05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
plantation-vegetaux - Professionnels A Domicile

LES TRAVAUX DE PLANTATION

Les Professionnels des espaces verts vous livrent au travers de cet articles les clés pour réussir vos plantations, les étapes importantes, les périodes selon les types de végétaux

1/ GÉNÉRALITÉS

SITUATION DES TRAVAUX DE PLANTATION PAR RAPPORT A L’AMÉNAGEMENT GLOBAL D’UN JARDIN PRIVE, D’UN ESPACE VERT PUBLIC

Si le jardin privé ou l’espace vert public doit être réalisé dans son intégralité, les travaux de plantation interviendront :

  • après les opérations de terrassement (profilage du terrain)
  • après la mise en place des réseaux de drainage, d’irrigation intégrée, d’assainissement et d’éclairage de jardin
  • après toutes les constructions de maçonnerie paysagère (pose de bordures, dallages, pavages, murs et murets, gradines, escaliers, bassins, …)

Afin de ne pas endommager les végétaux, les travaux d’engazonnement suivront ces travaux de plantation.

DOCUMENTS TECHNIQUES LIES AUX TRAVAUX DE PLANTATION

Dans la plupart des cas, on s’appuie sur 2 types de documents pour réaliser les travaux de plantation :

  • le plan de plantation sur lequel les végétaux sont dessinés à maturité à l’échelle, numérotés et répertoriés en légende
  • le devis quantitatif estimatif. Il précise :

– les végétaux prévus au sein de l’aménagement (genre, espèce, cultivar ou variété)
– leur forme, leur taille ou calibrage
– leur mode de conditionnement
– le nombre d’unités
– les conditions de plantation (dimensions des trous, apports envisagés, distances et densités de plantation)
– le prix unitaire qui comprend le coût des fournitures, le coût horaire de la main d’œuvre de chantier et le coût horaire d’utilisation du matériel utilisé si les travaux sont mécanisés
– le prix total hors taxe (H.T)
– le montant que représente la taxe sur la valeur ajoutée (T.V.A) 20% pour toutes les entreprises prestataires de services
– le prix total toute taxe comprise (T.T.C)

Remarques : il est important de respecter ce qui a été initialement prévu au devis afin de ne pas créer de litiges entre l’entreprise et le client. Pour les travaux réalisés dans le cadre des marchés publics, il existe un autre document : le cahier des clauses techniques particulières (C.C.T.P). Ce document décrit la façon dont doivent être menés les travaux sur le chantier.

2/ LES PÉRIODES DE PLANTATION

LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE VÉGÉTAUX ET LEURS ÉPOQUES DE PLANTATION

tableau-plantation-vegetaux - Professionnels A Domicile

 

3/ COMMENTAIRE SUR LES DIFFÉRENTES PÉRIODES DE PLANTATION

LES ARBRES, ARBUSTES CADUCS ET LES ROSIERS A RACINES NUES

Ces catégories de végétaux se plantent durant la période de repos végétatif. A cette période, il n’y a pas de circulation de sève et l’absence de feuillage annule la transpiration (donc pas de déshydratation possible). Leur plantation a lieu de novembre à mi-mars juste avant le débourrement. On évitera les périodes de très fortes gelées. Les plantations d’automne sont idéales dans les régions méditerranéennes (meilleure implantation du système racinaire).

LES ARBRES, ARBUSTES PERSISTANTS, LES ESPÈCES CADUQUES DE REPRISE DÉLICATE ET LES CONIFÈRES

Ces végétaux sont produits en pépinière en conteneur, en bac, en motte, en panier… Ils sont produits de cette manière car leur feuillage est persistant. S’ils étaient arrachés à racines nues, ils se déshydrateraient très vite par transpiration et leur reprise serait compromise. Grâce à ces modes de conditionnements, ces végétaux pourront être plantés plus tôt à l’automne à partir du mois d’octobre, plus tard au printemps jusqu’à mi-mai. Les plantations d’automne sont idéales dans les régions méditerranéennes.

LES PLANTES ANNUELLES

Les plantes annuelles ont un cycle de développement (période de production et de plantation dans les massifs) qui s’étale sur une année.
Les plantes annuelles sont semées de janvier à mars selon les espèces. Elles sont produites en serre, en tunnel ou dans des couches sous châssis. Leur floraison à lieu de mai à fin novembre. La plupart sont d’ailleurs en fleurs lorsqu’elles sont plantées dans les massifs. Elles sont riches en eau et périssent dès les 1ères gelées. Elles seront arrachées au mois de novembre pour être remplacer le plus souvent par les plantes bisannuelles.
Les plantes annuelles contribuent largement à l’embellissement des villes. Dans les grandes villes, elles sont produites à la serre municipale.

CYCLE D’UNE PLANTE ANNUELLE

plantation-periodes - Professionnels A Domicile

 

LES PLANTES BISANNUELLES

Semées de juin à juillet, les plantes bisannuelles sont produites dans les mêmes conditions que les plantes annuelles. Ces plantes ont un cycle de développement (période de production et de plantation dans les massifs) à cheval sur 2 années civiles. Elles seront plantées dans les massifs d’octobre à novembre. Ces plantes supportent bien les températures hivernales.
Elles seront arrachées en mai-juin pour être remplacées le plus souvent par des plantes annuelles. Si ces plantes ne sont pas arrachées, elles vont poursuivre leur cycle de développement. Elles vont produire des graines au début de l’été, stopper leur croissance par les grosses chaleurs et on observera plus tard une dégénérescence de la floraison (fleurs moins abondantes et de moindre qualité). Les plantes bisannuelles contribuent largement à l’embellissement des villes. Dans les grandes villes, elles sont produites à la serre municipale.

CYCLE D’UNE PLANTE BISANNUELLE A CHEVAL SUR 2 ANNÉES CIVILES

ANNÉE N

tableau-plantation-N - Professionnels A Domicile

 

ANNÉE N-1

 

tableau-plantation-N-1 - Professionnels A Domicile

LES PLANTES VIVACES

Ce sont des plantes pérennes (qui vivent plusieurs années). Elles sont obtenues par semis, bouturage ou division de touffe. Chez certaines d’entre elle, le feuillage reste persistant durant l’hiver, pour d’autres il est entièrement détruit par les gelées mais le système racinaire résiste bien aux rigueurs de l’hiver. La souche repart au printemps suivant dès que le sol se réchauffe. Elles peuvent être plantées de mars à mai ou d’octobre à novembre lorsque le sol est suffisamment chaud. Les plantations d’automne sont idéales dans les régions méditerranéennes car elles permettent à la plante de bien implanter son système racinaire, la touffe sera bien développée l’année suivante.

LES PLANTES BULBEUSES

Sur le plan commercial, les plantes dites bulbeuses regroupent trois catégories :

• les plantes bulbeuses vraies
• les plantes tubéreuses
• les plantes à rhizomes

Ces plantes peuvent être considérées comme vivaces car elles repoussent régulièrement chaque année. Elles ont la particularité de stocker des réserves importantes sous la forme de bulbes, de tubercules ou de rhizomes leur permettant de produire feuillage et floraison sur une assez courte période. Il s’agit en fait de tiges souterraines. En fonction du type de sol (sols lourds) et du climat de la région, certaines d’entre elles devront être arrachées.

LES PLANTES BULBEUSES À FLORAISON HIVERNALE ET PRINTANIÈRE

Elles seront plantées dans les massifs de mi-septembre à novembre (époque de vente des bulbes en jardinerie), leur floraison aura lieu selon les espèces de février à mai. Certaines d’entre elles seront arrachées fin mai début juin lorsque leur feuillage jaunit. Elles seront conservées sous abris dans un local ventilé à l’abri des rongeurs. On en profitera pour curer les parties malades des bulbes et on effectuera un traitement fongique.

Remarque : certaines d’entre elles peuvent être judicieusement associées avec des plantes bisannuelles (exemple : tulipes botaniques et pensées hybrides des jardins).

LES PLANTES BULBEUSES A FLORAISON ESTIVALE ET AUTOMNALE

Elles seront plantées dans les massifs en mars-avril, elles fleuriront de juillet à novembre selon les espèces. Elles seront arrachées fin novembre et seront conservées dans les mêmes conditions que les plantes bulbeuses à floraison hivernale et printanière.

Remarques concernant les plantes bulbeuses : il est possible de laisser les bulbes ou les tubercules plusieurs années en terre mais attention à leur disparition prématurée (pourritures, attaques parasitaires, enfoncement naturel). Cette solution n’est envisageable que dans les sols perméables et dans les régions à climat doux en hiver. Les plantes à rhizomes restent en place d’une année sur l’autre. Certaines espèces comme la perce-neige, le crocus de Hollande, le muscari d’Arménie… restent en terre d’une année sur l’autre.

LES PLANTES MOLLES

Bouturées ou semées en décembre-janvier, elles seront plantées de mi-avril à mai dès que les gelées printanières ne sont plus à craindre et que le sol est suffisamment réchauffé. Leur floraison varie selon les espèces de mai à novembre. Fin novembre, elles seront arrachées et remisées dans un local durant toute la période hivernale. On en profitera pour les tailler, les multiplier et on effectuera des arrosages occasionnels pour maintenir le substrat ou la terre dans lequel elles se trouvent légèrement humide.

LES PLANTES AQUATIQUES

Leur plantation a lieu de mi-avril à mi-juin. A cette époque, la température de l’eau des bassins est suffisamment élevée. Certaines espèces d’origine tropicale devront être placées sous abri durant la période hivernale. Elles seront conditionnées dans un bac rempli d’eau ou dans un substrat humide en permanence.

Conclusion sur les différentes périodes de plantation

Le tableau cible les périodes propices de plantation des diverses catégories de végétaux employées en jardins espaces verts.
Ces périodes peuvent varier en fonction du climat de la région, des conditions climatiques de l’année en cours et surtout du carnet de commande de l’entreprise.
En règle générale, ne jamais planter durant une période où les températures diurnes et nocturnes sont continuellement en-dessous de 0° C, dans des sols saturés en eau (risques de pourritures, d’asphyxie racinaire), en période de sécheresse même avec la présence d’une installation d’arrosage. Durant l’été la croissance des végétaux est considérablement ralentie par les fortes chaleurs.

LES TRAVAUX DE PLANTATION, 0 / 5 (0 votes)
Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
jardin fleuri tout l'été
Un jardin fleuri tout l’été : cela vous tente ?

Laisser un commentaire