05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
greffe de tomates

Greffe des tomates

|04 septembre 2017

Comme vous le savez sans doute, la greffe des tomates présente de nombreux avantages. Toutefois, cela demande un certain nombre de connaissances et du savoir-faire pour des résultats prometteurs. Grâce aux conseils des bons jardiniers, découvrez comment greffer vos tomates et doubler ainsi le poids de vos récoltes.

Greffe des tomates : définition

La greffe est une méthode de reproduction végétale non sexuée, qui consiste à mettre en relation deux parties de deux végétaux différents pour obtenir un nouvel individu.

Il est à noter que la greffe ne peut se pratiquer qu’entre deux végétaux de la même famille végétale. La plupart des variétés de tomates pouvant servir de porte-greffes sont des hybrides F1 : Spirit F1, Maxifort F1, Groundforce F1, Brigeor F1, Arnold F1, etc.

Rose de Berne

support de greffe de tomates : Rose de Berne

Comme greffons, il faut choisir des variétés particulièrement appréciées pour leurs qualités gustatives, notamment les grands classiques parmi les variétés anciennes : Rose de Berne, Noire de Crimée et Andine Cornue.

Intérêt de la greffe des tomates

Le jardinage de la tomate est une activité assez délicate, car celle-ci est une plante extrêmement sensible aux conditions de sol et de climat dans lesquelles elle évolue.

Aussi certains jardiniers ont-ils recours à la greffe de tomates anciennes sur des porte-greffes résistants, non seulement pour leur apporter vigueur et résistance afin de remédier aux problèmes de maladies dues à des champignons, bactéries et virus du sol, mais également pour augmenter le rendement.

En effet, pour le même nombre de plants, les plants greffés promettent en théorie des récoltes plus abondantes que des plants normaux.

Les différentes techniques de greffe

Les graines de greffon et de porte-greffe sont à semer dans un endroit adéquat, environ 3 semaines avant de réaliser la greffe (habituellement de fin février à courant mars, en intérieur chauffé).

En fonction du type de greffe pratiquée, le matériel de greffage sera constitué essentiellement :

  • de lames de rasoir, scalpel ou cutter
  • de matériels pour désinfecter (coton et eau de javel diluée)
  • d’une pince de greffage pour chaque greffe pratiquée

Plusieurs techniques de greffe sont utilisables telles que : la greffe en fente, la greffe par perforation latérale dite greffe au tournevis, le greffage par approche, la greffe en tête dite « Japonaise ».

La greffe japonaise est relativement simple à réaliser :

Dans un premier temps, il est nécessaire de construire une chambre de guérison pour permettre aux plantes nouvellement greffées de cicatriser en toute sécurité. Le cadre doit être humide avec une température autour de 22 à 27°C.

point de greffe

Pour que le greffage ait plus de chance de réussir, il faut choisir de jeunes plantes, lorsqu’elles ont 2 à 4 vraies feuilles. Ensuite à l’aide de la lame de rasoir ou du scalpel préalablement stérilisé, il faut couper les tiges des 2 plantes (le greffon et le porte-greffe) à un angle de 45°. Enfin, il faut les réunir en faisant correspondre les surfaces de coupe puis refermer la pince de greffe autour d’elles pour les faire tenir.

Pour la technique de greffage par approche :

on utilise 2 plants de 10 à 20 cm de haut, ayant 5 à 6 feuilles, que l’on transplantera dans un même bol container. On coupe le porte-greffe à 10 cm de haut, de sorte qu’il ait un sommet en forme de pointe.

pince de greffage

pince de greffage pour la greffe des tomates

Ensuite, on fait une entaille de la même forme sur le plant greffon à la même hauteur environ, en faisant attention à ce qu’il ne casse pas au niveau de celle-ci. On effectue la greffe en faisant pénétrer la pointe du porte-greffe dans l’entaille pratiquée sur le plant greffon. On maintient les 2 plants à l’aide d’une pince de greffage qu’on place on niveau de la greffe jusqu’à ce que celle-ci tienne.

Enfin, on sectionne le plant greffon sous la greffe pour l’isoler du sol et on aide le plant greffé à supporter le greffon, en le liant à un petit support.

Greffe des tomates, 4 / 5 (1 votes)
Sur le même sujet
recettes de tomates
Les recettes de tomates
jardin gratuit
Comment avoir un jardin gratuit !
Faire Mûrir les Tomates
Des tomates rouges jusqu’aux gelées
Les meilleures Variétés de Tomates
Quelles sont les meilleures variétés de tomates ?

4 Commentaires

    1. olivier jardinier

      Bonjour Denis,

      C’est un peu embêtant, c’est le gourmand qui est cassé ? Si oui, tentez une bouture de celui-ci, si il n’est pas trop tard. Sinon attendez de voir si la tige repart !

      A bientôt 🙂

  1. hortibio

    ça ne va pas rentrer dans le catabiologue AB’ ce truc.
    Mais en Agriculture Paysanne, pas de problème, ça passe.
    C’est vraiment dommage car c’est une super astuce, techniques qui incite à en tester sur d’autres légumes… Perso, j’aurais plus d’aisance à faire des fentes ou des incrustations sur plants repiqués.

Laisser un commentaire