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En tant que chef d’entreprise, parmi toutes les mesures préventives que vous mettez en place au quotidien, il y en a une qui ne doit jamais être négligée : la trousse de secours 🆘. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons aborder l’importance des trousses de secours pour les entreprises d’espaces verts, en gardant à l’esprit que la préparation est la clé de la sécurité ! Quelles obligations ? Que doit contenir cette trousse ? Où s’en procurer ? Après avoir parcouru cet article, vous aurez la certitude de disposer d’une trousse de secours adéquate et efficace en cas d’accident pour vos salariés jardiniers paysagistes✅ !

 

Contenu d’une trousse de secours pour paysagistes

Le contenu d’une trousse de secours pour les paysagistes doit être soigneusement sélectionné pour répondre aux besoins spécifiques de ce secteur d’activité. Parmi les éléments essentiels à inclure, on retrouve :

  • Pour panser  🩹: pansements, bandages, sutures…
  • Pour nettoyer et désinfecter des plaies : solution désinfectante, sérum physiologique, compresses stériles
  • Pour soulager : gel arnica, solution pour piqures, insectes, écharpe d’immobilisation…
  • Autres accessoires indispensables : ciseaux, pince, sparadrap, gants stériles, couverture de survie…

 

Où trouver une trousse de secours pour paysagistes ?

Medisafe, une trousse de secours conçue pour les espaces verts

 

trousse de secours paysagiste
Crédit photo : Kit de Secours Medisafe.fr

➡ Medisafe.fr spécialiste de la trousse de secours ⬅ 

En tant que chef d’entreprise, vous tenez à fournir une trousse de secours complète qui convienne parfaitement aux risques auxquels sont exposés vos employés jardiniers paysagistes. Rassurez-vous, il existe un site en ligne où vous pouvez trouver des trousses spécialement adaptées pour les entreprises des espaces verts, le site : Medisafe.fr

Vous trouverez ces trousses de secours en différents modèles, en fonction de la taille de votre équipe. De plus, sur ce site, vous avez aussi la possibilité d’acheter des trousses de secours spécifique comme la « valise membre sectionné » ou encore la « trousse de secours spéciale élagueur » 🌳.

Medisafe est l’expert en ligne des trousses de secours. Avec un service client dévoué et réactif, ils sont à l’écoute des chefs d’entreprise. Leurs trousses sont soigneusement conçues en France (au Pays Basque). De plus, la livraison est offerte pour les commandes (à partir d’un certain montant) et le paiement en ligne est entièrement sécurisé👍.

 

Trousse de secours en entreprise : obligatoire ?

Une obligation légale pour la sécurité des employés

 

trousse de secours

 

L’article R 4224-14 du Code du Travail stipule que tous les lieux de travail doivent être pourvus d’un équipement de secours adapté à leurs risques spécifiques, et ce matériel doit être facilement accessible.

📍En cas de non-conformité à cette règle, des sanctions financières sont prévues. Plus précisément, l’absence d’une trousse de secours sur le lieu de travail peut entraîner une amende de 3 750 €. Cette amende est multipliée par le nombre de salariés concernés par l’infraction constatée dans le rapport de l’Inspection du Travail (conformément à l’article L263.2 du Code du Travail).

 

Pensez à équiper vos véhicules

⚠ Important : les véhicules utilisés à des fins professionnelles, comme les camions de vos ouvriers 🛻, sont également tenus de respecter cette obligation légale, car ils sont considérés comme des espaces de travail. En ce qui concerne le contenu des trousses de premiers secours, il n’existe pas de réglementation spécifique. Les responsables d’entreprise doivent garantir que le contenu de ces trousses est adapté aux risques auxquels leurs employés peuvent être confrontés.

 

Où les stocker ? Où les placer ?

 

Kit de secours

 

Toujours à portée de vue

Il est important de garder la trousse de secours à un endroit facile d’accès, visible pour tout le monde et proche de l’endroit où l’on travaille 👀. Par exemple, sur les chantiers, il est essentiel de positionner la trousse de secours à proximité de la zone de travail, surtout lorsque le camion n’est pas à portée immédiate. Idéalement, on devrait la mettre dans un sac imperméable pour éviter que les choses à l’intérieur ne soient mouillées en cas de pluie ☔. Il faut s’assurer que tous les membres de l’équipe savent où se trouve la trousse de secours et comment l’utiliser en cas de besoin. La sécurité de l’équipe est très importante, et avoir la trousse de secours bien à portée de main aide à réagir vite en cas d’urgence. Avoir la trousse de secours facilement accessible permet une réaction rapide en cas d’urgence ✅ !

 

Vigilance sur le contenu : date et réapprovisionnement

Il est important de contrôler fréquemment les trousses de secours de votre entreprise. Ces contrôles impliquent non seulement de réapprovisionner la trousse après chaque utilisation, mais aussi de vérifier les dates de péremption de certains produits 📅.

Par exemple, une fois ouvert, le produit désinfectant peut se conserver quelques mois. Il est essentiel de vérifier régulièrement la validité des dates figurant sur les produits. De plus, pour garantir la disponibilité de trousses complètes en permanence, il est important de sensibiliser vos employés à l’importance de vous avertir chaque fois qu’ils utilisent la trousse de secours. Mais aussi de vous préciser de quel produit il s’agit. Cela vous permettra de remplacer les éléments nécessaires au fur et à mesure.

 

La Coopérative à votre écoute

La Coopérative s’efforce de vous fournir des informations essentielles pour vos entreprises d’espaces verts via son blog ! Si vous avez un sujet spécifique que vous aimeriez que nous abordions, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Si vous n’êtes pas encore membre de notre Coopérative, contactez-nous pour discuter des services que nous pouvons vous offrir !