05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
observer la biodiversité

Observer la biodiversité

Observation de la biodiversité

Dans l’inconscience absolue, la nature est omniprésente dans la forêt, à la campagne, au bord de mer, dans les montagnes ou encore en plein cœur de votre jardin. Elle est en perpétuelle mouvement sans que l’on s’en rende vraiment compte. Avec les conseils des bons jardiniers, découvrez les différentes manières de découvrir la faune et la flore dans le monde urbain.

Observer la biodiversité : Les applications

Observer la biodiversité avec l’application mobile INPN ESPÈCES

INPN-ESPÈCES observer la biodiversité

Application INPN-ESPÈCES – Observer la biodiversité

Il est possible que vous rencontriez différentes espèces d’êtres vivant tous les jours sans vraiment connaitre leur nom. Pour vous aider à les identifier, l’inventaire National du Patrimoine Naturel vous propose d’utiliser l’application mobile INPN ESPÈCES. Elle est destinée exclusivement au grand public qui souhaite connaitre les différentes espèces animales qui les entourent via le smartphone.

L’application vous permet également de participer au recensement et à l’inventaire de la faune et la flore dans votre commune. Pour ce faire, il vous suffit de prendre une photo de l’espèce que vous rencontrez sur votre route. Ensuite, indiquez le lieu où vous l’aviez trouvée tout en mentionnant le groupe d’espèce observée poisson, insecte, oiseau, ou plante sans donner de détails scientifiques.

L’application vous donne ensuite les informations nécessaires concernant l’espèce en se basant sur la photo et les informations que vous avez mentionnées.

Observer la biodiversité avec une fiche téléchargeable listant les espèces d’oiseaux

L’Observatoire des Oiseaux des Jardins (OOJ) vous propose une journée ouverte à l’observation des oiseaux visibles dans la rue, dans le parc, dans votre jardin, ou encore depuis votre balcon. Vous n’aurez pas besoin d’avoir une connaissance approfondie en biodiversité pour découvrir les différentes espèces d’oiseaux qui vous entourent.

Il vous suffit d’utiliser une fiche téléchargeable qui présente les différentes espèces d’oiseaux. De plus, l’organisation met également à votre disposition des spécialistes pour la découverte des oiseaux. Les observations effectuées avec les scientifiques vous permettent de comprendre pourquoi et quand les oiseaux visitent votre jardinage.

L’Observatoire de la Biodiversité des Jardins propose également des missions dans la nature nommée Opération Escargots et Opération Papillons. Participer à l’un de ces projets vous permet de connaitre les espèces vivant dans votre jardin tout en aidant les scientifiques à faire des inventaires de la biodiversité.*

Les projets pour observer la biodiversité

Participer au projet « Sauvages De Ma Rue »

Projet s sauvages de rue observer la biodiversité

Projet s « sauvages de rue » – Observer la biodiversité

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la biodiversité, on vous conseille de participer au projet « Sauvages de ma rue ». Il a pour objectif de reconnaître les différentes espèces végétales vivantes dans l’environnement des citadins. Le projet vous permet alors d’acquérir de solides connaissances sur tout ce qui concerne le monde végétal dans les rues de votre commune ou plus encore dans votre jardin. Les données récoltées durant le projet sont ensuite envoyées aux scientifiques pour l’inventaire en écologie urbaine.

Devenir entomologiste avec le projet Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs

Le projet Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs (SPIPOLL) vous aide à devenir un entomologiste ou spécialiste dans l’étude des insectes dans le jardin. Munissez-vous d’un appareil photo numérique et photographiez les insectes qui viennent recueillir sur les plantes de votre jardin, au moins pendant 20 minutes. Ensuite, identifiez vous-même les différents insectes observés en utilisant des outils originaux partagés dans le projet. Votre investigation dans le projet permet d’aider les chercheurs du Muséum National d’Histoire Naturelle à recenser les petites bêtes dans votre jardin.

Observer la biodiversité, 0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire