05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
mandarine

COMMENT SOIGNER LES AGRUMES EN HIVER ?

Feuillage d’un beau vert lustré, port élégamment arrondi, délicates fleurs au parfum suave et fruits extra vitaminés, voilà bien de qualités qui nous poussent à adopter un agrume. Avec les conseils de nos jardiniers coopérateurs, découvrez ces plantes orangeraies et apprenez comment leur faire passer l’hiver.

Originaire du Sud Est de l’Asie, les agrumes ont besoin tout particulièrement de chaleur et de soleil et craignent avant tout le froid et les courants d’air. Des températures avoisinant 0°C seront supportées sur de courtes périodes, mais pas plus. C’est pourquoi,  même s’il est possible de les cultiver en pleine terre sur le pourtour méditerranéen, dans le reste de la France, les agrumes sont cultivés en pots, bacs ou grandes potées.

Ainsi, dès la fin de l’été, lorsque les températures deviennent plus fraîches, il faudra penser à rentrer vos agrumes. Une pièce très lumineuse et pas trop chauffée est le mieux en termes d’orangerie. La température idéale pour vos agrumes en hiver se situe autour de 8°C. Une bonne hygrométrie permettra à vos agrumes de résister aux araignées rouges et aleurodes qui préfèrent des ambiances plus sèches. Dans ces conditions l’arrosage s’espacera à deux fois par mois (un peu plus si la température est plus haute).

Dans les régions aux hivers plus doux, il est possible de laisser vos agrumes en extérieur, en prenant toutes fois quelques précautions : pailler copieusement le pied, installer un voile d’hivernage, protéger les racines du gel en isolant le pot. Nos jardiniers professionnels vous recommandent de surveiller régulièrement ces protections et de les ouvrir par beau temps pour aérer la plante et éviter maladies et pourritures.

Les agrumes apprécieront un apport de cendre de cheminée durant l’hiver, et vous le rendront bien.

Tailles et rempotages attendront la fin de l’hiver pour être effectués. Et ainsi, au printemps, vos agrumes seront en parfaite santé pour pouvoir s’acclimater de nouveau et progressivement au jardin  jusqu’au retour des beaux jours.

photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mandarine_satsuma

 

 

Laisser un commentaire