05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Entretien Plantes Interieur - Jardiniers Professionnels

Entretenir les plantes d’intérieur avec des produits courants

Soucieux de notre environnement, nous le souhaitons beau et sain, et si possible à moindre coût. C’est dans cette optique écologique et économique que nos jardiniers professionnels vous ont compilé ici quelques recettes « de grands-mères » pour prendre soin de vos plantes d’intérieur, les fortifier, obtenir des floraisons aux couleurs plus soutenues, et un feuillage brillant.

Engrais naturels de recup’ :

Si un apport d’engrais régulier est conseillé pour les plantes d’intérieur, les produits commerciaux sont souvent chimiques et les produits bios, onéreux. Cependant il existe des solutions maisons qui allient simplicité et recyclage.

  • Le marc de café :

Très riche le marc de café se recycle très bien et rejoint souvent le bac de compostage. Mais il est aussi possible d’en utiliser tout, ou partie pour vos plantes d’intérieur. Pour cela quelques cuillerées mélangées à la terre de surface de vos plantes, en adaptant la quantité aux dimensions du pot, leur apporteront azote, phosphore et potassium. Arrosez en suite pour que ces éléments nutritifs atteignent les racines. En outre le marc de café éloignera de nombreux insectes comme les pucerons, les fourmis…

  • Les coquilles d’œufs pilées :

Très riches en minéraux et oligo-éléments, les coquilles d’œufs (cuites ou crues) pourront être finement broyées et intégrées à la terre de vos plantes d’intérieur lors du rempotage. Vous pouvez aussi les mélanger à la terre de surface au début du printemps. Attention toute fois, certaines plantes redoute le calcaire, comme les azalées qui préfèrent les terres acides.

  • Les résidus de thé :

Excellent pour vos plantes d’intérieur, il existe plus façon de réutiliser vos sachets de thé. Vous pouvez par exemple les entreposer dans votre arrosoir et le remplir régulièrement. Le thé infusera lentement, et vous pourrez alors arroser vos plantes d’intérieur. Il est aussi possible de les ouvrir et de mélanger les résidus avec la terre de surface. Enfin, vous pouvez aussi verser votre reste de thé refroidi directement sur vos plantes.

  • Un fond de vin rouge :

Dilué avec de l’eau, les restes de vin rouges fortifient vos plantes d’intérieur anémiées. Elle retrouve rapidement leur vigueur et les floraisons sont plus abondantes, parfumées et colorées. Utiliser un peu de cette eau rougie une fois par mois à partir du printemps et jusqu’au début de l’automne.

  • La bière :

Les plantes d’intérieur accumulent beaucoup de poussière et cela gène leur respiration et la photosynthèse. Aussi nos jardiniers à domicile vous conseillent de les dépoussiérer une fois par semaine à l’aide d’un chiffon doux. Mais pour un feuillage encore plus brillant, vous pouvez, une fois par mois imbiber votre chiffon avec un peu de bière. Vos plantes apprécieront énormément et leur feuillage sera d’un beau vert brillant. De plus la bière éloignera de nombreux insectes.

Sur le même sujet
pelouse en été
Comment entretenir la pelouse en été ?
sols argileux
Sols argileux : que planter, comment l’entretenir ?
verger au printemps
Que faire dans un verger au printemps ?
Potager au printemps
Que planter dans son potager au printemps

1 Commentaire

  1. Pingback : Entretenir les plantes d'intérieur avec ...

Laisser un commentaire