05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Arroche : Culture Estivale - Jardiniers Professionnels

Arroche : Culture estivale

Pour pimenter vos plats, rien de tel que d’ajouter un peu d’ arroche dans votre recette du jour. Cette plante est particulièrement proche de l’épinard et peut être cuisinée de la sorte. Afin de vous aider à avoir une bonne récolte d’arroche, voici les conseils prodigués par les bons jardiniersqui sont parfaitement adaptés aux situations de chaque apprenti jardinier.

Qu’est-ce qu’une arroche ?

Appelée aussi «belle dame», l’arroche est une plante qui ressemble de près à l’épinard. C’est une plante potagère qui peut atteindre les 1,50 m ou même plus à la fin de la culture. Elle dispose d’une feuille hastée et pétiolée, agrippée sur une longue tige qui comporte le même arôme que celle-ci. La feuille est généralement verte, teintée de violet sur le bord. Pour ce qui est de la tige, elle peut être de couleur verte, rose, rouge, jaune ou encore violette. L’intégralité de l’arroche se cuisine parfaitement avec différents ingrédients. En plus d’être bonne dans les plats, l’arroche possède un aspect particulier qui lui permet de donner de la couleur à la totalité du potager.

Le semis et la plantation de l’arroche

La culture de l’arroche ne nécessite pas de grand traitement, la plantation se réalise dans la simplicité. En général le semis de l’arroche doit être effectué à partir du mois de mars. Chaque pose doit être séparée de 40 cm dans le potager. Les graines doivent être enfuies dans une profondeur de 1 cm et doivent être recouvertes finement de terre. Il faut attendre dans les environs 10 jours pour constater la levée des graines.

Une fois que chaque plante atteint les 4 feuilles sur chaque branche, il est important d’éclaircir les rangs 40 à 50 cm. Ce semis peut être réalisé jusqu’au mois de septembre. Afin de pouvoir prolonger au maximum la récolte d’arroche, il faut l’échelonner de 3 semaines. Cela permet aussi de regrouper le maximum de graine puisque cette plante a tendance à monter en graine très rapidement. La plantation de l’arroche requiert un type de terre fraîche et humifère. Ces derniers doivent être respectés afin d’avoir une production abondante.

Comment entretenir sa plantation d’arroche ?

L’art du Jardinage ne se résume pas seulement à la plantation, il a aussi besoin d’une grande attention et de patience. Bien que l’arroche soit une plante qui résiste fortement à la chaleur, elle requiert énormément de quelques binages. Le but est d’enlever toutes les mauvaises herbes présentes autour de chaque arroche.
Pendant l’été, cette plante potagère a particulièrement besoin d’un arrosage fréquent afin d’assurer un bon développement. Vous devez également essayer de pailler chaque pied pour le maintenir au frais à chaque instant. Cette action retarde la mise en fruit et permet de produire plus de feuilles.
Il faut prendre en compte que cette plante est adorée par les limaces. Il est donc très primordial de garder un œil sur ces fléaux et de les exterminer s’ils persistent. Lorsque l’arroche s’habitue à votre potager, il pousse de façon naturelle chaque année, cela vous permet de récolter sans semer.

Nuisibles et Maladies de l’arroche

Comme signalé ci-dessus, les limaces adorent l’arroche. Mais vous pouvez tendre des pièges à ces nuisibles en utilisant des recettes de grand-mère : faites des barrières inviolables de sciure ou de cendres, de marc de café.

Pour venir à bout des pucerons,  semer autour de votre potager des capucines. Les pucerons les aiment, plus que vos légumes.

Le temps de la cueillette

Deux mois suffisent après le semis pour cueillir les premières feuilles. Cependant, effectuez la cueillette au fur et mesure avant la floraison, car elles deviennent plus dures après.
Pour les conserver 3 jours : nettoyez-les à l’eau et emmaillotez-les. Réservez l’espace le moins froid du réfrigérateur pour les conserver. Pour une conservation d’un an, il faudra blanchir celui-ci.
Concernant la récolte des graines de l’arroche : laissez monter 1 ou 2 à graines, et récoltez en automne (septembre ou octobre). Faites sécher les tiges à maturité dans un coin abrité au-dessus d’une toile. Récupérez les graines, et ensachez-les dans du papier.

Faites appel aux jardiniers paysagistes de notre coopérative pour tout problème lié à la culture de vos plantes préférées, en lui confiant le soin de votre potager, vous pouvez bénéficiez d’avantages fiscaux.

 

 

Sur le même sujet
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
cuisine d'été
Cuisine d’été à base de légumes du potager
champignons
La culture des champignons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter

2 Commentaires

    1. Roxane

      Pas de souci Carine, si vous avez besoin d’un jardinier paysagiste près de chez vous, la coopérative se fera un plaisir de vous mettre en relation avec un professionnel. Pour cela vous pouvez nous téléphoner au 05 59 70 59 20, les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, ou bien en remplissant le formulaire de demande de devis : https://www.jardiniers-professionnels.fr///devis-gratuit/#.V48tKjUmE9U et quelqu’un vous rappellera au plus vite.
      De plus, vous avez la possibilités de profiter de déductions fiscales de 50% !
      Bon jardinage à vous !

Laisser un commentaire