05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Comment planter le Pieris ? Astuces et conseils

Le Pieris est un arbuste au feuillage persistant rouge. La plante propose une décoration unique à un jardin toute l’année. Le Pieris commence sa floraison au printemps. Avec les conseils des jardiniers professionnels, redécouvrez les techniques pour planter les Pieris.

pieris

Source image : Jardipedia

Caractéristiques du Pieris

Les pieris appartiennent à la famille des Éricacées. Les feuilles de la plante sont de couleur verte fine et longue. Les Pieris sont des arbrisseaux originaires du Japon de taille située entre 1 à 3 m. Certaines variétés du Pieris produisent de nouvelles pousses une fois dans l’année. Tandis que d’autres parviennent à déployer de nouvelles pousses durant l’été. Ces dernières variétés présentent des teintes flamboyantes. Les boutons floraux de la plante sont formés au cours de la saison hivernale.

Comment utiliser les Pieris ?


Les Pieris peuvent être isolées sur un jardin. Ensuite, ils pourront être associés à d’autres plantes japonaises comme l’azalée. Vous pouvez également envisager d’associer l’arbuste avec des camélias, des rhododendrons ou autres. Pour information, le jardinier peut planter jusqu’à deux ou trois variétés de plantes à proximité des Pieris. Cela apportera un style unique à un jardin. Lorsque vous plantez des rhododendrons, il faudrait penser à camoufler leurs trous grâce aux petits arbrisseaux du Pieris. Le jardinier peut également placer les Pieris au milieu d’une haie libre. Cette dernière sera ainsi plus animée grâce aux feuillages vert sombre ou panachés de certaines variétés.


Où planter les Pieris ?

Les Pieris doivent être plantées mi-ombre lors du jardinage. La plante doit évoluer sur un sol acide à cause de son caractère acidophile. Le jardinier devra également vérifier que le sol est tourbeux et humide. Dans le cas contraire, vous devriez traiter le sol. Cette opération est requise lorsque le test PH indique un sol basique ou neutre. Pour information, vous pouvez acidifier le sol du jardin grâce à des engrais spéciaux en vue de changer le pH. Exemple, engrais acidifiant… Pour rendre le sol tourbeux, vous pouvez mélanger 2/3 de terre de bruyère avec de la tourbe.

Comment planter les Piéris ?

pieris

Source image : pinterest

La préparation d’un trou est une étape incontournable afin de planter les Piéris. Pour information, la plante est vendue dans un conteneur en plastique auprès des magasins de fleurs. La plantation des Piéris nécessite de creuser un trou de 50 cm de profondeur. Pour connaître la dimension du trou, il faudrait se référer à la largeur du conteneur en plastique. Vous devez savoir que, les racines sont souvent compactes lorsque vous sortirez la plante de son pot. Pour éviter de détruire les racines, vous devez écarter à la main tout en douceur les principales racines de la plante. Cela peut prendre quelques minutes jusqu’à ce que les racines soient écartées les unes des autres. Vous devez aussi tremper la motte demi-heure dans une bassine d’eau avant la plantation. Après le délai, vous pouvez planter les racines et recouvrir le trou de terre.

Comment entretenir les Pieris ?

Les Pieris doivent être arrosées abondamment dès sa mise en terre. Cette opération sera également effectuée pendant les premières semaines après la plantation. Les Pieris ne nécessitent pas la taille. Cependant, il faudrait enlever les branches mortes de la plante. Les Pieris ont tendance à s’évaporer en été. Pour cela, vous pouvez utiliser un paillis d’écorce afin de limiter l’évaporation. Pour information, les Pieris sont des plantes résistantes contre le vent et le froid. De plus, la plante peut s’adapter à la sécheresse de l’été.

Les jardiniers professionnels sont là pour vous entretenir vos jardins. N’hésitez pas à leur demander un devis gratuit. Ils pourront vous faire profiter de crédit d’impôt sur les sommes engagées pour l’entretien de vos espaces verts.🌱

Laisser un commentaire