Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
tondeuse

Paysagiste Professionnel : conseils d’entretien pour votre tondeuse

Pour assurer le bon fonctionnement d’une tondeuse, il est indispensable de penser régulièrement à son entretien ! C’est une pratique que vous devez inscrire dans vos habitudes pour conserver la performance de marche de votre tondeuse le plus longtemps possible ! Voici quelques conseils pour  aider les jardiniers paysagistes à mener à bien l’entretien de votre tondeuse à gazon.

tondeuse a gazon

Pour manipuler votre tondeuse à gazon, pensez à porter des gants de protection.

 

Le matériel nécessaire pour l’entretien d’une tondeuse

Selon le type de tondeuse, le matériel à utiliser pour l’entretien diffère. Toutefois, certains outils sont indispensables, quel que soit le type de tondeuse à votre disposition. Voici les principaux outils dont vous aurez besoin :

  • La brosse à poils doux
  • Le jet d’eau doté d’une lance, qui peut être remplacé par un nettoyeur de haute pression
  • La graisse
  • La pince multiprise
  • Le jeu de clé à douilles
  • La spatule ou le couteau à peindre
  • L’entonnoir
  • La brosse métallique
  • Le chiffon pour nettoyer les pièces
  • Le bidon l’huile pour la vidange tondeuse

Cette liste de matériels est bien évidemment non exhaustive, car cela dépendra des différentes étapes de votre entretien et des spécificités de votre tondeuse.

 

Nettoyer le carter et le bac de ramassage

Nettoyage du carter de votre tondeuse à gazon :

1/ Première étape : pour nettoyer le carter de votre tondeuse, il faut basculer la tondeuse pour avoir accès à l’intérieur. Sur une tondeuse thermique, commencez par débrancher le fil de la bougie puis basculez la tondeuse en arrière en mettant le guidon en direction du sol.

2/ Ensuite : assurez-vous que le filtre à air soit plus haut que le moteur afin d’éviter que l’huile du moteur ne passe dans le carburant. Pour cette même intervention sur une tondeuse électrique, il faut veiller à ce que le cordon d’alimentation soit débranché ou retirez simplement la batterie.

3/ Une fois ces vérifications faites, portez des gants de protection avant de commencer le nettoyage du carter. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil en plastique ou en bois pour ne pas rayer le carter. Utilisez cet outil pour faire tomber les résidus d’herbe et servez-vous d’un jet d’eau pour nettoyer en profondeur le restant d’herbe.

Nettoyage du bac de ramassage :

En ce qui concerne le bac de ramassage :  il est conseillé de le vider régulièrement et de s’assurer que le tissu et les orifices soient propres. Pour assurer son entretien, commencez par le vider entièrement puis passer le jet d’eau pour enlever tous les déchets. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute pression pour vous débarrasser des déchets les plus tenaces. Dans ce cas là, commencez toujours par une puissance minimale pour ne pas endommager votre bac.

 

Entretenir le pignon d’entraînement

L’entretien du pignon d’entraînement consiste à le nettoyer et à vérifier son état. Dans certains cas, il est également possible de le graisser ou de le changer s’il ne fonctionne pas correctement. Pour cela :

  • Commencez par déboulonner chaque roue afin d’avoir accès à cet élément.
  • Vérifiez par la même occasion le câble d’accélérateur et assurez-vous qu’il coulisse parfaitement dans la gaine. Afin de réduire les frottements, vous pouvez y jeter quelques gouttes d’huile. Pour les tondeuses thermiques autotractées, il est conseillé d’huiler le câble d’embrayage.
  • Une fois terminée, vous allez devoir actionner les manettes plusieurs fois à vide afin de bien diffuser le liquide.

Vérifier la lame de coupe d’une tondeuse

tondeuse

Affûter la lame d’une tondeuse à gazon, pour une meilleure performance !

 

Au fur à mesure que les tontes sont répétées, la lame perd son tranchant. Il devient alors très compliqué de tondre une pelouse haute. Pour cela, il est conseillé de vérifier la fermeture du robinet d’essence et de retirer la bougie pour limiter les risques d’accident. Après cela, vous pouvez enfin démonter la lame de coupe en utilisant des cales en bois pour bloquer la rotation. Ensuite, servez-vous d’une meule d’affûtage électrique ou simplement d’une lime pour rendre la lame tranchante. Pour la protéger de la corrosion, n’hésitez pas à mettre une fine touche de graisse !

Filtre à air sur une tondeuse

En règle générale, l’entretien du filtre à air tondeuse de votre tondeuse consiste à le changer tout simplement. Toutefois, il est possible de le remettre en bon état de fonctionnement en appliquant juste quelques astuces. Pour cela, il suffit de prendre un récipient rempli d’essence et un pinceau ainsi qu’un séchage à l’air comprimé pour faire fonctionner le filtre. Si après ce nettoyage, vous constatez un dysfonctionnement de l’appareil, remplacez-le tout simplement. En effet, un filtre sale ou troué peut endommager votre appareil, car il entraine une perte de puissance du moteur et de grandes difficultés de tonte.

Vérification et changement d’huile

tondeuse

Comment changer l’huile de sa tondeuse à gazon ?

Pour faire écouler l’huile sale de la machine, faites basculer l’appareil en mettant un récipient récupérateur à la sortie de l’huile. Patientez ensuite jusqu’à ce que la totalité de l’huile sale soit vidée de la machine. Mais attention ! Avant d’en arriver à cette étape, assurez-vous d’avoir de l’huile neuve à disposition tout en vérifiant à l’aide du témoin, le niveau d’huile. Pour finir, vissez bien le bouchon.
Notez qu’il est important de récupérer l’huile usagée afin de ne pas la déverser aux eaux usées ou dans la nature. Une fois récupérée, portez-la à une déchetterie pour qu’elle reçoive le traitement adéquat (il est crucial de respecter l’environnement).

Nettoyage de la bougie

Sans doute l’une des tâches les plus faciles et récurrentes que vous aurez à faire, le nettoyage de la bougie d’une tondeuse est important pour le bon fonctionnement de la tondeuse et sa durabilité. Pour le faire, il suffit de dévisser et de frotter la bougie à l’aide d’une brosse métallique. Mais cette technique n’est applicable que si la couleur du culot n’est pas jaune. Dans le cas contraire, il est conseillé de simplement la remplacer. Pour finir, n’oubliez pas de vérifier l’écartement des électrodes et de les resserrer si ce dernier a bougé.

Vidéo : comment nettoyer une tondeuse à gazon ?

🔧 Vous souhaitez visualiser les étapes en vidéo ? Ci-dessous une vidéo explicative créée par Weldom !

Le saviez-vous ? La tonte est une prestation éligible au crédit d’impôt pour les particuliers dans le cadre de la loi des services à la personne. Notre coopérative vous permet de faire rapidement bénéficier de cet avantage fiscal à vos clients, n’hésitez pas à nous contacter au 05.59.70.59.20 !

Laisser un commentaire