05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Tulipier De Virginie - Jardiniers Professionnels

Le Tulipier De Virginie

Grand arbre majestueux, aux couleurs automnales remarquables, le Tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera) ne se plait pas dans toutes les situations. Aussi, avec les conseils de nos jardiniers à domicile, découvrez la culture de cet arbre pour profiter à l’automne de sa belle parure dorée.

Originaire de Virginie, comme son nom l’indique, le Tulipier peut atteindre dans son habitat naturel plus de 40 mètres de haut. Cependant en Europe il dépasse rarement les 25 à 30 mètres ; un grand arbre donc, à croissance rapide les premières années puis ralentissant avec l’âge. Il sera donc réservé aux grands jardins ; mais pour les jardins plus petits la variété ‘Fastigiata’ est moins haute et offre un port colonnaire.

La forme de sa grande et large feuille, vraiment caractéristique, présente quatre lobes pointus vers l’extérieur, tronquée à l’extrémité et ressemble à une tulipe vue de face (ou à une tête de chat stylisée). D’abord vert acide au printemps, elles foncent durant l’été. Puis une fois l’automne venu, elles deviennent d’abord d’un magnifique jaune d’or avant de virer au brun tabac puis de tomber.

Les fleurs de ce magnioliacé n’apparaissent qu’à maturité de l’arbre (entre 10 et 15 ans). Elles ont une forme de coupe (ou de tulipe) aux pétales jaunes et dégagent une légère et  agréable odeur attirant de nombreux insectes butineurs. Son écorce aussi est remarquable : d’abord lisse, elle se crevasse finement en réseau avec l’âge. Son bois est utilisé en lutherie et ébénisterie.

Le Tulipier de Virginie se plait dans les sols légers et profonds, plutôt sableux et/ou limoneux et légèrement acides. Pour son bon développement il aura besoin de suffisamment d’eau tout en redoutant l’eau stagnante. Ainsi une pluviométrie abondante, alliée à un sol drainant seront les meilleurs conditions de culture. Afin d’assurer une bonne reprise, nos jardiniers professionnels vous recommandent de choisir de sujets jeunes en mottes plutôt qu’en racines nues car elles sont assez fragiles et supportent mal les transplantations et manipulations. Son bois étant relativement cassant, il sera bon de le protéger des vents forts et asséchants.

Belles feuilles de part leur forme et leur couleur automnale, belles fleurs au doux parfum, belle écorce, belle prestance font du Tulipier de Virginie un arbre vraiment magnifique.

Pour avoir un beau jardin, éclatant de santé, faites appel au professionnalisme de nos jardiniers à domicile et bénéficiez de réductions fiscales ou d’un crédit d’impôt de 50 % du montant de la facture.

Le Tulipier De Virginie, 0 / 5 (0 votes)
Sur le même sujet
Plantes Aromatiques et Huiles Essentielles
Des plantes aromatiques aux huiles essentielles…
Quand Amender la Terre - Amender un Sol - Terre de Potager
Amender la terre du potager : quand, comment et pourquoi ?
Événements du Jardin en Décembre 2016 – Que faire en Décembre ?
Les arbres et arbustes à écorces décoratives

1 Commentaire

  1. Pingback : Le Tulipier De Virginie - Jardiniers Profession...

Laisser un commentaire