Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
plantes vivaces

Sélection de plantes vivaces pour fleurir l’automne

Plantes de longévité, les vivaces sont beaucoup appréciées dans le domaine du jardinage. Leur durée de vie peut atteindre dix années et plus. Même si la floraison peut manquer les premières années, les vivaces se rattrapent toujours avec une profusion de fleurs. Nos paysagistes ont fait une sélection de vivaces pour fleurir toute l’automne. Découvrez plutôt !

Les graminées et les asters

plantes vivaces

Les vivaces allient robustesse et beauté. Les planter est une excellente solution pour occasionner une variété de couleurs dans votre jardin. Un assemblage des formes et des couleurs des asters et des graminées produit un effet intéressant au jardin. La période allant d’octobre à novembre pourrait bénéficier d’une floraison autant que l’été et le printemps. Les asters et les graminées sont deux plantes vivaces qui peuvent servir durant ces deux mois de l’année. Pour un jardin sec, nous conseillons les panics, les stipes, Aster ericoides, Aster lateriflorus et l’aster datschi.

Si l’approvisionnement en eau n’est pas un souci, toutes les variétés d’asters pourraient servir. Vous pouvez y ajouter les deschampsias puis les touffes d’anémones du japon (pour une culture à l’ombre) et les persicaires pour les cultures plus ensoleillées. Chrysanthèmes et phlox paniculés sont recommandés si vous ne disposez pas suffisamment d’espace dans votre jardin. Elles iront bien au milieu de vos tomates et de vos choux. En revanche, sur les grandes surfaces on privilégie les espèces les plus vigoureuses telles que l’hélianthus ‘Lemon Queen’, les verges d’or (solidagos) et les miscanthus. Les grands asters présentent également l’avantage d’occuper plus rapidement l’espace.

Les graminées occupent une place de choix parmi les plantes fleuries. C’est elles qui apporteront la touche verte et d’or utile pour sublimer votre jardin. Elles ont une souplesse naturelle qui leur permet d’être constamment mobiles. Aussi, leurs tiges sont-elles solides. Il peut être également intéressant de planter entre elles quelques fleurs colorées et de plus petite stabilité à l’instar des plus grands asters.

Comment entretenir ces plantes ?

Une taille minutieuse courant le mois de juin est utile pour s’alléger la tâche. En effet, les hautes tiges très fleuries ont tendance à se courber en saison pluvieuse spécialement sous l’effet de l’eau. De plus, il faudrait prendre l’habitude de couper l’extrémité des tiges du phlox paniculé lorsqu’il commence par produire des boutons. Toujours dans cette saison pluvieuse, vous pouvez diminuer les grands asters à raison d’un tiers. Avant l’hiver, ne pas trop tailler les parties sèches. On pourrait obtenir un effet décoratif grâce à ces inflorescences.

Ces plantes, lorsqu’elles sont nouvellement installées, devront être arrosées tout au moins les deux premiers étés. Une autre astuce est de considérer lors du choix des plantes leurs besoins en eau. Ceux-ci doivent être autour des quantités moyennes d’eau de pluie qui tombent sur le jardin.

Notre sélection de plantes vivaces

Voici les plantes vivaces que nous vous proposons pour une bonne floraison en automne.

Phlox paniculé

plantes vivaces
Couper les fleurs fanées de Phlox Paniculé ‘Amethyst’ et lui apporter suffisamment d’eau permet de bénéficier d’une floraison allant jusqu’en septembre.

Physalis

plantes vivaces
Apprécié pour son fruit bien savoureux.

Chrysanthèmes

plantes vivaces

Il s’agit par exemple de : ’ Abricot Passion’.

Solidago

plantes vivaces

Le solidago ‘Strahlenkrone’ n’a qu’une hauteur de 75 cm et a l’avantage de donner des bouquets sur les sols pauvres.

Sedum

plantes vivaces

On choisit le sedum ‘ Purple Emperor’ pour son feuillage pourpre. C’est une bonne option pour la floranison en septembre et octobre.

Laisser un commentaire