05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
amandier - Jardiniers Professionnels

La culture de l’amandier en automne

L’amandier, magnifique arbre fruitier qui donne l’amande, peut atteindre 9 mètres de hauteur.
Il est le symbole de l’amour et de la virginité de par ses jolies fleurs blanches aux reflets rosés. Son fruit, l’amande possède de nombreuses vertus, d’un point de vue nutritionnel elle est très riche en vitamines et en oméga 3, on la retrouve également dans les produits cosmétiques.
Vous souhaiteriez planter ce bel arbre fruitier dans votre jardin mais vous ne savez pas comment procéder?
Avec les conseils avisés de nos pros de l’entretien de jardin, découvrez comment se cultive l’amande en automne.


Comment choisir votre amandier? Quelles sont ses différentes variétés?

 

Vous devez sélectionner votre arbre fruitier par rapport au climat de votre région.
Si vous habitez dans une région du nord, optez plutôt pour une variété à floraison tardive, elle sera plus résistante aux températures basses. Si vous habitez dans le sud de la France, vous pourrez choisir une variété à floraison précoce, elle s’accommodera très bien aux températures douces.
Attention certaines variétés de cet arbre fruitier sont auto-stériles, vous devrez donc planter deux variétés différentes d’arbres, elles devront être plantées à maximum 15 mètres l’une de l’autre.
Si vous vivez dans le nord du pays, vous aurez donc le choix entre plusieurs variétés d’arbres à floraison tardive :

  • L’amandier All in One possède de nombreuses qualités, chaque année il produit une grande quantité d’amandes à coques tendres. Il est particulièrement résistant, il est donc l’un des rares amandiers que l’on peut cultiver partout en France. Cette variété est auto-fertile, il ne nécessite donc pas la présence d’un autre arbre pour être pollinisé.
  • L’amandier Princesse est un arbre de petite taille, il fleurira dès le mois de février et produira un fruit à coque tendre, son amande aura le goût de la pistache. Cette variété est également auto-fertile.
  • L’amandier Ferragnés possède des feuilles dentelées couleur vert sombre. C’est une variété auto-stérile, il donnera un fruit à coque demi-tendre, il sera plus adapté aux régions méditerranéennes.
  • Si vous habitez une région au climat très doux, vous aurez la chance de pouvoir choisir l’amandier Sultane, cette variété à floraison précoce produira une amande à coque tendre qui pourra être récoltée à la mi-septembre. Cette variété est également auto-stérile.

 

Comment planter votre amandier?

 

Maintenant que vous avez choisi la variété de votre arbre, il va falloir le planter.
L’amandier peut se planter à partir du mois d’octobre. Si vous habitez dans une région du nord, il est conseillé de le planter dans la zone la plus ensoleillée de votre jardin, il a également besoin d’être abrité du vent. Pour que votre amandier se développe convenablement, plantez-le sur un terrain pauvre et calcaire.
Vous commencerez tout d’abord par préparer un terreau riche en matières organiques, vous creuserez ensuite un trou d’environ 50 à 60 cm de profondeur et de 90 cm de largeur.
Vous placerez 150 grammes de corne torréfiée, soit deux poignées au fond du trou que vous recouvrirez avec le terreau de culture que vous avez préalablement préparé.
Il faudra ensuite couper les extrémités des racines de votre arbre et les tremper dans du pralin.
Vous déposerez délicatement votre plant dans le trou et vous comblerez avec du terreau de plantation. Vous tasserez bien le terreau avant de l’arroser abondamment.
Pour les arbustes de moins d’un mètre de hauteur, un tuteur sera nécessaire pour maintenir l’arbre bien droit.

 

Comment tailler et entretenir votre amandier?

 

Il est conseillé de tailler le moins souvent possible cet arbre fruitier afin d’éviter une déperdition de sève trop importante qui pourrait provoquer une gommose.
Laissez le pousser au moins un an avant de le tailler, préférez le début de l’automne pour effectuer cette opération, vous devrez enlever les rameaux de l’intérieur ainsi le soleil pénétrera mieux au centre de votre amandier.
Vous éliminerez les branches fragiles ainsi que les branches mortes.
Vous appliquerez un produit cicatrisant sur les plaies après chaque taille.
Il faudra utiliser de l’engrais complet pour arbre fruitier deux fois dans l’année, vous effectuerez un premier apport au printemps puis un second à l’automne.
Vous pourrez récolter vos amandes au début de l’automne.

Profitez-en nous sommes en automne, c’est le moment idéal pour vous lancer dans le jardinage et planter votre premier amandier. Pour sa taille et son entretien, faites appel au professionnalisme des jardiniers-paysagistes de la coop et bénéficiez de réductions fiscales!

 

Sur le même sujet
soins des arbres fruitiers
Soins des arbres fruitiers en été
plantes des parfumeurs
Les plantes des parfumeurs
mauvaises associations des jardinières
Comment éviter les mauvaises associations des jardinières
Taille Des Plantes En Hiver - Quels Arbres ne se Taillent Pas En Hiver
Taille des plantes en hiver : pas systématique !

Laisser un commentaire