé à la flamme facilite le travail). Puis un épais fil de fer plié en U ou des sardines de camping s’inséreront dans ces trous et seront profondément enfoncés dans le sol. Ainsi plus de risques que vos bouteilles ne valsent dans tout le jardin et celui du voisin !

De nombreux avantages pour un jardin protégé, en bonne santé, et respectueux de l’environnement.
Pour avoir un beau jardin, éclatant de santé, faites appel au professionnalisme de nos jardiniers à domicile et bénéficiez de réductions d’impôt de 50 % du montant de la facture.

Sur le même sujet
Voile d'Hivernage - Protéger ses Plantes ou Arbustes en Hiver !
Voile d’hivernage : protéger vos plantes en hiver
serre en tunnel
Tout savoir sur une serre en tunnel
fleurs qui poussent dans des chaussures
Planter dans des objets insolites

1 Commentaire

  1. Pingback : Confectionner des cloches de jardin - Jardinier...

Laisser un commentaire