05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
domaine du Rayol

Le domaine du Rayol (83)

Les jardiniers professionnels vous amènent à la découverte du domaine du Rayol. Situé dans le Var, dans la commune du Rayol-Canadel, ce domaine représente un jardin magnifique en tout point de vue. Le domaine est la propriété du conservatoire du littoral et on y retrouve toute la flore méditerranéenne du monde.

Un peu d’histoire

Bien qu’il existe depuis la préhistoire, le domaine du Rayol est un résumé de l’histoire du 20e siècle. Elle raconte comment le domaine a façonné le littoral azuréen et varois. Au départ, il s’agissait d’un lieu de villégiature de riches propriétaires durant le premier quart de siècle.

Il devient ensuite un hôtel-casino entre les deux guerres et enfin, il devient un projet immobilier ayant une vocation touristique au début des années 70. C’est en 1989 que le Domaine du Rayol est acheté par le conservatoire du littoral, dans le but de le préserver contre la frénésie bâtisseuse qui faisait rage à la fin du siècle.

Une association a aussitôt été créée pour gérer le domaine. C’est cette association qui continue à assurer ce rôle au domaine du Rayol jusqu’à nos jours

Présentation du domaine du Rayol

domaine du rayol

©-Domaine-du-Rayol-Chloé-ARREGOCES

Le domaine du Rayol est le sixième site culturel touristique du Var, car il accueille chaque année une moyenne de 50 000 visiteurs. Le Domaine du Rayol est situé sur la Corniche des maures, entre le Cavalaire et le Lavandou, à 25 km de Saint-Tropez et 55 km de Toulon.

Le domaine présente plusieurs espaces aménagés dans une ambiance unique. Chaque espace aménagé vous fait voyager au cœur des paysages inspirés de plusieurs régions dans le monde.

Les paysages des régions du monde sélectionnés et présentés dans le domaine du Rayol sont : le Chili, l’Afrique du Sud, l’Australie, la Californie et le bassin méditerranéen.

Au travers de la visite de ce site touristique, propriété du conservatoire du littoral, on constate la biodiversité magnifique qui existe entre les différentes régions méditerranéennes. En fait, le climat méditerranéen qu’on retrouve dans le bassin méditerranéen en particulier (mais disponible également en Australie du Sud-Ouest et du Sud, le long des côtes en Californie, le long des côtes au Chili, au Sud-Ouest de l’Afrique du Sud) favorise le développement d’une flore dense et très riche.

Le développement de cette flore bénéficie de deux facteurs importants, notamment la chaleur de l’été et la douceur du climat en hiver. Ce type de jardin est très rare. C’est pour cela que 2 % de la surface de la planète conserve les 20 % de la richesse propre à cette espèce endémique.

Visites et activités

Le domaine du Rayol vous accueille pour vous faire découvrir le jardin des méditerranées. Accompagné d’un guide, vous partez à la découverte de sept hectares d’espaces de jardinage, calqué sur les paysages de plusieurs régions du monde. Hormis les visites, vous pouvez aussi y organiser des activités familiales, des ateliers de formations, vous rendre sur le sentier marin, effectuer des visites scolaires et des visites en groupes.

Informations pratiques

Le domaine du Rayol vous ouvre ses portes tous les jours de l’année, excepté le 25 décembre. La visite peut être libre, guidée, ou effectué en groupe. Le domaine accepte des personnes qui veulent organiser des séminaires. Le domaine est un espace naturel protégé et pour un meilleur confort durant la visite, il faut prévoir 1 h 30 à 2 h. Ce temps est suffisant pour parcourir tous les jardins qui s’y trouvent.

Veuillez apporter des chaussures en bon état. Pour les enfants, l’utilisation de porte-bébé est à privilégier contrairement à la poussette. Le site dispose de chemins de pierres et d’escaliers qui risquent endommager la poussette. Il faut avoir une tenue correcte pour effectuer la visite et ne pas posséder de tenue de bain (particulièrement pour ceux qui se rendent au sentier marin).

Le domaine du Rayol (83), 0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire