05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Semis du Chou-Fleur

Semis du chou-fleur

|07 septembre 2017

Le chou-fleur (un des légumes les plus anciens et emblématiques de la Bretagne) fait partie de la famille des choux. Mais le chou-fleur présente une particularité, la partie comestible se situe au niveau des inflorescences (des fleurs) généralement de couleur blanche, et non au niveau des feuilles, comme son confère le brocoli.

Les professionnels des espaces verts vous prodiguent  leurs conseils afin de vous aider à réussir les semis du chou fleur.

Les avantages de la culture du chou-fleur

La culture du chou-fleur est très répandue en Europe. Du fait de ses différentes variétés, il peut se cultiver tout au long de l’année, surtout en période automnale et hivernale.

Le chou-fleur est divisé en plusieurs variétés : vous trouverez tout d’abord les choux fleurs dits « très précoces » qui sont semés entre avril et mai. La récolte s’effectue en octobre-décembre. Dans ce groupe, vous retrouverez notamment le Géant d’Automne ou encore la Boule de Neige, qui est une variété naine du chou-fleur (contrairement au Violet de Sicile par exemple, qui est une variété classique).

chou fleur boule de neige

chou-fleur « Boule de neige »

On trouve ensuite le groupe des « précoces » qui se sèment entre mai et juin. Ils se récoltent en décembre, comme le Géant de Naples. Viennent ensuite les choux fleurs dits « tardifs », dont la semence s’effectue en juin et qui se récoltent jusqu’au mois de janvier, avec par exemple le chou-fleur Merveille des Quatre Saisons.

Enfin, vous trouverez le groupe des « très tardifs » qui se sèment aussi en juin. Ils se récoltent en mars, comme le Métropole ou le Viking.

Comment réussir les semis de ses choux-fleurs ?

Afin de favoriser la culture de vos choux fleurs, il est très important que ceux-ci soient semés sur une terre fraîche, profonde et labourée. Les terrains riches en chaux sont notamment les plus adaptés à cette culture. Évitez surtout les terrains meubles ou siliceux, comme les graviers ou le sable, la silice étant une composante de nombreux minéraux présents dans les roches sédimentaires ou magmatiques par exemple.

semis en pot

Le côté pratique de la culture des choux fleurs est de pouvoir les semer en pépinières dans des plaques alvéolées comme de les semer dans des terrines ou des pots ce qui facilite le travail de la terre. Après les avoir semés, il faudra recouvrir les graines de chou-fleur de terreau et les arroser.

Ensuite, faites en sorte qu’elle soit bien exposé  et surtout quelle soit à l’abri du froid. Les graines sont assez fragiles (par exemple : vous pouvez les semer en pleine terre sur un sol riche et bien exposé au soleil).

Quand les plants disposeront de 4 ou 5 feuilles et feront 15 à 20 cm de hauteur, il faudra les repiquer dans une terre engraissée (enrichie de fumier). Pour éviter la promiscuité entre les plants, disposez les  dans des sillons à une profondeur de 8 à 10 cm. Espacez chaque ligne de 80 cm et laissez un écart de 60 et 80 cm entre les plants.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à bien tasser la terre à la base.

Arrosez régulièrement car le chou-fleur se plaît en sol humide. Par ailleurs, si vous faites à la sécheresse comme c’est souvent le cas en période estivale ou en période hivernale, vous pouvez ajouter de la paille au niveau des pieds du plant pour les protéger.

Une fois à maturité,  la récolte a lieu à partir du moment ou la tête du chou-fleur est bien compacte. Il faudra alors la couper au ras du sol. Les consommer de préférence frais, même s’il est possible de les conserver quelques jours dans un réfrigérateur.

 

Semis du chou-fleur, 0 / 5 (0 votes)
Sur le même sujet
laitue
Semer la laitue ou les salades
Cultiver le Melon dans son Potager
Le melon : du semis à la récolte
Comment aménager son potager pour un résultat optimal.
Potager : Bien aménager son potager au printemps
calendrier lunaire d'avril 2017 jardiniers professionnels
Calendrier lunaire d’avril 2017 : Jardiner avec la lune

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -