05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
coing-recettes - Jardiniers Professionnels

Le coing, vous connaissez? 3 recettes faciles et de saison

Le coing est le fruit d’automne par excellence puisque récolté de septembre à novembre. Nos experts du jardin se proposent de vous donner quelques conseils pour découvrir ou redécouvrir ce fruit peu utilisé, et pourtant si intéressant, au travers de 3 recettes succulentes que vous pourrez réaliser chez vous après avoir récolter vos fruits!

 

Partons à la découverte du coing


Il est issu d’un arbre appelé cognassier et se fait appeler coing, poire de Cydonie ou pomme de Cydon. Son origine est un peu méconnue, certains le dise venu de Perse, d’autre du Caucase ou encore d’Anatolie. Bref, le principal étant de savoir qu’il est bon pour la santé et qu’il révèle des magnifiques arômes en cuisine. Fruit assez volumineux en forme de poire, de couleur jaune, il est parfois recouvert d’un petit duvet qui s’enlève par simple frottement.

 

Quelques conseils de jardinage

Petit arbre fruitier, la beauté de son feuillage illuminera votre jardin ou votre verger. De culture très simple, il ne nécessite que peu d’entretien pour une qualité gustative de ses fruits incomparable.
Comme la plupart des arbres et arbustes, il est conseillé d’effectuer la plantation à l’automne pour un meilleur enracinement et un bon développent au printemps.
Et ensuite, il suffit juste d’enlever les branches mortes. Aucun taillage n’est nécessaire. Attendez bien la pleine maturité des fruits pour les cueillir et les déguster!

 

On savoure le coing côté salé

Vous connaissez les poires au vin régulièrement servies avec des volailles par nos mamies?
Et bien, épatez vos invités avec des coings pochés à la cannelle. Ils s’accommoderont parfaitement avec une pintade ou un canard au miel par exemple. C’est parti!
Munissez-vous de :

Récupérez les zestes de l’orange, du pamplemousse et du citron, détaillez les en fines lamelles et faites les pocher dans l’eau bouillante. Passez-les sous l’eau froide.
Faites bouillir les 700 ml d’eau, ajouter le sucre, les zestes d’agrumes, la cannelle et la gousse de vanille ainsi que le jus de l’orange et le jus du citron.
Pelez et épépiner les coings, découpez les en 6 à 8 quartiers selon la taille du fruit, et hop 30 minutes de cuisson avant de passer à table!

Un petit plus, soyons fous : ajouter 15 cl de vin blanc type Sauternes (liquoreux) dans le sirop de cuisson pour obtenir un petit goût particulier.
Et vraiment un dernier pour la route : 1 clou de girofle lors de la cuisson va changer votre recette.
Testez les 3 manières et vous découvrirez votre préférée.

 

On se délecte avec le coing pendant les fêtes

coing-chutney - Jardiniers Professionnels

Le coing par son petit côté acidulé se marie parfaitement avec le foie gras. Un chutney de coing rehaussera les saveurs de votre plat.
Il vous faudra :

  • 3 à 4 beaux coins
  • 1 oignon rouge
  • environ 50 g de raisins secs
  • du gingembre
  • du vinaigre de cidre (10 cl)
  • 100 g de sucre ou de cassonade
  • une pincée de sel
  • 1 cuillère à café de moutarde

Il faut tout d’abord éplucher et épépiner le coing et ensuite le couper en fines tranches ou en petits dès. Puis émincer les oignons et râper le gingembre. Dans une casserole, il faut ensuite mettre le sucre, le vinaigre de cidre, le gingembre, le sel et la moutarde et bien mélanger le tout pour ensuite ajouter le reste des ingrédients. Puis laisser cuire à feu doux pendant environ 1/2 heure.
Vous pourrez alors l’ajouter tout juste tiède sur votre assiette de foie gras ou encore froid dans une petite verrine. Un vrai régal!

 

On se régale avec le coing côté sucré

confiture-coing - Jardiniers Professionnels

Votre récolte a été prolifique et bien que les coings se conservent parfaitement dans un endroit frais et sec, vous avez peur qu’ils ne se gâtent trop vite? La confiture est votre solution. Vous pourrez profiter de ce fruit bon pour la santé tous les matins alors pourquoi s’en priver?

Sachez tout d’abord qu’il vous faut le même poids de fruits prêt à cuire (épluchés, épépinés) que de sucre cristallisé. Un rapport de 1,5 kg de coing pour 1 kg de sucre cristallisé est en général correct, mais il faut surtout bien peser les fruits après épluchage. Aucun autre ingrédient n’est nécessaire.

Donc on épluche les coings, on enlève les pépins et on les coupe en quartiers. Il faut ensuite recouvrir le tout d’eau et lorsque les fruits sont cuits, on ajoute le sucre en quantité égale. Poursuivre la cuisson à feu moyen pendant environ 1 heure en veillant à ce que la marmite n’attache pas et ensuite en pots.

 

Vous n’avez plus qu’a vous mettre aux fourneaux et ainsi épater vos convives avec ces succulentes recettes. Nos jardiniers professionnels se feront un plaisir de vous offrir d’autres conseils et idées recettes, alors suivez-nous!

 

Sur le même sujet
soins des arbres fruitiers
Soins des arbres fruitiers en été
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
verger en été
Que faire au verger en été ?
Récolter En Automne Fruits et Légumes - Quels Fruits et Légumes Récolter en Automne
Les fruits et légumes à récolter en automne

Laisser un commentaire