05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
lune : calendrier lunaire du mois de Juin - Jardiniers Professionnels

Lune : Jardiner avec le calendrier lunaire de JUIN

Le jardinage réalisé en fonction de la position de la lune s’avère jusqu’à ce jour un moyen sûr et efficace pour favoriser le développement et la croissance des plantes. Les jardiniers paysagistes nous informent d’ailleurs sur les règles à suivre pour réussir les plantations en se référant au cycle lunaire.

Une méthode efficiente et intemporelle

Les procédés d’entretien et de culture des plantes doivent s’effectuer à des périodes et dans les conditions qui sont propices à leur épanouissement. Les jardiniers font souvent recours aux terreaux, aux fertilisants et aux différentes modes de multiplication végétative. Mais la plupart se fient au pouvoir de la nature. Pour cela, ils examinent les caractéristiques des sols,la qualité des substrats, le cycle des saisons ou encore les effets lunaires. A ce sujet justement, l’interaction entre la lune et les éléments de la nature est un phénomène incroyable. On a pu remarquer les pousses de cheveux et la montée des marais lorsque la lune prenait certaines positions. C’est aussi valable pour les plantes.

Pourquoi jardiner avec la lune ?

On connaît tous l’importance de la lune et les effets qu’elle a sur nous et notre planète. Si on ne citait que ses apports sur notre santé, ses actions sur nos comportements et ses capacités à agir sur la mer et les océans, elle opère également sur les végétaux. Il est même rapporté que réaliser des plantations selon les mouvements de ce satellite, est une véritable magie de la nature et induit une performance agricole indéniable car ses actions interviennent de façon précise sur chaque partie de la plante et produisent des résultats plus qu’impressionnants.
Si la légende raconte que la lune influence sur la germination des plantes et la montée des sèves, cela est entièrement vrai. On peut même déterminer toutes les activités à entreprendre en prenant la position et la forme de la lune comme référence. On peut alors y procéder selon que la lune soit montante ou descendante, ou selon qu’elle soit croissante ou décroissante. Ces phénomènes sont en relation étroite avec la gravitation à grande échelle, les nœuds lunaires, la traversée devant les constellations du zodiaque ou encore le degré de luminosité. Les jardiniers peuvent ainsi prévoir les travaux qu’ils peuvent réaliser dans leur jardin suivant le calendrier lunaire.

Le calendrier des activités pour juin

Comme pour chaque mois, il est possible d’anticiper les mouvements de la lune afin de faire le nécessaire pour entretenir notre jardin ou cultiver de nouvelles plantes. Néanmoins, ces prévisions vont de pair avec l’alternance des saisons et les conditions météorologiques. Sans attendre, nous allons fournir les informations pour juin étant donné que ce mois promet de grands travaux.

Dans la première moitié du mois :

 

Au cours de la seconde moitié :

  • Les jours fleurs ont lieu du 16 au 17 et du 25 au 26 juin. Les activités à énumérer sont la plantation de choux-fleurs, la taille d’arbustes ornementaux et semis de plantes vivaces/légumineuses.
  • Les jours graines et fruits se situent entre le 20 et 22 et le 30 juin. Les pommiers, pruniers, poiriers, haricots et courgettes sont avantagés.
  • Les 23 et 24 sont des jours racines. On procédera au semis de carottes et navets.
  • Enfin, les jours feuilles vont du 18 au 19 puis du 27 au 29 juin. Le semis de mâche, scarole, chou de chine et pourpier est à réaliser. Les chicorées, les choux, l’ortie et la consoude sont respectivement à blanchir, plancher et couper.

 

Sur le même sujet
lune en juillet
Comment jardiner avec la lune en juillet 2018
curcuma magnifique plante d'ornement
Le curcuma : culture, plantation et entretien
Que faire Sous sa Serre en été - Récolte et Plantation dans la Serre en été
Que faire sous la serre en été ?
Événements jardin du mois d’Août 2017 à ne pas manquer
Événements jardin du mois d’Août 2017

Laisser un commentaire