05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
plantes epiphytes

PLANTES EPIPHYTES, les filles de l’air !

Côté jardin

 Une idée de cadeau de Noël originale, exotique, étonnante, partez à la découverte des plantes épiphytes avec nos jardiniers professionnels.

Leur nom épiphyte vient du grec et signifie « à la surface de la plante ». Nous comprendrons donc que les plantes épiphytes prennent comme support non pas la terre mais une autre plante mais aussi un morceau d’écorces ou même les fils électriques. Cependant ce ne sont pas des parasites comme le gui car elles ne vivent pas au dépend de leurs hôtes et s’en servent uniquement comme support. Majoritairement originaire d’Amérique centrale et du sud, on décompte plus de 30 000 espèces de plantes épiphytes allant de l’orchidée, aux broméliacées, en passant par les tillandsias, les mousses ou encore certaines fougères.

Mais alors comment font-elles sans substrat pour trouver l’eau et les nutriments indispensables à leur survie, croissance et multiplication ?

Et bien tout de dépend de l’espèce. En effet, selon les biotopes dont elles sont originaires, les plantes épiphytes ont du développer des stratégies différentes : zones très arides, forêt tropicale, bord de mer ou montagne, les conditions de vies sont très variées.

  • Trichomes : ce sont des poils absorbants qui couvrent la surface foliaire et permettent ainsi aux plantes de capter l’humidité atmosphérique et les sels minéraux solubilisés
  • C.A.M. : Crassulacean Acid Metabolism est un système enzymatique permettant aux plantes  d’absorber du CO² durant la nuit puis le restituer durant la journée en l’intégrant à des acides organiques lorsque les stomates sont fermés, ce qui assure le bon fonctionnement de la photosynthèse.
  • Réservoirs : certaines plantes épiphytes ont développé des réservoirs leur permettant de stocker eau et nutriments durant plusieurs mois. En général la taille de leurs feuilles et leur disposition est conçue pour capter un maximum de ressources et les diriger vers les réservoirs.
  • Racines aériennes : privées de support les racines se sont adaptées et parviennent à capter humidité et nutriments atmosphériques tout en servant de crampons pour arrimer la plante à son support.

Voici une courte liste non-exhaustive de plantes épiphytes surprenantes :

  • Parmi les broméliacées qui sont des plantes de lumière, à arroser régulièrement par le cœur : Billbergia, Cryptanthus, Hechtia, Guzmania, Neoregelia, Vrieseas…
  • Pour les Tillandsias, il faut  vaporiser ces filles de l’air 2 fois par semaine de octobre à mi-mai, 3 fois le reste de l’année : Aerranthos, Albertina, Albida, Araujei, Argentea, Atroviripetala, Bergeri, Brachycaulos, Butzii, Bulbosa, Cacticola,Crocata, Elhersiana, Fasciculata, Filifolia, Flabellata, Fuchsi, Funckiana, Ionantha, Juncea, Magnuziana, Pruinosa, Queroensis, Tectorum, Usneoides, Velikiana…

De culture relativement facile, les plantes épiphytes surprendront et feront un cadeau naturellement exotique et original.  Vous les trouverez facilement en jardinerie,pour de  belles  décorations de jardin. Nos jardiniers paysagistes pourront vous conseiller pour leur entretien et leurs cultures.

Avec nous le jardinage est un plaisir !

Laisser un commentaire