05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Outils Bonsai - Jardiniers Professionnels

L’outillage pour le Bonsaï

Le bonsaï demande différents soins : arrosage, ligature, taille ou encore rempotage. Pour cela il existe une multitude d’outils de diverses fonctions. Les jardiniers professionnels vont vous rappeler ou vous faire découvrir les instruments de travail faits pour le bonsaï.

Pour l’arrosage.

L’arrosage d’un bonsaï doit être doux. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un brumisateur permettant de bassiner l’arbre d’une pluie fine sans lessiver le substrat. Optez pour un brumisateur avec un embout assez long. Il vous permettra d’atteindre l’arrière de la plante pour une humidification homogène.

Vous pouvez aussi porter votre choix sur un arrosoir à cou très long pour élever la pression afin que l’eau s’écoule à travers une pomme très finement percée, toujours pour obtenir cet arrosage très doux.

Sinon le raccord des lances d’arrosage à des tuyaux reproduira cette pluie fine idéale pour les bonsaïs.

Pour la ligature.

Vous voulez former votre bonsaï pour cela il vous faudra du fil à ligature de différents diamètres en aluminium mais aussi en cuivre nécessitant une plus grande assiduité. En effet le fil de cuivre a besoin d’une cuisson avant d’être posé sans aucune erreur. Néanmoins il assure une meilleure tenue.

Attention ne vous aventurez pas à utiliser du fil de fer puisqu’il rouille et est bien trop rigide.

Pour couper les fils de ligatures, des pinces à fil vous seront utiles mais une tenaille ou une pince d’électricien suffit amplement.

Pour la taille.

Ce travail de taille demande beaucoup d’attention et d’outils.

Tout d’abord l’outil primordial à posséder est la pince à branche dite concave. Elle permet de couper les branches en formant un creux (concave), sans laisser d’irrégularité apparente, ce qui permet une meilleure cicatrisation.

La pince ronde s’utilise pour supprimer les moignons. Sa forme arrondie, encore une fois, est adéquate à la cicatrisation du bonsaï.

Ensuite de simples ciseaux ou les cisailles satsuki sont utiles car ces ciseaux droits et assez longs permettent de mieux pénétrer dans les ramures. Ils vous serviront pour tailler des petites branches, les jeunes pousses ainsi que les racines et radicelles.

Pour la coupe des bois plus épais, vous trouverez des mini-ciseaux à fleur en cuivre qui demandent de l’entretien ou en acier inoxydable qui eux seront plus bénéfiques sur la taille de petites branches et de fleurs.

Des petits ciseaux ou ciseaux à bonsaï seront utiles pour des coupes délicates sur des vieilles mousses ou des brindilles.

En ce qui concerne les bourgeons, un ciseau leur est dédié mais, cette fois-ci, un ciseau normal convient aussi amplement. Là aussi, une pince à épiler pourra faire l’affaire, elle vous sera utile pour supprimer quelques aiguilles de votre bonsaï conifère.

Vous pouvez aussi rajouter dans votre trousse à outils un ciseau à feuille ou un couteau à greffe (serpette).

Pour le rempotage.

Un plateau tournant avec ou sans bloqueur vous facilitera le travail et vous évitera de tourner le pot parfois très lourd. Les bloqueurs, eux, permettent de maintenir le plateau dans la position souhaitée.

Outil à avoir absolument : un tamis afin que le substrat possède une bonne granulométrie.

Le grillage en cuivre est idéal contre les vers et les limaces. Il faut que cette grille soit positionnée au fond du trou pour faciliter l’évacuation de l’eau. Ce grillage doit avoir une maille ni trop large ni trop fine.

Vous pouvez aussi utiliser des godets verseurs de différentes tailles pour remplir vos pots et pallier au manque de substrat par endroit. Là aussi un verre ou des petites bouteilles découpées seront tout aussi utiles à cet usage.

Pour démêler les racines, il faudra un petit râteau à trois dents.

Et pour finir, la brosse japonaise vous permettra de nettoyer le pot et une baguette vous servira à tasser le substrat.

Voilà un descriptif de l’outillage pour l’art du bonsaï. Il est possible de créer vous-même vos outils ou d’utiliser des dérivés mais pour les passionnés rien ne vaut de beaux outils japonais de bonsaïs.

Sur le même sujet
paysage
Qu’est ce que le paysage ?
Les conseils des Jardiniers Professionnels pour initier ses enfants au jardinage
Initier ses enfants au jardinage !
Choisir sa brouette, pas si évident !
Les arbres et arbustes à écorces décoratives

Laisser un commentaire