Table des matières

Le curcuma ornemental, souvent surnommé tulipe du Siam, est une plante de la famille des Zingibéracées (comme le gingembre). Elle se distingue du curcuma longa, utilisé comme épice en cuisine🥘, car on l’apprécie surtout pour sa floraison spectaculaire. 😍

Originaire d’Asie tropicale et du nord de l’Australie, cette plante rhizomateuse et résistante déploie un feuillage vert persistant. En massif, le curcuma offre un décor dense, coloré, dépaysant et pousse rapidement. Facile à entretenir, il demande surtout chaleur et humidité pour s’épanouir.

Prêt à vous initier à la culture de ce végétal aussi original que magnifique ? Du repiquage jusqu’à la floraison, suivez le guide 😉.

 

Caractéristiques du curcuma

 

🌿 Le curcuma, trésor des épices

Vous connaissez sans doute l’espèce « safran des indes« , sous forme d’une poudre orange vif, au goût pimenté et très aromatisant, entre dans la préparation du curry ou du colombo. Il est appelé, avec bienveillance, le safran des pauvres. Cette épice jaune est très appréciée pour agrémenter des plats de riz, viandes et sauces. Il est également utilisé dans la teinture de tissus. C’est le cas de citer des costumes traditionnels des moines bouddhistes.

🌸 Le curcuma, joyau des jardins

Le Curcuma alismatifolia est la variété la plus répandue parmi la quarantaine d’espèces existantes, et l’on la retrouve fréquemment chez les jardineries et les fleuristes. Cette vivace se distingue par ses fleurs éclatantes, blanches, jaunes, roses ou violettes, qui apportent une touche d’élégance aux terrasses comme aux allées. Ses larges feuilles nervurées, en forme de lance, s’élancent le long de tiges pouvant atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. Dans un parterre ou un jardin de rocaille, l’ensemble crée une composition harmonieuse, exotique et raffinée.

 

La plantation du curcuma

 

Plantation en pot

 

Comment planter le curcuma en pot ?

  1. Plantez les boutons à 5/6 cm de profondeur, dans du terreau pour plante fleurie, riche en oligo-éléments.
  2. Recouvrez ensuite le pot d’une fine couche de sable de rivière, qui favorisera le drainage et évitera la stagnation de l’eau.

Où placer le pot ?

Le curcuma préfère une exposition lumineuse indirecte, afin de protéger le feuillage des brûlures du soleil. Choisissez un endroit bien aéré avec une température ambiante comprise entre 15 °C et 24 °C, car cette vivace n’aime pas le froid.

Comment entretenir le curcuma en pot ?

Maintenez un taux d’humidité d’au moins 50 %. Pour cela, vaporisez régulièrement les feuilles, idéalement chaque jour.

  • octobre à janvier (période de floraison) : arrosez 2 fois par semaine.

  • Le reste de l’année : arrosez 1 fois par semaine.

Durant la période de croissance, nourrissez la plante une fois par mois avec un engrais liquide pour géraniums ou rosiers. Un rempotage annuel est conseillé, idéalement entre avril et juin, pour permettre à la plante de se développer pleinement.👍🏼

 

La plantation dans le jardin

Où planter le curcuma en pleine terre ?

Le sol doit être de nature humide, riche en humus, être légèrement acide, profond et bien drainé. Une exposition au soleil ☀️ où à mi-ombre et à l’abri du vent seront nécessaires. La plantation des bulbes s’effectue en pleine terre, entre février et mai, à 5/6 cm de profondeur.

 

Comment entretenir un curcuma en pleine terre ?

💦 Arrosez régulièrement du printemps à l’automne, selon les besoins. À l’automne, fin de la floraison, la plante rentre dans une période de repos. Le curcuma ne nécessite pas de taille, mais vous devez le nettoyer en éliminant les feuilles mortes et les débris végétaux.🍂

 

Comment multiplier le curcuma ?

Il est recommandé de déterrer les rhizomes afin de les préserver du froid de l’hiver. Le curcuma supporte mal les températures en dessous de 10° et encore moins les températures négatives.❄️

Après avoir déterré les plants, il faut les entreposer dans un endroit sec et frais, à environ 11 °C, sous une couche de sable, dans une boîte non hermétique. Les laisser hiverner pour les replanter au printemps suivant. Avant de les repiquer, divisez les rhizomes en 2, afin de doubler vos plantations.

 

La Coopérative compte plus de 2500 adhérents partout en France. N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos jardiniers qualifiés, près de chez vous !