05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Rond de Sorcière Champignon - Cercles Elfiques

Ronds de sorcières, secrets de champignons

Ronds de sorcières

Pendant les étés pluvieux, les gens viennent chaque jour dans la serre demander ce qu’ils peuvent utiliser pour se débarrasser des champignons qui poussent dans leur pelouse. La bonne nouvelle est qu’avec les conseils des jardiniers paysagistes la plupart des espèces ne nuiront pas à votre gazon et disparaîtront avec la baisse du niveau d’humidité. La mauvaise nouvelle est que, à part couper les crapauds, vous ne pouvez rien faire.

Que sont-ils ?

Pensez à la partie visible d’un champignon en tant que fleur. En dessous, se trouve un vaste réseau de filaments microscopiques, appelés hyphes. Lorsque les hyphes se lient pour former une masse de croissance ressemblant à un fil blanc ou noir, on parle de mycélium. C’est ce que vous trouverez sous cet humble toadstool. Le Mycélium est bénéfique pour les plantes, leur symbiose se nomme Mycorhize.

Tout comme une plante attend les bonnes conditions pour fleurir, le mycélium attend suffisamment d’humidité pour fleurir pour un bon jardinage. Pendant les années sèches, le champignon attend simplement sous le sol que suffisamment de pluie tombe.

Les champignons ont l’air minuscule, mais quand les filaments continuent à s’enfiler, ils peuvent former des organismes massifs. Un champignon dans l’est de l’Oregon est souvent décrit comme le plus grand être vivant de la planète et s’étend sur 2 200 âcre.

Les contrôler ou pas !

Les champignons blancs de votre pelouse se nourrissent de vieux chaume, de morceaux de bois enterrés et d’autres matières en décomposition assorties que le mycélium enveloppe. Si vous avez une pelouse plus ancienne, l’aération annuelle pour nettoyer le chaume serait un bon début pour en réduire le nombre.

Les champignons de surface portent des fruits et leur seul but dans la vie est de répandre les spores. Essayez de les choisir avant de pouvoir le faire, car chacune des innombrables spores qu’elles libèrent dans l’air deviendra des hyphes et cherchera à construire une nouvelle infrastructure souterraine.

Lorsque vous tondez votre pelouse, vous pouvez utiliser un sac si celui-ci est répandu. La collecte des morceaux de champignons déchiquetés dans un sac les gardera, ainsi que les spores en développement, hors de la pelouse.

Il n’y a pas de traitement chimique, et le seul moyen de s’assurer qu’ils sont partis est de les déterrer. Vous devrez creuser toute la cour assez profondément pour que vous ne puissiez plus trouver de mèches blanches de mycélium. Ce sont souvent plusieurs pieds de profondeur.

Notre conseil est d’apprendre à vivre avec eux et, si vous le souhaitez, profitez-en pour en apprendre davantage sur les champignons et sur le rôle extraordinaire qu’ils jouent dans notre écosystème.

Bague féerique, Cercles Elfiques, bagues de sorciers..

Les anneaux de fées ont d’autres noms. Cercles Elfiques. Bagues de sorciers ou de sorcières. Le folklore entourant ces cercles étranges peut être trouvé dans de nombreuses cultures, chacune avec des variations légèrement différentes.

Ronds de sorcières dans le folklore Allemand

Par exemple, dans le folklore allemand, on pense que ces bagues sont les endroits où les sorcières dansent lors de la Nuit de Walpurgis, un festival de printemps qui se tient exactement six mois après le réveillon de Toussaint.

Anneaux de fées dans le folklore Celtique

Dans le folklore celtique, en revanche, les anneaux de fées seraient causés par des fées dansantes (d’où son nom), ou brûlés dans le sol par des elfes dansants et laissés à paraître le matin après une nuit au clair de lune.

Quoi qu’il en soit, ils disent que vous ne devriez jamais entrer dans un cercle de fées, sinon vous serez maudits par leurs protecteurs d’un autre monde. Vous pouvez même vous retrouver emporté dans le pays des fées, ou peut-être même rendu fou.

Le plus souvent, une personne qui viole un périmètre de fée devient invisible pour les mortels à l’extérieur et peut se trouver dans l’impossibilité de quitter le cercle. Souvent, les fées forcent le mortel à danser jusqu’au point d’épuisement, de mort ou de folie.

Cet article vous a plu ?

Laisser un commentaire