05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Des compositions végétales à réaliser pour Noël

Cadeaux, bons plats, décorations et jouets, vivez cette année la magie de Noël dans toute sa splendeur. Afin de transformer votre maison et votre espace vert en un endroit enchanté, voici des exemples de compositions végétales à utiliser en guise de décoration de Noël. Grâce aux conseils proposés par les jardiniers professionnels, vous disposerez d’un assemblage à la fois magnifique et unique pour votre jardin.

Différentes compositions végétales à faire soi-même

Une jardinière simple et décorative

À l’approche de Noël, votre jardin sera une mine d’or pour trouver les végétaux à utiliser comme décoration. Le monde du jardinage met à votre disposition différentes plantes magnifiques multicolores et surtout valeureuses. Il vous suffit d’une toute petite imagination et la magie de Noël enchantera votre propriété.

Pour vous aider, voici une composition végétale simple, mais très décorative pour Noël.
Pour accomplir cette merveille, vous allez avoir besoin :

  • D’un conifère nain comme le cyprès de Lawson Ellwoodii
  • D’un cyclamen nain
  • D’un lierre panaché
  • D’un terreau.

Pour le contenant, vous pouvez choisir entre une petite jardinière, une vasque en terre cuite et beaucoup tant d’autres.
Il est plus astucieux de mettre une couche de gravier ou de billes d’argile avant de remplir le contenant. Après cela, vous pouvez ensuite dépoter vos plants, les stabiliser et les additionner de terreau.
Cette composition végétale ne demande qu’un petit arrosage hebdomadaire pour la maintenir. Elle fera une bonne impression une fois installée sur le rebord de votre fenêtre ou au-dessus d’un banc devant votre domicile.

Une couronne d’accueil entièrement naturelle pour Noël

 

C’est confirmé !! Vos invités seront épatés en apercevant cette belle couronne d’accueil naturelle accrochée à votre porte. Simple et rapide à réaliser, vous pouvez la faire vous-même à l’aide des végétaux trouvés dans votre espace vert.

Pour ce faire, la base du cercle sera assurée par quelques tiges de saule.
Vous pouvez en tailler 6 ou 8 dans une tranche souple de longueur de 80 cm environ. Une fois les tiges de saule tordues pour leurs faire adopter une forme arrondie en couronne, vous pouvez ensuite ligaturer de part et d’autre à l’aide de raphia.
Pour être assuré que votre couronne ne lâche pas, il sera utile de fixer les tiges à différents endroits.
En vous munissant d’un sécateur, coupez les parties qui dépassent et assemblez les extrémités. Une fois le support terminé, vous êtes libres de lui ajouter différentes feuilles et plantes en guise de décoration.

Les plus admirables seront les branches de cyprès de Leyland ou les branches de lierre attachées autour.

Une décoration d’intérieur naturelle pour illuminer les fêtes

Selon la tradition, les décorations de Noël associent bien souvent le vert et le rouge. C’est très rassurant, car ces deux teintes sont faciles à trouver dans le jardin ou à l’extérieur en cette saison de l’année. Faire une décoration de Noël nécessite parfois de lourdes dépenses. La solution la moins coûteuse reste l’utilisation d’une composition végétale qui est le fruit de votre propre jardin. Un moyen à la fois gratuit et 100 % naturel.

Vous pouvez par exemple utiliser le houx, le cotonéaster ou le fragon en guise de décoration originale pour décorer la table ou orner votre intérieur pour les fêtes. À part cela, d’autres éléments de votre jardin peuvent aussi servir de décor comme les tiges qui apporteront plus de lumière.
Pour ceux qui sont à court d’idées, il vous suffit de faire un tour dans les magasins qui vendent des articles spéciaux pour Noël et vous y trouverez des objets de décorations classiques telles que les bougies de Noël et les guirlandes.
Grâce à ces compositions végétales, vous passerez un Noël merveilleux le tout, dans un décor plaisant.

 

N’oubliez pas de contacter les jardiniers professionnels de la coopérative pour tous vos problèmes de jardinage et de nettoyage. Pour cela, remplissez la demande de devis, c’est gratuit ! Vous pouvez bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôts.

 

 

Sur le même sujet
légumes en hiver
Des légumes en hiver
Différentes Innovations Côté Jardin en 2017
Quelles sont les différentes innovations côté jardin en 2017 ?
8 conseils pour aménager un petit espace vert
Calendrier lunaire du mois de Janvier 2017 : bien jardiner grâce à la lune

1 Commentaire

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -