05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
déco verte d'intérieur

Déco verte d’intérieur en automne

|09 octobre 2018

En automne, les feuilles commencent à tomber et à l’intérieur comme à l’extérieur tout devient morose. Grâce à ces conseils des bons jardiniers, la maison retrouve sa gaieté et reprend vie. Quelles sont les plantes à privilégier ? Comment les entretenir et où les placer ?

Déco verte d’intérieur : La plante collier de perles

collier de perles Kleinia à groseilles ou Séneçon de Rowley

Kleinia à groseilles ou Séneçon de Rowley

On la connait également sous la dénomination Kleinia à groseilles ou Séneçon de Rowley. Cette plante d’Afrique du Sud tient son nom de la forme de ses feuilles qui ressemble à de petites billes vertes. Ses tiges peuvent dépasser 1m quand elle pousse. Elle se cultive généralement en haut d’une étagère ou suspendu à un support. Pour faire ressortir sa couleur, le mieux est de la mettre dans un récipient blanc.

Puisqu’elle appartient à la même famille que le cactus, il lui faut le même terreau que pour ce dernier c’est-à-dire un terreau plus ou moins fertile avec du substrat humidifié. Il peut également pousser dans du sable grossier mélangé à de la pouzzolane et du terreau. Étant donné que c’est une succulente, elle a quand même besoin de passer quelques heures sous le soleil tous les jours. En effet, il faut la faire profiter de la lumière du jour même si celle-ci est faible. Cependant, il faut souligner que même si la plante à collier de perles est très belle à voir, elle est toxique.

Déco verte d’intérieur : Le cyclamen de Perse

Cyclamen de Perse

Cyclamen de Perse

C’est une plante qui résiste à toutes les saisons grâce à ses cormes. Ces bulbes lui servent de réserve pendant les périodes sèches. En effet, même si en tant que débutant en jardinage on oublie parfois de l’arroser, elle reste intacte et garde sa beauté. Il existe plusieurs variétés de cyclamens de Perse, dont celles qui ont de grandes fleurs à couleur unie ou à deux couleurs. Celles-ci sont généralement dotées de franges et dégagent un parfum agréable. Elles fleurissent tout au long de l’année sauf en été où la température dépasse 15°C.

Pour garder cette plante en bonne santé, il faut plonger le pot dans lequel elle se trouve dans de l’eau jusqu’à ce que la motte s’humidifie. Ensuite, il faut la placer sur une soucoupe contenant des graviers et un peu d’eau. Attention, ses bulbes risquent de pourrir si elles sont trop humides. A partir du moment où les fleurs commencent à apparaître, il important de diminuer petit à petit la quantité d’eau pour l’arrosage afin que le pot soit sec pendant la saison chaude.

Déco verte d’intérieur : La chaîne des cœurs

Chaîne des coeurs

Chaîne des coeurs

En automne, il est conseillé d’avoir des plantes faciles à entretenir pour la décoration d’intérieur. La chaîne des cœurs en fait partie. Sa dénomination lui vient de ses feuilles arrondies qui ont l’aspect de plusieurs cœurs enchaînés les uns aux autres. Elle est utilisée pour la décoration à cause de ses tiges tombantes un peu comme la plante collier de perles.

Cependant, quand la température commence à descendre à moins de 8°C, ses feuilles se fanent. En effet, en automne, elle garde encore toute sa splendeur. Il suffit de la mettre dehors ou près d’une fenêtre pendant la journée pour qu’elle puisse profiter du soleil. La chaîne de cœur a besoin d’eau pour vivre et doit être arrosée régulièrement.

Déco verte d’intérieur : Le lys de paix ou spathiphyllum

lys de paix ou spathiphyllum

lys de paix ou spathiphyllum

C’est une plante avec des feuilles qui ont l’aspect de fers de lance et des fleurs blanches. Elle dégage une senteur qui embaume la pièce où elle se trouve. Son avantage est qu’elle fait partie des plantes qui réduisent le taux de CO2 dans l’atmosphère. Elle est originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud. En effet, elle a besoin d’un terreau spécial fleur tropicale pour pousser.

Attention, le lys de paix peut se brûler les feuilles en cas d’exposition au soleil. Il est vrai qu’elle a besoin de beaucoup de lumière, mais il faut la mettre dans un endroit où la température est modérée.

 

Laisser un commentaire