Table des matières

La Coopérative des jardiniers professionnels vous présente les tendances pour les jardins en 2023. Comme dans tous les domaines, les espaces verts connaissent de fortes tendances selon les époques. Pour 2023, il y aura : du violet, des “petits” bassins, du jardinage sans contrainte, des espaces de convivialité et des terrasses en résine. Après la lecture de cet article, vous serez libre de suivre ou de fuir les tendances à venir 😉 !

 

1 – Une couleur pour 2023 ? Le violet !

Tendance jardin
Violet Peri Pantone

 

Élue couleur de l’année 2022 par le célèbre site PANTONE, le violet entrera assurément dans nos jardins en 2023. Il est dit du violet : «le violet exprime une attitude vive et joyeuse et une présence dynamique qui encourage la créativité courageuse et l’expression imaginative. » (pantone.fr). 

Mauve, lila, prune, lavande, les différentes nuances de violet ne manquent pas dans la nature ! Quelles sont les fleurs violettes qui apportent de la couleur aux jardins ? 

  • La célèbre agapanthe égaye les extérieurs avec sa floraison estivale violette.  
  • La lavande connue pour son parfum unique !
  • La traditionnelle violette des bois qui apportera à coup sûr un esprit champêtre à votre extérieur ! 
  • La passiflore appelée aussi « fleur du fruit de la passion » avec sa jolie couleur violette
  • La glycine, magnifique plante grimpante, idéale pour habiller les arches ou les pas de porte
  • L’incontournable Lila qui offre de jolis massifs odorants violets

De nombreux végétaux apportent une floraison violette, il n’appartient qu’à vous d’adapter le choix de la plante en fonction des caractéristiques de votre jardin (exposition, qualité de la terre, climat… 🌞)

 

2 – Des bassins ou des piscines de moins de 10 m²

Petite piscine

 

Suite à un été 2022 caniculaire, l’envie de posséder une piscine chez soi a mûri dans la tête de beaucoup d’entre nous 💦. Or, en France, pour construire une piscine ou un plan d’eau dans son jardin, il est nécessaire de faire une déclaration préalable ou un permis de construire. 

Seule solution pour échapper à ces démarches administratives : opter pour une piscine ou un bassin de moins de 10 m². Dans ce cas, aucune démarche n’est nécessaire (sauf si votre terrain est sur l’une des zones suivantes :  périmètre d’un site patrimonial, abords d’un monument historique, secteur sauvegardé, zone située dans un centre urbain historique faisant l’objet d’un plan de sauvegarde, site classé ou en instance de classement).

Souvent boudée, car jugée “trop petite”, la minipiscine est aujourd’hui tendance ! Ce succès s’explique certes par le fait que sa construction est libre, sans démarche administrative, mais aussi par ses atouts propres à sa taille : adaptée aux petits espaces, économique et écologique (chauffe vite, nécessite moins d’eau), facile d’entretien.

 

 

3 – Le “slow gardening” ou “jardin lent”

tendance jardin

 

Jardiner avec plaisir, sans stress et en accord avec la nature ? Une tendance venant des USA, émerge en Europe : le “slow gardening” (jardin lent). 

L’idée est de prendre plaisir à jardiner, sans s’imposer de contrainte. Une attaque de pucerons sur vos rosiers ?  Ne vous empressez pas de traiter vos végétaux avec des produits chimiques. Laissez faire la nature pour résoudre le problème. Relativisez ! Le slow gardening a pour principe qu’un jardin doit être un lieu de vie, pour vous, comme pour toute la biodiversité qu’il abrite. Adopter le slow gardening, c’est prendre du plaisir à s’occuper de son jardin et profiter pleinement de tout ce que la nature nous offre et nous permet d’observer. 

Les adeptes de cette philosophie aménagent leurs extérieurs de façon à ce que leurs jardins soient le plus facile d’entretien. Terminés les plantes exotiques sensibles au froid, les massifs à désherber… Au programme : plantes rustiques et paillage sur les massifs pour éviter toutes contraintes d’entretien. Ce concept s’appuie aussi sur de fortes valeurs écologiques : l’utilisation des produits chimiques est prohibée. L’idée est de rendre son extérieur favorable à la biodiversité, pour qu’il s’autorégule sans notre intervention. Par exemple, les pucerons de vos rosiers seront “traités” grâce à la présence des coccinelles 🐞. Vous l’aurez compris, cette tendance n’a rien de nouveau, certains diront même qu’il s’agit de bon sens ! 

 

 4 – Des espaces de convivialité pour recevoir !

tendance jardin

 

Coin braséro, bar extérieur, barbecue… Les espaces de convivialité seront incontournables dans nos jardins ! Si ces dernières années ont été marquées par des périodes d’isolement, de confinement, 2023, à l’inverse, sera l’année des retrouvailles, et si possible en extérieur ! Les jardiniers paysagistes risquent d’être attendus sur des prestations qui sortent de l’ordinaire. Par exemple, des demandes de création de terrain de pétanque “privé”, ou même de courts de tennis pour les plus sportifs. Mais aussi, des créations d’espaces cosy, comme des coins braséro sur les terrasses, l’aménagement idéal pour profiter de son jardin durant les soirées de fin d’années. En bref, les jardins des Français, en 2023, seront aménagés de manière à recevoir amis et famille, après tout, ne dit-on pas que les jardins et les fleurs ont le don de rapprocher les gens ? 🌸

 

 5 – Des terrasses en résines

Terrasse résine

 

Si la résine est si plébiscitée pour la création de terrasse, c’est qu’elle possède des avantages indéniables : 

  • Pratique : les terrasses en résine peuvent être créées sur différents types de sol : béton, pierre, terre battue… Seule condition, le sol doit être plat et non fissuré. Ce matériau est idéal pour rénover rapidement une terrasse vieillissante !
  • Résistante : Très résistante aux UVs  (avec un mélange résine + marbre) et ayant la faculté à drainer l’eau facilement, la résine demande en général peu d’entretien. Grâce à ses propriétés drainantes, ce revêtement de sol est parfaitement adapté aux abords des piscines.
  • Personnalisable : De nombreuses couleurs de résine sont proposées, il est donc possible de créer des motifs géométriques, d’inscrire des initiales, de créer des zones délimitées… Bref, pour les créatifs, les terrasses en résine sont une source infinie de possibilités ! 😃

Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour aménager ou entretenir votre jardin ? Notre coopérative rassemble plus de 2800 jardiniers paysagistes à travers la France. Professionnels aguerris, ils seront ravis de vous établir gratuitement un devis 🌿. Contactez-nous au 05.59.70.57.35 pour obtenir un devis gratuit. Les petits travaux d’entretien de jardin sont éligibles au crédit d’impôt immédiat*, vous ne paierez que 50 % de la facture ! * Selon l’article 199 sexdecies du Code général des impôts.