05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Pepinières-Maymou - Jardiniers Professionnels

Les pépinières Maymou

Il est facile de trouver des plantes peu onéreuses mais dépourvues de qualité. Une pépinière possède des végétaux exceptionnels, cultivés dans le respect et la rudesse de l’environnement : Les pépinières Maymou.

Notre coopérative a fait une halte dans ce jardin édénique afin de vous faire découvrir ce lieu somptueux, d’une grande richesse, accueillant professionnels et particuliers.

L’histoire des pépinières Maymou

Ces pépinières réputées sont une histoire de famille, une histoire d’amour du végétal. En effet de génération en génération, depuis 1884, cet espace naturel est transmis en gardant intact ce respect de la plante.

C’est en 1870 que tout commence. Paul Maymou s’installe dans le Pays Basque à Bayonne. Il débute sa profession de jardinier au château de Caradoc. En 1880 il crée la pépinière Maymou, les arbres fruitiers entre autre les pommiers étaient principalement la première excellence du lieu.

Maymou-pepinieres - Jardiniers Professionniels

Son fils Jean suivit la passion de son père. Il fut lors d’un passage à Moulins chez Treyves épris des érables japonais. La pépinière s’enrichit de nombreuses variétés et sa réputation fait écho de sa haute qualité.

En 1930, Paul Maymou grand pépiniériste, petits fils du fondateur, perpétue cette qualité et marquera l’histoire de l’horticulture par ses expérimentations, sa grande passion pour le végétal et son partage.

Situées dans le Pays Basque, sur la commune de Bayonne, les Pépinières Maymou s’étendent sur sept hectares qui abritent une collection d’arbres et d’arbustes rares et majestueux. Cette rareté a fait que depuis 2008 ce site est classé protégé par un arrêté ministériel. Désormais aux mains de Monique Angulo Maymou qui lutte face à la voracité de l’urbanisation, elle pérennise avec force cette passion inculquée.

Une méthode de travail ancestral

Maymou-savoir-faire - Jardiniers ProfessionnelsLe savoir faire de Maymou est unique et transgénérationnel. C’est un mélange de méthodes traditionnelles, de connaissances pointues en botanique, de dévotion et de patience. Un travail d’expérience et d’expérimentation. Leur but : obtenir de belles plantes dans le strict respect de l’environnement.

Gardienne de ce jardin magnifique, madame Maymou-Angulo Monique avec son équipe composée de quatre personnes très expérimentées expriment leur savoir faire.

« Nous sommes des artisans de l’arbre et de l’arbuste. Nos productions, c’est du cousu main » explique Madame Maymou sur son site www.pepinieresmaymou.com .

Tout est effectué à la main, les plantations, les arrachages, les greffes, tout est fait pour que les plantes développent une bonne résistance aux maladies. Cette robustesse se décèle immédiatement dans la beauté de la plante.

La situation géographique joue un rôle aussi très important, à Bayonne le climat est changeant et les sols sont argileux, peu drainant. Face à ces pluies, à cette humidité, au vent chaud venant du sud (le foehn), allié au dur travail effectué par les pépiniéristes, les arbres et arbustes possèdent cette résistance exceptionnelle et d’une grande capacité d’adaptation.

Les spécialités des pépinières Maymou

Les pépinières Maymou ont plusieurs spécialités, comme les érables japonais, mais aussi les camélias, les magnolias, cornouillers, hortensias et osmanthes. Vous pourrez découvrir des chefs d’œuvres végétaux d’une qualité suprême reconnus par les botanistes et les paysagistes professionnels de toute la France.

Les arbres fruitiers ainsi que leurs greffes sont également très appréciés.

Une plante des pépinières Maymou dans un jardin fait tout de suite effet. La qualité se ressent immédiatement. Nos jardiniers professionnels vous conseillent d’aller visiter cet endroit majestueux, rempli d’arbres remarquables ainsi qu’une flore et faune riche.

Cornouillers-Maymou - Jardiniers Professionnels

Crédits Photos : Pépinières Maymou

Pour vous y rendre voici l’itinéraire :

Les pépinières Maymou, 0 / 5 (0 votes)
Sur le même sujet
soins des arbres fruitiers
Soins des arbres fruitiers en été
plantes des parfumeurs
Les plantes des parfumeurs
mauvaises associations des jardinières
Comment éviter les mauvaises associations des jardinières
Taille Des Plantes En Hiver - Quels Arbres ne se Taillent Pas En Hiver
Taille des plantes en hiver : pas systématique !

Laisser un commentaire