05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
genet fleurs jaunes

Genêt : une merveille du printemps

Le genêt appelé également « cytise » est une fleur éblouissante qui dégage une odeur agréable. Il pousse en touffes rondes ou buissonnantes, les petites tailles sont placées en couvre-sol et les grands arbustes en talus. Le genêt peut aussi être cultivé dans un pot de fleurs qui est placé sur le balcon. Cette plante nous éblouit par sa riche floraison surtout au printemps jusqu’en été. Avec les conseils des bons jardiniers, redécouvrez votre jardin. N’hésitez pas à planter le genêt, car c’est une merveille du printemps.

Genêt

Le genêt est un arbuste reconnaissable à ses fleurs jaunes

 

Les origines du genêt

Cette plante est originaire du nord-ouest de l’Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Mais de nos jours, on peut le trouver presque partout dans le monde. C’est une plante rurale qui est adaptée à la campagne. Dans certains pays, il est considéré comme une plante populaire et envahissante. Il existe 50 types de genêts dans le monde qui ont des formes rampantes ou en arbustes.

Leurs caractéristiques

genet fleurs jaunes

Genêt à fleurs jaunes

Le genêt est un arbuste avec des fleurs de couleurs blanches, roses, pourpres, orange, mais le plus souvent de couleur jaune. Leurs fleurs ressemblent à des papillons qui ont des fruits comme de petites gousses et s’ouvrent à la fin de l’été. Le genêt a une durée de vie de 5 ans en moyenne et possède des vertus médicinales qui peuvent être exploités. Les espèces rampantes ne dépassent pas une hauteur de 30 cm, tandis que la taille d’un arbuste peut atteindre 2 mètres au maximum.

Comment planter le genêt ?

On peut planter le genêt pendant toute l’année. Cependant, la saison idéale pour faire une meilleure plantation est l’automne ou le printemps à partir du mois de mai. On peut également le planter en hiver. En effet, le genêt de petite taille est placé en haie défensive ou en couvre-sol dans le jardin, tandis que la grande taille est placée comme talus sur un terrain.

La culture du genêt

C’est une plante qui se cultive sans aucune difficulté. Avant de le cultiver, il faut que le sol soit bien drainé ou caillouteux. Cet arbuste pousse au soleil ou à l’ombre légère. Lors de sa plantation, on peut le mélanger avec les arbres d’une autre espèce pour faire une variété de genêts hybrides. Pour que les arbustes se développent très bien, chaque plante doit être espacée de 1 mètre 20 à 1 mètre 50 environ.

Son entretien

Le genêt est une plante qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. On ne doit pas l’arroser souvent, car trop d’humidité pourrit les pieds de la plante. L’arrosage doit se faire régulièrement seulement pendant la première année de sa plantation. La plante doit avoir sa forme d’origine et ne sera taillée qu’après sa floraison. Il est nécessaire de faire un bouturage après 2 à 3 ans afin de renouveler ses pieds et multiplier sa plantation.

Ses avantages

Tout le monde peut cultiver le genêt. Sa plantation est simple, facile et n’a pas besoin d’une connaissance en jardinage. Il supporte le froid, la chaleur ainsi que la sècheresse. Ses fleurs sont très abondantes et le genêt peut être planté dans une allée, sur une haie ou sur un massif. C’est une plante robuste qui supporte les maladies ainsi que les insectes nuisibles. Il décore le jardin, on ne se lasse pas de l’admirer surtout au printemps

Vous souhaitez faire appel à un jardinier professionnel près de chez vous, pour l’entretien de vos espaces verts ? Nous pouvons vous mettre en contact avec un jardinier qualifié qui vous fera bénéficier d’un crédit d’impôt.

Laisser un commentaire