05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
menu-citrouille - Jardiniers Professionnels

Menu Citrouille : 4 recettes Délicieuses

Avec sa forme ronde et sa chair orange, la citrouille est un véritable emblème de la fête d’Halloween. Apparaissant de septembre à février, ce cucurbitacée possède une chair plutôt dure dont le goût est filandreux, elle nécessite en général et selon les variétés beaucoup de cuisson pour ramollir. Souvent confondu avec le potiron qui lui recèle un goût plus sucré, la récolte de citrouille peut résulter d’un jardinage avec peu d’entretien, mais il convient de prévoir une place importante dans son potager. Vous manquez d’idées pour sublimer vos repas de fête ? Avec les recettes de nos spécialistes de l’entretien de jardin redécouvrez toutes les saveurs de ce fruit de saison.

 

Préparez-vous à l’hiver en vous réchauffant avec une bonne purée de citrouille

 

 

Pour réaliser la traditionnelle purée de citrouille pour 4 personnes vous avez besoin :

Après avoir lavé le tout à l’eau froide, émincez les ingrédients finement. Faîtes bouillir dans de l’eau puis mixez le tout. Ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche et un peu de lait pour que la texture devienne plus lisse. N’oubliez pas d’assaisonner votre plat à votre convenance, à servir chaud avec du thym pour aromatiser. Vous pouvez aussi incorporer des carottes ou encore des courgettes.

 

Accompagnez vos féculents avec une bonne sauce à la citrouille

 

sauce-citrouille - Jardiniers Professionnels

 

 

Crémeuse et savoureuse la sauce à la citrouille se prépare :

  • en faisant revenir 1 gousse d’ail et 1 oignon émincés dans une poêle avec 1 cuillère à café d’huile d’olive.
  • Ajoutez 400 g de citrouille ramollie après cuisson, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, une pincée de sel et de poivre.
  • Faîtes mijoter le tout afin d’obtenir un mélange homogène puis versez votre sauce citrouille sur vos pâtes avant de les garnir d’un brun de persil ou de thym. Si nous vous conseillons de l’associer principalement à vos féculents (pomme dauphines, pâtes, etc.), rien ne vous empêche d’allier votre sauce maison avec un rôti de poulet ou autre. Dégustez !

 

Mettez vos sens en éveil avec le gratin de citrouille

 

gratin-citrouille - Jardiniers Professionnels

 

  • Préchauffez votre four à 200 °C.
  • Dans une poêle (pour 4 personnes), faîtes dorer quelques lardons avec des oignons et un peu d’eau.
  • Puis ajoutez environ 1 kg de chair de citrouille en petits morceaux (cubes de préférence). Faîtes cuire le tout pendant 3 minutes.
  • Mélangez 100 g d’emmental râpé, 2 œufs, du sel, du poivre et une bonne cuillère à soupe de crème fraîche pour préparer votre sauce. Votre mélange doit être épais.
  • Disposez généreusement les cubes de citrouilles, les lardons et oignons cuits, dans le plat à gratin puis versez votre sauce citrouille par-dessus cette couche.
  • Enfin, recouvrez le tout d’un peu d’emmental puis laissez cuire pendant 15 min. Bon appétit!

 

Le dessert d’Halloween qui va réunir petits et grands : la tarte à la citrouille!

 

tarte-citrouille - Jardiniers Professionnels



Pour 4 personnes :

  • Préchauffez votre four à 200°.
  • Faîtes fondre environ 20 g de beurre au micro ondes puis ajoutez 600 g de citrouille pelée, coupée délicatement en petits cubes.
  • Laissez cuire le tout pendant 20 minutes dans une casserole à feu doux. Surveillez votre cuisson de temps en temps pour éviter de brûler vos ustensiles et ingrédients, ajouter de l’eau si nécessaire.
  • Une fois ramollie écrasez la citrouille à l’aide d’une fourchette puis laissez refroidir le temps de préparer votre pâte brisée.

Pour faire votre pâte brisée :

  • Mélangez 300 g de farine, 150 g de beurre, du sel et un peu de lait en malaxant du bout des doigts. Continuez jusqu’à obtenir une texture souple et élastique avant de rouler la pâte sur un plan de travail fariné.
  • Disposez-la ensuite sur le plat, puis laissez reposer le tout.
  • Ajoutez 2 œufs entiers, 100 g de sucre et 20 cl de crème fraîche à votre appareil citrouille pour le finaliser. Attention votre appareil doit être consistant et non liquide, ni couler.
  • Piquez ensuite votre pâte brisée à l’aide d’une fourchette puis versez le mélange citrouille. Faîtes cuire le tout pendant  20  à 24  minutes et laissez refroidir le tout au frais pendant 2 ou 3 heures minimum. Vous pouvez servir votre dessert accompagné d’une petite boule de glace à la vanille ou d’un peu de chantilly.

 

Sur le même sujet
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
champignons
La culture des champignons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
Planter en été
que planter en été ?

Laisser un commentaire