05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Arbres pour Avoir de l’Ombre en été - Jardin Ombragé

Les arbres pour avoir de l’ombre en été ?

7 arbres pour avoir de l’ombre en été

Un petit coin d’ombre permet à chacun de profiter du soleil de l’été, tout en se protégeant de son ardeur. Certaines personnes utilisent souvent des voiles d’ombrage ou un parasol, qu’elles installent sur la terrasse ou dans leur jardin. Mais pour une touche originale et exotique, d’autres préfèrent planter des arbres afin de rester à l’ombre et au frais. Grâce aux jardiniers de la coop une liste d’arbres à planter aux endroits stratégiques est donnée ici pour que tout le monde puisse en bénéficier.

Le catalpa : Un charme enjôleur

Catalpa - Catalpa- arbres pour avoir de l'ombre

Catalpa- arbres pour avoir de l’ombre

Son port étendu et ramifié, ainsi que son feuillage dense font de cette variété, l’arbre parfait pour procurer de l’ombre. Cette plante ne fleurit pas. Cependant, ses grandes feuilles décoratives donnent du caractère au jardin. Outre le charme enjôleur de son feuillage, sa frondaison assure une protection optimale pendant les jours ensoleillés. À taille réduite, le sujet adulte mesure à peu près 4 mètres. Il sublime les petites espaces comme la terrasse ou un carré de jardin, aussi il ne prend pas trop de place.

Le sophora du Japon : Arbre d’ombrage et méllifère

Cet arbre provient des pays d’Asie. Il croît à grande vitesse et peut atteindre 25 mètres de hauteur. Sa plantation demande un espace plus ou moins dégagé, se trouvant à une distance de 2 mètres de la maison, au minimum. Cet arbuste peut offrir de l’ombre grâce à ses feuilles alternées, composées et pennées.

Le mûrier : Au feuillage épais

Un arbre d’ornement, comme le mûrier, permet de créer un coin d’ombre naturel dans son jardin. Le mûrier est un arbre très utilisé pour apporter une zone d’ombre considérable de par son beau feuillage. Il donne une tout autre allure au jardin. Cette plante ligneuse peut atteindre facilement les 2 mètres de hauteur. En automne, il offre une jolie coloration par ses fleurs blanches rosées qui se regroupent en bouquet. Il produit également des fruits juteux, de couleur rouge, qui deviennent noirs.

Le pin parasol : Sa majesté des grands jardin

arbres pour avoir de l’ombre en été pin parasol

Pin parasol – arbres pour avoir de l’ombre en été

Ce conifère très décoratif et majestueux fournit un ensemble harmonieux avec sa silhouette en forme de parasol. Sa croissance relativement lente lui permet d’atteindre 40 mètres au fil des années. Son corps conique, au tout début, évolue et se transforme en forme tabulaire à l’âge adulte. L’ombre que procure son feuillage est très appréciée en été. Sa posture fort impressionnante, notamment au niveau de son tronc, nécessite une surface assez grande pour pouvoir se développer.

L’albizia : Le parasol

L’albizia est la meilleure alternative pour créer de l’ombre, en matière de jardinage. Il dispose de feuillage exubérant finement découpés. D’une hauteur de 7 mètres environ, il a une croissance lente. Son port est très étendu, formant une sorte de parasol.

Le palmier : Idéal autour d’une piscine

Cet arbre facile à entretenir peut être placé autour de la piscine. L’entretien régulier, surtout la taille, de cette variété, donne l’opportunité aux occupants des lieux, de définir avec précision l’ombre apporté par son feuillage. Le palmier laisse les gens se réjouir de son ombre car il supporte fort bien la chaleur estivale qui ne lui est pas nuisible.

Le tilleul : Pour une sieste à l’ombre

Certainement le meilleur choix, le tilleul peut être considéré tel un arbre « à sieste » de par sa grande ombre bienfaitrice. Facile à cultiver, il résiste à la sécheresse et au mauvais temps. Il occupe judicieusement un grand espace et peut atteindre les 50 mètres de haut. Ses branches étalées peuvent accaparer les espaces environnants, raison pour laquelle il est préférable de le planter loin de la maison.

Quel que soit le choix de l’arbre, il doit être adapté au lieu de plantation. Dans tous les cas, l’idéal est celui qui est doté d’un tronc bien droit, d’un beau feuillage et d’une importante masse de branches.

Pour vous aider à installer des arbres qui ombrageront votre terrain, n’hésitez pas à faire appel à un jardinier près de chez vous. Ils vous aideront à entretenir vos arbres et ainsi à profiter de crédit d’impôt. Vous êtes un Paysagiste ? Découvrez tous les avantages à adhérer à la Coop des Jardiniers Professionnels.

Laisser un commentaire