Table des matières

À l’occasion de la fête des grands-mère ce dimanche 5 mars 👩‍🦳, nous avons choisi de mettre à l’honneur le « bon sens » des grands-mère pour un beau jardin. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont au point sur les techniques écoresponsables. Leurs secrets de jardinage sont 100 % naturels et à la portée de toutes les bourses. Des astuces à essayer et à partager à votre entourage !

Le marc de café : un « déchet » précieux !

Marc café
freepik.com

 

Le marc à café est un engrais 100 % naturel pour vos plantes ☕et un excellent répulsif !

  • Fertilisant : disposer une fine couche de marc à café sur vos semis pour leur apporter les apports nécessaires à une bonne croissance. Riche en potassium et magnésium, c’est un fertilisant exceptionnel !
  • Répulsif : le marc à café au potager agira comme un répulsif 100 % naturel pour les limaces et les escargots 🐌. Pour cela, rien de plus simple, disposez avec parcimonie du marc aux pieds de vos plantations. Il est aussi utilisé pour protéger les habitations des invasions de fourmis 🐜. Dans ce cas-là, vous pouvez le mélanger avec du jus de citron est créé une « barrière » à proximité de vos portes.
  • Activateur de compost : le marc à café joue un rôle d’activateur au compost. Saupoudrez légèrement votre compost de marc à café pour accélérer la dégradation de vos déchets compostables. Par ailleurs, si vous possédez un lombricomposteur, vous pouvez nourrir vos vers de compost avec le marc à café (à hauteur de 20 % de leur alimentation).

🚨 Attention cependant, il ne faut pas utiliser le marc à café humide, il aura tendance à moisir. Pensez donc à le laisser sécher au soleil avant son utilisation.

 

Des hortensias bien bleus grâce à l’ardoise !

Hortensias bleus
freepik.com

 

Le saviez-vous, la couleur des hortensias varie selon le type de sol où elles sont plantées ! Pour des hortensias d’un bleu éclatant, le sol doit être acide (pH compris entre 4.5 et 5.5) 🟦. Vous avez des hortensias bleus ? Vous trouvez que leur couleur est terne ? Rassurez-vous, nos grands-mères avaient un secret pour favoriser le bleuissement des Hortensias : l’ardoise. Vous trouverez l’ardoise sous différentes formes : tuiles (à casser et à broyer par vous-même), poudre, paillis d’ardoise. Quand et comment introduire de l’ardoise aux pieds des hortensias bleus ?

  1. Première possibilité : à l’aide d’une griffe de jardinage, griffer la terre autour du pied de l’hortensia et y déposer des ardoises broyées. L’idée est de mélanger légèrement la terre avec de la poudre ou des éclats d’ardoise. Vous pouvez aussi opter pour un paillage d’ardoise autour du pied. Le paillis d’ardoise s’achète en sac, c’est un paillage particulièrement efficace pour raviver le bleu des hortensias, mais aussi pour lutter contre les mauvaises herbes 🌱 !
  2. Deuxième possibilité : diluer des ardoises pillées dans de l’eau, laisser reposer le mélange quelques jours, et utiliser ce dernier pour l’arrosage de vos hortensias. Pensez à renouveler ce procédé tous les six mois pour maintenir un sol bien acide.

 

Allumettes : du soufre contre les vers blancs

allumettes jardin
freepik.com

Avant de vous précipiter vers des produits chimiques, testez les bienfaits du soufre pour éloigner les vers blanc de vos plantes ou de votre potager. Les vers blancs adorent les tubercules et les racines des plantes diverses, notamment des jeunes cultures. Lorsque vous voyez apparaitre ces parasites dans vos plantes, il faut agir vite, vous risquez de voir vos plantations détruites. Nous avons une astuce de grand-mère pour vous, utiliser des allumettes !🌱

Le bout de l’allumette contient du soufre, pour éloigner les nuisibles, il vous suffit de planter 4-5 allumettes maximum, le côté avec le souffre enfoui dans le sol. Le soufre va commencer à faire son effet après quelques arrosages💧. L’eau va contribuer à la dispersion du soufre dans la terre et les vers blancs vont s’échapper. 👍

 

Cendres de bois contre les limaces

cendres limaces
freepik.com

Les limaces jouent un rôle important dans la gestion des déchets, mais sont de vraies parasites, particulièrement pour nos salades et fraises. Pour maintenir les plantations en bonne santé, étaler de la centre autour des cultures peut être une solution naturelle pour lutter contre ces limaces. La cendre à privilégier est la cendre de bois de cheminée, bien refroidie et tamisée. Les cendres ne doivent pas provenir de bois traité ou contenir des métaux lourds, cela risquerait de contaminer le sol, mais aussi les aliments.

Plus le sol est sec, plus il leur est difficile de se déplacer. Il faut ainsi répandre de la cendre sous forme de petit tas, autour des cultures, afin de les empêcher d’y accéder🥬. Les limaces avancent grâce à la bave qu’elles sécrètent en permanence. La cendre ayant un fort pouvoir d’absorption, elle va stopper la limace dans son avancée. Pour que la cendre soit efficace, il faut absolument qu’elle soit sèche, difficile lorsque l’on est dans une région exposée aux intempéries ou lorsque les potager ne sont pas dans des serres.

Cette astuce de grand-mère est efficace à condition d’entretenir la cendre et de veiller à ce qu’elle ne soit jamais trempée ! 🐌🥬🍓

Le vinaigre blanc !

On ne le présente plus, le vinaigre blanc est le produit multi-usage pour la maison et le jardin.

  • Nettoyant naturel pour les outils : le vinaigre blanc a des propriétés anti-rouille, parfait pour rénover binette, sécateur ou serfouette usés par le temps 😀.
  • Désherbant naturel pour se débarrasser des mauvaises herbes : un volume de vinaigre pour un volume d’eau à vaporiser directement sur les mauvaises herbes💧.
  • Éloigne les fourmis : le vinaigre blanc pulvérisé sur la fourmilière et sur le chemin que tracent les fourmis va les faire fuir 🐜.

 

Vous l’aurez compris, le vinaigre est le produit à avoir pour son jardin, mais également pour l’intérieur de votre maison.  🏡

 

Besoin d’un professionnel pour l’entretien de vos espaces verts ? Contactez-nous ou remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir gratuitement un devis et bénéficier d’un crédit d’impôt immédiat 👇.