05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
sachet de graines fait maison

Comment bien conserver ses graines?

Pour certaines espèces le temps des semis est passé, pour d’autres il débute à peine, et d’autres encore devront attendre quelques mois. Que faire de la surabondance de graines ? Comment être sûr que des graines des années précédentes germeront ? Comment faciliter leur germination ? Voici quelques questions aux quelles tout jardinier amateur a déjà été confronté.

Les méthodes de conservation ainsi que les durées varient d’une espèce à l’autre. Cependant nous pouvons retenir quelques généralités : Un endroit frais et sec, à l’abri de l’humidité. Une boite à biscuit métallique ou des bocaux en verre opaques feront très bien l’affaire.

Si vous pensez les mettre dans le bac à légume du réfrigérateur pour assurer une température optimale de conservation, veillez à ce que les boites soient bien hermétiques. Le congélateur est déconseillé car après décongélation toutes les graines sont à utiliser immédiatement et certaines espèces (notamment les plantes tropicales) redoutent le froid.

Des sachets individuels, avec le nom et la date de récolte ou de péremption, le tout dans une boite hermétique et dans le bas du frigo, telle est ma technique. Et comme pour la boite à pharmacie, il faut de temps en temps, y faire du nettoyage (vérifier les dates de péremption des graines, leur aspect, l’état général de la boite….) ce qui vous permettra aussi de redécouvrir des trésors oubliés.

Pour vous assurer de la qualité de graines conservées depuis plusieurs années, une méthode simple consiste à les faire tremper quelques heures dans l’eau. Les graines restant en surface sont creuses ou vides, et ne donneront rien. Le tri devient facile. De plus un séjour de 24 heures dans de l’eau ramollira les coques et facilitera leur germination.

Conserver les graines, les trier permet d’apprécier le cycle complet du végétal, de plus cette activité peut être ludique et pédagogique pour les petits et les grands.

 

la photo est prise sur le blog : http://cabine36.over-blog.com/article-petits-sachets-de-graines-58023882.html

Laisser un commentaire