05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Jardiner au mois de mars avec jardiniers professionnels

Mars : jardinez avec la lune

Les spécialistes du jardin  attendent les beaux jours du mois de mars avec une impatience non dissimulée. Ils ont hâte de voir arriver les premiers bourgeons au verger et les premières pousses au potager. Mais mars est aussi le mois des premiers semis et des premières plantations. Aujourd’hui, les professionnels du jardin souhaitent vous exposer en détail les biens faits de jardiner avec la lune. Ce calendrier de jardinage existe depuis « la nuit des temps » et les anciens en parlent comme d’une évidence à respecter avec assiduité. Les experts approuvent pleinement cette manière de penser et vous livrent ici tous leurs secrets pour jardiner avec la lune au mois de mars. Cette année les récoltes s’annoncent généreuse ! Prenez tout de même garde aux gelées matinales souvent rudes.

Le calendrier lunaire du mois de mars 2016

En ce mois de mars, la nouvelle lune éblouira le ciel le 9. La lune sera pleine le 23 mars. Le premier quartier aura lieu le 15 et le dernier quartier le 2. Au niveau des nœuds lunaires, le 9 mars il sera ascendant, le 22 il sera descendant. De plus, la lune sera à son apogée le 26 mars et à son périgée le 10 mars.

Petit récapitulatif des jours du mois

  • Les jours feuilles : 1, 2, 9, 10, 11, 18, 19, 28 et 29 mars pour des travaux sur les légumes dont le feuillage est destiné à la consommation, ainsi que les pelouses.
  • Les jours fruits : 3, 4, 5, 12, 20, 21, 30 et 31 mars pour des travaux sur les produits résultant de la fécondation des fleurs.
  • Les jours fleurs : 8, 16, 17, 26 et 27 mars pour les travaux sur les fleurs du jardin d’agrément et les légumes qui fleurissent.
  • Les jours racines : 13, 14, 15, 19, 23, 24 et 25 mars pour les travaux sur les légumes dont les racines sont destinées à la consommation.

Jardiner avec la lune en mars

Durant la période de lune descendante :

Profitez des jours fleurs pour planter des arbres et des arbustes à fleurs en pot. Il est également temps de finir la taille des rosiers et des arbustes à floraison estivale en général, sans oublier vos parterres de lavande. Si vous avez effectué des semis de fleurs en été, il est également temps de les repiquer.

Les jours fruits, il est conseillé de planter des arbres fruitiers ainsi que des fraisiers remontants. Vous devez également favoriser la taille des arbres fruitiers ainsi que des vignes.
Pour les jours feuilles, n’hésitez pas à tondre votre pelouse pour la première fois de l’année. Vous pouvez également favoriser la mise en terre de plants d’asperges.
Durant les jours racines, il est temps de commencer la plantation des pommes de terre précoces et des topinambours. Attention cependant à être vigilant à la météo.

Lorsque la lune est montante :

Les jours fruits ne seront pas chômés en ce mois de mars. Commencez par greffer les arbres fruitiers avec des greffons que vous aurez fait hiverner. Vous pouvez également commencer les semis, (pois, fèves…). Pour les aubergines, les poivrons et les concombres, semez sous couche chaude. Mettez à l’abri (20° Celsius) vos semis de melons et de pastèques.

Les jours racines du mois de mars, vous vous consacrerez aux semis de poireaux et de salades (bien à l’abri). Vos semis de carottes, radis, navets, panais et oignons peuvent se faire en pleine terre.
Profitez des jours feuilles pour semer vos choux. Mettez-les à l’abri (20° degrés Celsius environ).

Pour les jours fleurs de la deuxième partie du mois, semez en place vos fleurs résistantes.

L’art de jardiner avec la lune n’a plus aucun secret pour vous

Il ne vous reste plus qu’à anticiper sur le calendrier lunaire du mois de mars pour commencer vos semis et autres activités de jardin. Cette pratique vous permettra d’obtenir, à n’en pas douter, de meilleures récoltes au printemps. Pour vous préparer à cette nouvelle saison qui commence, procurez-vous un calendrier, de bonnes bottes en caoutchouc et de bons outils tels qu’une pelle, une binette et un râteau. Vous êtes fin prêt, à vous lancer et à vous faire pleinement confiance !

Sur le même sujet
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
champignons
La culture des champignons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
Planter en été
que planter en été ?

Laisser un commentaire