05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
calendrier lunaire du mois de juillet 2016 : jardiner avec la lune - Jardiniers Professionnels

Calendrier lunaire de juillet 2016 : jardiner avec la lune

Avec les spécialistes du jardin, vivez la prochaine saison avec assurance. Le jardinage est en réalité tout un processus qui devrait suivre les impératifs de la nature. Suivre un calendrier précis permet de connaître les jours favorables pour planter ou récolter dans votre jardin. Découvrez, comment cultiver naturellement celui-ci tout en ayant une récolte optimale grâce au calendrier lunaire de juillet. En effet, la position de la lune a une influence sur le sol et les plantes.

Calendrier lunaire de Juillet 2016

Du 1er au 3 juillet : Lune montante

Ce sont les jours « racines ». Il est conseillé de semer des radis d’hiver selon les préférences. Les rangs seront à espacer de 20 à 30 cm et le jardinage ne doit pas se faire avant 13h45, car il s’agit d’une lune au périgée.

4 juillet : Lune descendante

C’est le jour « fleurs ». Ainsi, il est conseillé de bouturer les fleurs dans l’eau, en pots ou bien sous châssis, selon les cas.

Du 5 juillet à partir de 14h40 au 6 juillet

Ce sont les jours « feuilles ». Ces jours-là, vous pourriez agir sur les feuilles. Selon les besoins, le moment est propice pour blanchir les frisées et les scaroles.

Du 7 au 9 juillet

Ce sont les jours « graines et fruits ». Vous pouvez à cet effet vous occuper de vos plantes à graines et à fruits en les taillant. Cela augmentera leur productivité. Le nœud ascendant préconise de ne pas jardiner avant 8h45.

Du 10 au 12 juillet

Également jour « racines », il serait idéal d’effectuer les travaux sur vos plantes à racines comme l’oignon, l’ail, les navets, les carottes ou d’autres encore.

Du 13 au 14 juillet

La lune sera à son apogée. Il est ainsi déconseillé de jardiner avant 12h30. C’est le jour « fleurs » où vous devriez vous occuper de vos fleurs.

Du 15 juillet à partir de 14h50 au 16 juillet

Jour « feuilles », il faudrait éclaircir les plantes à feuilles et préparer le sol pour y semer dans les mois prochains une nouvelle pelouse.

Du 17 juillet à partir de 14h26 au 19 juillet

Le 17 juillet, la lune sera descendante, mais pour le 18 et 19, elle sera ascendante. Ils font tout de même partie des jours « graines et fruits ». En lune descendante, tailler les arbres fruitiers serait l’idéal ; tandis qu’en lune ascendante, c’est la saison ou plutôt les jours de la greffe.

Du 20 au 21 juillet

La lune sera toujours ascendante. Des jours « racines » où il est conseillé de semer les navets d’hiver ou encore les radis.

Du 22 au 23 juillet

Il s’agit des jours « fleurs », idéals pour la nouvelle semence et les greffes. Toutefois, le nœud ascendant ne permettra pas de jardiner avant 14h55.

Du 24 au 26 juillet

Toujours en lune ascendante, il s’agit encore des jours « feuilles ». Il serait idéal de semer vos plantes à feuilles larges sous une distance de 30 cm. Si la région est douce, la mâche à grosse graine serait favorable ; dans les autres régions, les plantes résistantes au froid sont conseillées.

Le 27 juillet

C’est le jour « graines et fruits ». Du à la lune au périgée, il serait déconseillé de jardiner entre 8h30 et 18h45. Récolter les granuleux serait idéal.

Du 28 au 30 juillet

Ce sont des jours « racines » pendant lesquels il faudrait mettre une distance de 40 cm entre les plantes à racines en semence.

Le 31 juillet

Le mois est clôturé par un jour « fleurs » où vous pourriez vous occupez de vos plantes à fleurs.

Sur le même sujet
lune en juillet
Comment jardiner avec la lune en juillet 2018
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
verger en été
Que faire au verger en été ?
Cosmos - Des Semis à la Floraison, tous Savoir sur L'entretien des Cosmos
Semer des cosmos

Laisser un commentaire