05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
calendrier lunaire avril 2016-lune- - Jardiniers Professionnels

AVRIL : Calendrier Lunaire du Jardin

Les jardiniers paysagistes de notre coopérative anticipent le calendrier lunaire du mois d’avril afin de vous conseiller pour vos cultures. Jardiner avec la lune est une pratique ancestrale qu’ils conseillent de respecter pour favoriser vos plantations et pour vous assurer de meilleures récoltes. De plus, votre planning de jardinage sera ainsi établi et cela facilitera votre quotidien au jardin !
Voici les renseignements sur le calendrier lunaire dont vous aurez besoin dans les jours à venir !

Le calendrier lunaire du mois d’avril 2016

En ce mois d’avril, la nouvelle lune éblouira le ciel le 7 avril.
La lune sera pleine le 22 avril.
La nouvelle lune brillera le 7 avril.
Le premier quartier aura lieu le 14 avril.
Au niveau des nœuds lunaires, le 5 avril il sera ascendant, le 18, il sera descendant.
De plus, la lune sera à son apogée le 21 avril et à son périgée le 7 avril.

Petit récapitulatif des jours du mois

  • Les jours feuilles : 6, 7, 8, 14, 15, 25 et 26 avril pour des travaux sur la pelouse ainsi que les légumes dont on consomme le feuillage.
  • Les jours fruits : 1, 9, 16, 17, 18, 27 et 28 avril pour des travaux sur les produits résultats de la fécondation des fleurs.
  • Les jours fleurs : 4, 5, 13, 23 et 24 avril pour les travaux sur les fleurs du jardin d’agrément et les légumes qui fleurissent.
  • Les jours racines : 2, 3, 10, 11, 12, 19, 20, 21, 22, 29 et 30 avril pour les travaux sur les légumes dont il est consommé uniquement la racine.

Jardiner avec la lune en avril

Durant la période de lune descendante :

Les jours fleurs du mois d’avril seront consacrés aux plantations. Après les avoir fait germer en février, les artichauts, les brocolis et les choux-raves seront mis en terre.
Après les dernières gelées, enlevez les voiles de forçage de vos cultures.

Durant les jours fruits, vous devez tailler les petits arbres fruitiers ainsi que les fruitiers à noyaux. Il est également conseillé de pailler et d’amender les pieds des arbres fruitiers.
En fonction du temps (et des gelées annoncées), couvrez avec un voile d’hivernage ou au contraire découvrez vos arbres fruitiers.

Lors des jours feuilles, il est temps de planter des asperges, des épinards, de la rhubarbe, de la salade et du romarin. A niveau des aromates, il est recommandé de diviser la menthe, l’origan, l’oseille et le thym. Après les gelées, enlevez les voiles de forçage.

Durant les jours racines, l’échalote, l’oignon, la pomme de terre et le topinambour seront mis à l’honneur. Il est temps de les planter !

Lorsque la lune est montante :

Les jours fruits sont les jours idéaux pour greffer les greffons que vous avez prélevé en hiver. A l’abri, dans des godets individuels, semez vos concombres, vos cornichons, vos courges, vos haricots, votre maïs et vos tomates. En rajoutant une couche chaude sous vos godets, semez vos aubergines, vos piments, vos poivrons, vos melons et vos pastèques. Si des gelées sont annoncées, protégez vos arbres fruitiers en fleurs.

Les jours racines du mois d’avril, vous pouvez planter vos carottes, vos navets, vos oignons, vos panais, vos poireaux et vos radis.

Profitez des jours feuilles pour semer épinards, salades et roquettes. Au niveau des aromates, il est également bon de semer : ciboulette, oseille, persil, basilic, origan, romarin et thym.

Pour les jours fleurs, semez le chou-fleur de variétés d’été ou d’automne en serre froide ou en extérieur sous serre. En pleine terre, préparez les plantations de brocolis et de différentes variétés de choux.

 

Le calendrier lunaire du moins d’avril n’a maintenant plus de secret pour vous ! Les jours feuilles, fleurs, fruits et racines seront bien remplis avec leurs tâches définies à accomplir ! Semer, repiquer et planter sera votre quotidien du mois d’avril !
Les jardiniers professionnels  vous souhaitent beaucoup de bon temps et d’agréables moments. Ils vous disent également à bientôt avec de nouveaux conseils de jardinage au potager, de nouvelles recettes de légumes originales ou encore pour vous informer des nouveaux événements sur des thèmes floraux qui se déroulent dans toute la France !

Si vous n’avez ni le temps, ni les connaissances nécessaires, faites appel à la Coopérative. Nous vous mettrons en relation avec un Paysagiste expérimenté. De plus, vous pouvez, dans le cadre des Services à la Personne, bénéficier de réductions fiscales.

Sur le même sujet
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
champignons
La culture des champignons
lune en juillet
Comment jardiner avec la lune en juillet 2018
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter

2 Commentaires

    1. Roxane

      Et vous avez bien raison ! L’influence de la lune sur les plantations est un phénomène bien réel et qui porte ses fruits 😉
      Faites des tests et parlez nous des résultats de cette expérience…
      En vous remerciant pour votre commentaire !

Laisser un commentaire