Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Tondeuse jardinier professionnel

Comment affûter une lame de tondeuse ? Conseils pour paysagiste

|07 octobre 2021

En tant que paysagiste, vous le savez : une bonne coupe d’herbe nécessite forcément une bonne lame de tondeuse ! L’entretien de son matériel, et notamment celui de votre tondeuse est primordial pour être efficace sur vos interventions d’entretien. Voici quelques consignes pour affûter votre tondeuse et bénéficier ainsi d’une grande qualité de coupe tout au long de l’année ! 🌱

Les caractéristiques d’une bonne lame de tondeuse

lame tondeuse

Crédit photo : Pixabay.com

Par définition, la lame de tondeuse est la pièce maîtresse qui permet la coupe lors des tontes de pelouse. Alors, pour choisir une bonne lame de tondeuse, il faut tenir compte du matériau avec lequel elle a été fabriquée. Grâce au matériau, vous pouvez déterminer facilement son efficacité, la possibilité de l’affûter et sa longévité. 👍

 

Les différents types de lame pour les tondeuses

  • Lame en résine : très légère et facilement changeable, cette lame est souvent utilisée par les particuliers. Elle ne s’affûte pas. Une fois abîmée ou non-coupante il faudra la remplacer.
  • Lame métal basique: cette lame est plutôt légère et efficace pour la tonte de pelouse. Seul bémol elle se déforme facilement, surtout lors de la tonte de terrain difficile. Par contre, il est tout à fait envisageable de l’affûter régulièrement.
  • Lame en acier trempé : cette lame est plus lourde, mais très efficace, elle possède l’avantage de s’affûter de nombreuses fois.

 

Quelle lame de tondeuse choisir en tant que paysagiste professionnel ?

 

Quand et pourquoi affûter régulièrement sa lame de tondeuse ?

En utilisant régulièrement votre tondeuse, il arrive un moment où elle n’offre plus le rendement souhaité 👎. La principale raison est que la lame n’est plus tranchante. Pour ce faire, il faut rendre la lame la plus coupante. Affuter la lame de tondeuse consiste à donner une nouvelle forme tranchante à cette dernière. Ce faisant, vous prolongez la durée de vie de votre lame de tondeuse et devenez plus rentable sur les interventions de tonte ✅.

Précautions de sécurité à respecter 

⚠ Pour votre sécurité, un certain nombre de mesures sont à prendre en compte :

Une tenue de travail adapté : bras et jambes couverts, y compris les mains avec des gants.
Débranchez obligatoirement la tondeuse électrique ou le câble de bougie pour éviter tout démarrage imprévu du moteur.
Nettoyez la carte de coupe à la brosse.

Démonter la lame de la tondeuse

▫ Pour éviter de perdre l’emplacement des pièces, observez d’abord comment sont placées les rondelles et le sens de la lame. Afin de pouvoir remettre chaque objet à sa place une fois l’entretien de la lame effectué. L’astuce pratique 💡 : servez-vous de votre téléphone pour prendre des photos, afin de garder en image la disposition initiale 👍 !

▫ Bloquez la lame en utilisant votre main (protéger par un gant) ou une cale de bois pour l’empêcher de tourner pendant que vous dévissez les boulons avec la clé dans l’autre main.

▫ Si le boulon résiste, essayer de tapoter par-dessus à l’aide d’une clé ou utiliser un dégrippant.

▫ Observer l’état de la lame :

  1. La surface de coupe doit être aussi lisse que possible.
  2. L’angle de coupe présenté par le plan de la lame et la partie affûtée, doit être compris entre 30° et 40°, et celui-ci doit être homogène tout au long de la circonférence.

▫ Affûter la lame d’une tondeuse avec une meuleuse d’angle.

 

Bon à savoir : redoubler de vigilance après la mise en marche de la meuleuse.

– Avant de commencer à affûter de lame d’une tondeuse, pensez à mettre des lunettes de protection adéquates.

– Utilisez un disque épais.

– Branchez l’appareil.

– Utilisez un serre-joint ou un étau pour fixer la lame.

 

Pour meuler le premier coté de l’axe de la lame :

• Mettez-la à plat pour nettoyer les bavures d’acier.

• Inclinez le disque afin d’honorer au mieux l’angle de coupe initial.

• Effectuer des mouvements tout au long de la lame afin d’éviter que celui-ci ne chauffe beaucoup trop. Car une lame qui bleuit du fait d’un échauffement important perd ses propriétés.

• Pour l’autre coté de l’axe de la lame, faites en sorte de retirer la même quantité de matière, afin de maintenir l’équilibre de la lame de tondeuse.

• Les bords de la lame ne doivent jamais être meulés.

 

Entretien de la lame de tondeuse après affûtage

Après l’affûtage de la lame, elle devient vulnérable à la rouille; prenez donc la précaution d’utiliser un enduit antirouille ou couvrez les rebords d’huile ou de graisse, ou même de peinture pour éviter l’oxydation suite à un contact direct avec l’air. Attention à bien nettoyer la lame de toute herbe ou tige avant de remonter la lame dans la tondeuse.

 

Remettre la lame de tondeuse

Pour finir, remettez les rondelles, la lame et les boulons à leurs places initiales (aidez-vous de la photo 😉). Vissez correctement, puis mettez la tondeuse en marche pour vérifier que tout fonctionne normalement.

⚠️ Faites attention aux vibrations et au son de la machine ; si vous décelez la moindre anomalie, revérifiez votre tondeuse jusqu’à avoir un fonctionnement normal ! Pensez aussi à protéger vos mains avec des gants de protection adaptés au changement d’outils coupants ! 

Comment changer une lame de tondeuse ? Une vidéo explicative :

La chaîne Youtube Spareka a réalisé une vidéo très bien conçue sur le changement de lame pour une tondeuse thermique.

 

Vous pouvez adhérer rapidement à notre Coopérative pour faire bénéficier vos clients d’un crédit d’impôt de 50% sur les petits travaux de jardinage ! 🌱 Nous sommes à votre écoute au 05.59.70.59.20 📞 pour toute information sur le fonctionnement de notre Coopérative. 👍

Laisser un commentaire