Table des matières

« À quand le plein emploi pour les personnes handicapées ? », c’était le thème de la 26e édition de la Semaine Européenne des Personnes handicapées (SEEPH) à laquelle la coopérative Professionnels à domicile s’est associée en novembre 2022.

Handi-trophées du lundi 14 novembre CCI BAYONNE PAYS BASQUE

Dans le cadre de la convention avec l’Agefiph, le Service Emploi & Compétences / Handicap de la CCI Bayonne Pays Basque a proposé en co-organisation avec le Cap emploi Landes Pays Basque et l’ESAT Recur un événement valorisant 5 employeurs locaux pour leurs actions en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi de personnes Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE).

Un handi-trophée pour la Coopérative !

La coopérative Professionnels à domicile a ainsi été récompensée d’un Handi-trophée pour l’embauche de Mme Salaberry en tant qu’assistante commerciale. Mme Sallaberry était suivie par Cap Emploi, organisme qui accompagne les BOE vers et dans l’emploi. C’est par le biais d’une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) que Mme Sallaberry intègre la coopérative Professionnels à domicile. Une action de formation préalable au recrutement (AFPR) est ensuite mise en place pour lui permettre d’être autonome dans ses activités.  Enfin, une remise à niveau sur le logiciel Excel ainsi que sur le logiciel de facturation permettent sa bonne intégration au sein de la structure.

Ayant signé un CDI le 14 mars 2022, Mme Sallaberry s’épanouit aujourd’hui au sein d’une équipe bienveillante. Elle réalise plusieurs missions telles que le traitement du courrier entrant et sortant, les commandes de fournitures pour les coopérateurs et occasionnellement de la saisie de bons pour les prestations accomplies par les artisans.

Crédits photos : William DESSE

Être #activateurdeprogrès, c’est faire partie de la communauté des entreprises qui pensent que les personnes handicapées les font progresser, et font progresser la société tout entière. C’est agir de façon concrète pour associer emploi et handicap, et faire progresser cette idée tous les jours avec des actes, petits ou grands. Si vous y croyez, vous êtes déjà #activateurdeprogrès !

En entreprise, soutenir la diversité liée au handicap permet d’innover, de remettre en question les systèmes en place et de les faire évoluer en faveur de tous. Intégrer dans le monde du travail des personnes en situation de handicap permet de faire évoluer les stéréotypes et normalise les différences. Nous avons tous à y gagner.

S’engager pour l’emploi des personnes handicapées

  • # J’y crois : Je partage la conviction que l’emploi des personnes handicapées fait progresser mon entreprise, et progresser la société tout entière.
  • # J’agis : Je mène des actions concrètes, petites ou grandes, pour l’intégration des personnes handicapées dans l’emploi (sensibilisation, recrutement, maintien dans l’emploi…)
  • # Je partage : Je communique sur l’engagement de mon entreprise en interne auprès de mes salariés et à l’externe auprès de mes clients, sous-traitants, partenaires et du grand-public… notamment à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui se déroule chaque année au mois de novembre.

Retrouvez ici, plus d’informations sur les entreprises qui agissent pour le handicap