05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Plantes qui traitent-prele- Jardiniers Professionnels

TRAITER LES PLANTES PAR LES PLANTES

Au fil de l’année, le jardin subit des attaques de tout genre : insectes, maladies cryptogamiques, ravageurs. Il n’est pas utile pour lutter contre ces nuisances, d’appliquer spontanément des produits chimiques.

Les plantes de nos jardins renferment des propriétés très efficaces qui serviront à protéger d’autres végétaux et remplacer ces produits chimiques. Les jardiniers coopérateurs vont vous détailler une liste non-exhaustive de ces plantes.

Des plantes odorantes qui traitent

Une multitude de plantes aromatiques sont fastes pour leurs congénères végétales, leur odeur révulsent beaucoup d’insectes :

  • Le basilic, en infusion, agira comme un insecticide. Il faudra le pulvériser directement sur les plantes. Cette infusion et celle de persil sont particulièrement efficaces contre la mouche de l’asperge.
  • La menthe, en infusion également, agira de la même manière que le basilic comme un insecticide. La menthe est tout comme le basilic à pulvériser, elle n’est pas aimé par les doryphores, fourmis, pucerons
  • L’ortie. Voici une plante extraordinaire, elle peut servir d’engrais, de fongicide, d’insecticide. Son purin sera remarquable contre les acariens, les doryphores, le mildiou, les mouches de la carotte, les pucerons… Les jardiniers professionnels vous conseillent de l’associer à la prèle.
  • L’ail, en décoction ou en macération, agira comme un insecticide mais aussi comme un fongicide. Les acariens, les chenilles, l’oïdium, les pucerons, la rouille seront traités par ce bulbe.
  • La coriandre, en infusion, agira efficacement contre les acariens.
  • La citronnelle, en infusion, servira à éradiquer la piéride du chou. L’infusion de thym ou de la sauge seront tout aussi convenables pour le même but.
  • Le poivre constitue un redoutable répulsif contre la plupart des insectes.

D’autres plantes qui traitent

  • L’absinthe, en décoction, servira contre les carpocapse, les fourmis, les chenilles, les pucerons, la rouille, la piéride du chou. Pour ce dernier, il faudra pulvériser la décoction au moment du vol du papillon diurne.
  • La fougère mâle, en purin constitue un excellent insecticide qui peut être utilisé toute l’année pour les pucerons. Son efficacité agit aussi sur les cochenilles.
  • La prèle, en décoction agira comme fongicide. Utilisez ce traitement en le pulvérisant une fois par mois, en prévention et une fois par quinzaine pour un traitement curatif. La prèle luttera contre la plupart des maladies cryptogamiques (cloque du pécher, mildiou, rouille…)
  • La rhubarbe, en infusion éloignera la teigne du poireau mais luttera également contre certains insectes.
  • La tanaisie, en décoction agira comme un insecticide. Il faudra l’appliquer directement sur les plantes à la mi-mars. Très efficace contre l’aleurode, altise, pucerons…
  • Le sureau, formidable insecticide, il agira en infusion sur les mouches de la carotte et les vers. En purin, il luttera contre les pucerons et en décoction, contre les chenilles.
  • La tomate, bon insecticide, en infusion les tiges seront traitées contre les vers tandis que les feuilles seront efficaces contres les pucerons. Son purin de feuilles et de tiges sera idéal contre l’altise.

Afin de préserver au mieux les jardins, la terre, et la vie de cet environnement, agissons dans le sens de la nature. En luttant écologiquement, nous obtenons des résultats de meilleures qualités.

Sur le même sujet
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
champignons
La culture des champignons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
Planter en été
que planter en été ?

Laisser un commentaire