05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
litchi

Comment faire pousser un litchi?

FAIRE GERMER, REPIQUER, ENTRETENIR un LITCHI: une activité facile et ludique à faire avec vos petits jardiniers en herbe !!!

Suivez les conseils de nos jardiniers professionnels :

Durant les fêtes nous nous sommes régalés de fruits exotiques dont notamment des litchis. Mais nous n’avons pu nous résoudre à jeter ces jolis noyaux lisses et brillants, venus de si loin et réserve d’une vie nouvelle. Aussi nous en avons mis un à germer dans un petit verre rempli de coton comme un nid blanc et douillet avec sa couverture duveteuse. Aspergé d’eau de pluie tous les 2 ou 3 jours, nous avons le bonheur  de le voir s’ouvrir, germer et croître une jolie racine en même temps qu’une fragile tige rouge porteuse de quelques feuilles en devenir.

Deux semaines après ce festin doux et sucré aux saveurs d’ailleurs, il est maintenant temps de repiquer notre nouveau venu dans un terreau lui permettant de se développer. Pour cela, j’utilise un mélange de terreau horticole, un peu de terre du jardin, du sable, le tout sur un fond de billes d’argiles dans un pot en plastique récupéré de précédentes plantations (et nettoyé à l’eau de javel). Nous avons délicatement sorti notre tout jeune Litchi sinensis de son cocon de coton, pour le placer racine vers le bas et feuilles en haut (pas si logique quand on a 4 ans !) dans un léger creux aménagé dans le terreau avec le bout du doigt. Puis nous lui avons installé une nouvelle couverture, de terreau cette fois, pour ne pas qu’il prenne froid, et bien bordé (tassé légèrement). Et pour finir, de généreuses aspersions d’eau de pluie sont venues humidifier le substrat.

Originaire du sud de la Chine et cultivé à la Réunion, Madagascar ou encore au Brésil, notre « Litchier » aura besoin de beaucoup de soleil mais surtout d’humidité. C’est pourquoi il a dors et déjà été accueilli par nos plantes tropicales sur leur plateau de billes d’argile trempées, près de la fenêtre sud. Considéré comme plante d’intérieur à la croissance très lente, nous le sortirons cet été au jardin en l’habituant progressivement au soleil, et qui sait si un jour peut être il nous offrira des fruits ?

photo prise sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Litchi

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire