05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
plantes carnivores

Comment cultiver les plantes carnivores

Tout savoir sur les plantes carnivores

Si différentes qu’elles soient, il est tout à fait possible de cultiver et d’entretenir les plantes carnivores avec facilité. Pour cela, les bons jardiniers vont vous offrir les conseils adéquats pour la plantation de ces types de plantes. En général, les conditions de culture varient selon la famille et la variété de chacune d’elle. En respectant ces conditions, vous allez réussir à faire pousser vos plantes carnivores.

Caractéristiques des plantes carnivores

Tout d’abord, il est important de préciser que les plantes carnivores sont bel et bien différentes des autres plantes dans le monde du jardinage. En ce moment 580 espèces de plantes carnivores ont été recensées dans le monde. Chacune de ces espèces présente des caractéristiques qui leur permettent de survivre et de se développer.

Comme tout organisme, ces plantes se nourrissent de plusieurs façons. Grâce à leurs racines, les plantes carnivores peuvent s’enrichir avec les nutriments tirés du sol. Aussi, pour se nourrir, les plantes carnivores piègent d’autre organisme extérieur comme les insectes ou encore les petites bêtes qui rôdent autour d’elles. Cette méthode peut être considérée à la fois comme une seconde source d’alimentation et mode de protection pour eux.

Les plantes carnivores poussent généralement dans des milieux assez humide et ensoleillé. Dans ces endroits, l’humidité et les insectes sont particulièrement en abondance.

Comment cultiver les plantes carnivores ?

Que ce soit à, l’intérieur, ou bien à l’extérieur, les plantes carnivores peuvent parfaitement pousser avec succès. La plantation de ces plantes n’a rien de difficile, il suffit de connaitre les besoins spécifiques de chaque espèce à planter. Afin de bien profiter de ses plantes carnivores, il est conseillé de les planter au printemps. À cette saison, elles peuvent s’habituer au climat et ainsi se développer dans les normes.

plantes carnivores

Pour la plantation, quelques préparations sont indispensables afin que les plantes puissent s’adapter à leur nouvel emplacement. Tout d’abord, vous devez vérifier que le dessous de chaque feuille de vos plantes carnivores ne cache pas de parasite. Pour cela, choisissez les plantes qui ont des feuilles particulièrement brillantes. Leurs emplacements doivent aussi être bien choisis pour que les plantes puissent s’épanouir.

La plupart des espèces de plantes carnivores ont besoin d’une exposition directe au soleil. Ces plantes peuvent être plantées en pot ou plein air, il suffit que leurs racines puissent tirer des nutriments dans le sol. Il est quand même important de mettre une légère distance entre elles.

Comment entretenir les plantes carnivores ?

Afin d’assurer les bonnes conditions de plantation des plantes carnivores, vous devez essayer d’apprendre à les comprendre et les connaitre. Une fois plantées, elles ont besoin d’être entretenues comme les autres plantes.

Ces plantes doivent être arrosées de façon régulière pour pas que les plantes ne fanent pas. Toutefois, avant d’arroser les plantes carnivores, il est important de s’assurer que l’eau utilisée n’est pas infectée de parasites. Face à de tels nuisibles (les pucerons par exemple), les plantes de ce types sont particulièrement vulnérables.

Puisque ces plantes proviennent d’un milieu humide, elles ne doivent jamais être dépourvues d’eau. L’arrosage doit s’effectuer quotidiennement, et ce, même si la plante s’est bien adapté à son nouveau milieu. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des pots à réserve d’eau ou bien placer une soucoupe sur son pot ordinaire afin de retenir un maximum d’humidité. Lorsque l’hiver arrive, il n’est plus nécessaire d’arroser les plantes quotidiennement.

Bon à savoir

Les plantes carnivores n’ont généralement pas besoin d’être taillées. Cependant, vous pouvez toujours couper toutes les feuilles mortes qui se présentent sur chacun des espèces que vous disposez.

Pour tous vos problèmes de jardin, veuillez contacter les jardiniers professionnels de notre coopérative ! Nous trouverons un professionnel près de chez vous !

Laisser un commentaire