05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
les rendez-vous aux jardins les 3, 4 et 5-juin-2016 - Jardiniers Professionnels

« Rendez-vous aux Jardins » du 3 au 5 Juin 2016

Description des « Rendez-vous aux jardins »

À l’occasion de la 14ème édition des « Rendez-vous aux Jardins » qui se tiennent du 3 au 5 juin 2016 à Paris, les spécialistes du jardin vous invitent à venir massivement bénéficier de leurs conseils en jardinage pour bien réussir la culture et l’entretien de jardin et de vos différents plants. La culture et l’entretien de vos semis ne seront plus jamais les mêmes après ce grand rendez-vous.

Ces rendez-vous ont pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir au public qui y prendra part les différents jardins et parcs (environ une trentaine), privés ou publics, à explorer les chefs-d’œuvre botaniques qui s’y présentent et à jouir des diverses animations qui y sont proposées. C’est un évènement incontournable qui est considéré comme le grand rendez-vous du premier week-end du mois de juin.

Les « rendez-vous aux jardins » partout en France

Par ailleurs, partout en France, environ 2 300 jardins se feront le plaisir d’accueillir le public et de lui proposer des animations et des activités spécifiques à savoir par exemple : les expositions, les visites guidées, les projections, les jeux-concours, les ouvertures jusqu’au crépuscule, les démonstrations de savoir-faire…
Le public présent aura aussi la possibilité de rencontrer plusieurs propriétaires et jardiniers, et d’assister aux différents évènements qui s’y tiendront. Les manifestations qui s’y tiendront la journée du vendredi seront réservées aux scolaires et ce, sur rendez-vous préalable. En outre, le public sera accueilli durant les deux jours suivants. Les moins de 18 ans ont droit à un accès gratuit. (voir la carte des évènements dans toute la France)

« Rendez-vous aux jardins » en région parisienne

La région parisienne (Île-de-France) accueillera plus de 150 jardins, qui vous invitent à découvrir leurs diversités et leurs richesses à travers une large variété d’animation qui associe lecture, conte, danse, mise en lumière ou musique. Avez-vous déjà jetez un œil au label « remarquable » ? En effet, ce dernier atteste de la qualité des différents jardins et des efforts fournis pour leur exposition et pour l’accueil du public. La majorité de ces jardins seront favorables aux visites durant les « Rendez-vous aux jardins ».

Le thème des « Rendez-vous aux Jardins » de cette année est : « Les couleurs du jardin ». Car la couleur joue un rôle primordial dans la composition, au même titre que la forme et la structure. En plus, le jardinier sait manipuler les couleurs afin de composer des œuvres et de mettre sur pieds différents plans, perspectives et fonds spécialement grâce aux végétaux. La couleur n’est pas un artifice d’une notion démodée, un effet de mode ou un subterfuge d’une quelconque époque et qui plus est en ces périodes de retour à la nature ; mais plutôt un élément intemporel et fondamental du jardin. Les effets colorés dans les parcs paysagers dépendent beaucoup du feuillage des arbres. La couleur a su de la plus belle des manières employer les plantes afin de refouler les limites du jardin ou d’en rassembler les points essentiels. En outre, les couleurs sont étroitement attachées au cycle de la nature.

Un succès chaque année

Chaque année, « Les Rendez-vous aux jardins » rencontrent un grand succès ; car ils témoignent l’attachement du public pour le patrimoine vert et les jardins. Par ailleurs, on estime à 1,8 million le nombre de visiteurs ayant découvert en 2 015 les 2 300 jardins (privés et publics) accessibles sur toute l’étendue du territoire, avec environ 600 ouverts à titre exceptionnel. Environ 4 000 animations différentes ont été proposées par les gestionnaires et les propriétaires des jardins, dont à peu près 1 300 visites guidées, 200 ateliers, 215 expositions, sans oublier les multiples conférences, spectacles, ateliers pour enfants, démonstrations de savoir-faire et lectures.
Les rencontres aux jardins réunissent les multiples initiatives développées par les collectivités territoriales et les directions régionales des affaires culturelles. Ils sont coordonnés par deux ministères (de la culture et de la communication, direction générale des patrimoines), en partenariat avec le comité des parcs et jardins, la Demeure Historique, les veilles maisons Françaises et le Centre des Monuments Nationaux. « Les Rendez-vous aux jardins » sont financés par l’Unep (Union nationale des entrepreneurs du paysage) et prônent la transmission des savoir-faire et la protection, la connaissance, la création, la restauration, l’entretien et la conservation des jardins.

 

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
jardin fleuri tout l'été
Un jardin fleuri tout l’été : cela vous tente ?

Laisser un commentaire