Table des matières

Après vous avoir parlé de la fascinante Tacca Chantrieri, découvrez aujourd’hui une plante toute aussi fascinante : la Luffa ! C’est bien parce qu’il s’agit d’une originalité de la nature que notre intérêt a été émoustillé 🧐. Vous avouerez qu’un végétal qui se transforme en objet du quotidien, ce n’est pas courant et cela mérite des éclaircissements. Cette plante annuelle appelée “courge du hammam”, loofah en anglais ou luffa n’est pourtant pas nouvelle. Mais alors de quoi parlons-nous exactement et que révèle-t-elle de si surprenant ? 🥒

 

La Luffa est-elle si méconnue ?

 

luffa éponge

 

C’est une très vieille histoire entre cette plante de la famille des cucurbitacées et nous. Son usage remonte, selon les historiens, aux temps de l’Égypte ancienne, de la Grèce antique et de la Chine. Ce végétal appelé courge éponge, ou encore luffa cylindrica, originaire d’Inde et en forme de concombre, consommable à l’état jeune, se retrouve dans la cuisine asiatique et africaine. Très utilisée en médecine chinoise et ayurvédique, la courge luffa se plaît dans des climats tropicaux  ☀, subtropicaux et tempérés.

 

Du légume à l’éponge

 

luffa courge

 

Ce légume requiert de la chaleur, de l’humidité et du soleil. On vous encourage donc à semer en avril/mai dans un sol réchauffé et à une période où tout risque de gelées est écarté. La culture sous serre est recommandée dans les régions où les étés sont courts et frais. Il convient de préciser que cette plante rampante préfèrera une disposition sur une tonnelle ou sur une treille. Au-delà de l’aspect esthétique, la luffa subira moins de déformation que sur le sol 🌿.

 

La récolte de la Luffa

C’est à l’apparition d’une coloration marron, vers le mois d’octobre, que l’on reconnaît la maturité de la courge éponge. De plus, un son caractéristique de graines s’entrechoquant à l’intérieur de la Luffa atteste bien de son plein développement. Une fois récoltée et débarrassée de sa peau en la déchirant, un aspect extrêmement caverneux et fibreux apparaît. Il suffit de couper une extrémité de la Luffa pour extraire les graines et s’assurer ainsi un stock suffisant pour les semis de la saison prochaine. Afin de parfaire cette particularité fibreuse végétale, il est recommandé de placer les courges végétales dans l’eau pendant plusieurs jours avant d’être épluchées et allégées de leurs graines. En les mettant à sécher à l’air libre, elles vont durcir et se présenter comme de véritables éponges coupées en tranches.

 

Intérêts de la Luffa

 

luffa éponge

 

Pour utiliser la Luffa en tant qu’éponge végétale 🧽, il peut parfois être nécessaire, surtout en cas de taches sombres présentes sur la partie fibreuse, de procéder à un nettoyage plus minutieux.

Pour cela, il suffit de plonger les pains de fibres dans de l’eau bouillante afin de les blanchir. Pour aseptiser totalement votre éponge végétale, un passage dans un bain d’eau de javel peut tout à fait être envisagé. Cette plante annuelle à croissance rapide et peu exigeante, vous permettra de couvrir une pergola en une seule saison. La luffa est à la fois décorative et utile pour la consommation de ses jeunes fruits comme pour l’obtention d’éponges naturelles.

Outre l’aspect écologique qu’elle représente, l’aspect économique se révèle bien réel. Le fruit de luffa est principalement connu en tant que gant de crin avec, toutefois, une action gommante beaucoup plus douce, davantage recommandée chez les personnes souffrant d’eczéma ou de psoriasis. Véritable alternative écologique à l’utilisation de gants de toilettes synthétiques, la Luffa demeure encore, à l’heure actuelle, un matériau trop méconnu et insuffisamment exploité.

 

Les différents usages de la Luffa

Au quotidien :

  • Le loofah pour le lavage de la voiture.
  • Le loofah pour le récurage du barbecue et de votre plancha ou table de cuisson en inox.
  • Le loofah comme matériau de construction.
  • Le loofah comme paillis de sols.
  • Le loofah, idéal comme porte-savon.

Le truc en plus ✅ : Vous trouvez que votre luffa perd en efficacité ? Remplacez-la et placez l’ancienne dans votre composteur. Sa composition à 100% végétale la rend entièrement biodégradable.

 

La luffa plébiscitée par les designers

La luffa est connue pour être utilisée dans la fabrication d’éponges polyvalentes 100% naturelle, mais saviez-vous qu’elle est également prisée par les designers ? Sa matière unique, à la fois esthétique et dotée de propriétés gommantes et absorbantes, explique sans aucun doute cette popularité. Par exemple, le designer Samer SELBAK a obtenu le titre “Révélation Design” 2022 pour son Luffa Project. Voir son oeuvre. Mais aussi le designer brésilien Maruricio Affonso,  qui en constatant les effets dévastateurs sur l’environnement, des processus de fabrication d’un jean et les rejets de teinture nocifs, a réfléchi à un procédé capable d’éponger ces résidus. Il a créé des carreaux-éponges en Luffa : Luffa Lab.