Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
La grelinette : outil incontournable pour la permaculture

La grelinette, l’outil incontournable en Permaculture

La grelinette est devenue un outil incontournable en permaculture. Cet outil de jardinage offre de nombreux avantages : la grelinette est solide, résistante et beaucoup plus respectueuse de la micro-faune, qui participe au maintien de la qualité de la terre, que la bêche qui tend à disparaitre.

En effet, elle permet d’aérer la terre tout en respectant la vie du sol. Elle préserve les vers de terre, ces alliés très utiles pour le jardinier, ainsi que les micro-organismes essentiels à l’écosystème.

Découvrez les autres avantages indéniables de cet outil et les conseils des paysagistes professionnels afin de mieux utiliser la grelinette pour vos cultures.

Pourquoi utiliser une grelinette ?

La grelinette pour aérer le sol sans le retourner

La grelinette, encore appelée fourche-bêche est un outil très prisé de nos jours parce qu’elle très respectueuse de l’écosystème, contrairement à la bêche. En effet, la grelinette est composée de dents allant de 3 à 5, reliées à de grands manches. Grâce à ces dents, elle permet d’ameublir le sol sur 20 cm environ en ne déplaçant pas les matières organiques indispensables à la vie du sol.

Ainsi, lorsque les dents de la grelinette entrent dans le sol, les manches agissent comme un levier et c’est cet effet qui permet d’aérer le sol sans la retourner. De plus, elle permet de travailler la terre sans se fatiguer le dos car celui-ci reste droit.

La grelinette pour faciliter le déracinement

Cet outil devenu indispensable aussi bien en permaculture qu’en agriculture classique permet également d’arracher les plantes ayant de grosses racines. Pour ce faire, il est nécessaire d’émietter le sol en vue d’aller chercher les racines coriaces à la base. En effet, l’action d’émietter rend le sol friable d’où il devient facile de déraciner les plants. La grelinette peut donc parfaitement jouer ce rôle en ameublissant le sol afin de s’emparer des racines récalcitrantes.

 

Les différents types de grelinette

Il existe différents types de grelinette selon l’usage que vous voulez en faire. Ainsi, vous pouvez trouver :

  • La grelinette classique : elle est la grelinette originelle et comporte généralement cinq dents. Elle vous permet d’aérer la terre et ne sollicitera pas votre dos.
  • L’aéro-fourche encore appelé l’aéro-bêche : c’est une copie de l’originale. Elle facilite le travail du pied grâce à ses dents recourbées.
  • La campagnole : c’est une grelinette améliorée, beaucoup plus efficace et simple d’utilisation.

Comment utiliser la grelinette pour décompacter la terre ?

Que ce soit à la ferme ou en jardinage, certaines étapes sont primordiales avant de faire toute culture avec une grelinette et du foin.

Ainsi, il vous faudra au préalable tailler à ras les herbes qui se trouvent dans votre espace de culture.
Ensuite, recouvrez la terre d’une couche de foin que vous enlèverez environs trois mois après.
Après avoir enlevé la couche de foin du sol, mettez-y du fumier et plantez-y des pommes de terre en les posant sur le fumier, mais il est important de les recouvrir une fois encore avec du foin. Cela permet d’obtenir une terre humide et facilement maniable. Laissez donc pousser vos pommes de terres pendant environs 6 mois et passez à la récolte. Vous aurez une terre pleine de vie et décompactée.
Procédez maintenant à l’aération de votre sol avec une grelinette plutôt qu’avec une bêche ou un motoculteur.

Pour bien utiliser la grelinette, appuyez d’un pied sur le socle afin d’enfoncer les dents de celle-ci dans la terre. Tirez ensuite les bras en arrière pour que les dents décompactent en profondeur le sol. Et pour finir un mouvement de gauche à droite avec les 2 leviers. Affinez enfin votre espace de culture avant d’y mettre vos plants !

 

Regardez cette vidéo pour apprendre à bien utiliser la grelinette :

 

Crédit : Sikana Nature

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire intervenir l’un de nos jardiniers paysagistes pour effectuer les travaux d’entretien de jardin chez vous et profiter d’un crédit d’impôt sur les prestations éligibles aux Services à la Personne. Contactez-nous au 05.59.70.57.35 pour plus d’infos ou demandez un devis, c’est simple, rapide et gratuit !

Sur le même sujet
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
Planter en été
que planter en été ?
Conseils pour réussir son potager
Conseils pour réussir son potager

Laisser un commentaire