05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Tendances jardins 2013 | Jardiniers professionnels

les tendances 2013 printemps-été au jardin

Tendances jardin 2013.

La tendance printemps-été sera sous le signe du porte-bonheur, du 13 un chiffre bonheur pour tous les optimistes. Cette position positive naît du désir de lutter contre le sentiment grandissant de la crise. En effet le trèfle sera le grand représentant de l’esprit du jardin de 2013 ainsi que les graminées. De plus en plus de français privilégie le bien être de leur foyer et sont désireux de se créer un havre de paix. L’importance du végétal apparaît comme ressourçant et apaisant face à un monde de performance toujours plus épuisant.

Le « mandala végétal » d’origine indo-tibétaine est un dessin géométrique symbolisant l’univers. On le voit apparaître dans les compositions de massifs, il représente la méditation et la plénitude. Il permet pour la création de jardin, sur un plan visuel des beaux dessins colorés.

L’autre thème tendance de cette année sera tourné vers l’écologie, le respect de la nature, la récupération, l’innovation. Les prochaines victoires du paysage auront pour thématique « Déjà demain… » et  le grand salon du Végétal d’Angers s’intitule « Osons le végétal ».

De nombreux jeunes designers créent de surprenantes installations à base de matériaux bruts ou de récupération comme des palettes ou des parpaings. Des miroirs reflétant le ciel et apparaissant comme des points d’eau en mirages seront disposés dans des coins du jardin et entouré de galets.

Les couleurs de cette année pour le printemps seront des camaïeux de rouge, d’orange et de jaune pour les fleurs et du vert tendre pour les plantes. La tendance est au naturel, le jardin se veut sauvage avec des plantes endémiques créant des effets exotiques.

Un jardin d’Eden où les massifs floraux se mêlent au verger et au potager, où l’ornemental se teinte de saveurs avec des plantes aromatiques ou des plants de tomate. Des variétés  comme le fraisier des bois «  Reine des Vallées » ou le  framboisier «  Capitou » myrtillier «  Estive » ou bien sur le retour du sureau à baies comestibles attirent les propriétaires de jardins, terrasses et balconnet. Ceux-ci rêvent de plus en plus d’autarcie et de matériels biologiques.

L’autre tendance forte est l’utilisation de béton ciré autant pour l’intérieur que l’extérieur. Les frontières du dedans et du dehors tendent à disparaître. En effet de plus en plus de personnes choisissent pour leur aménagement intérieur des meubles de jardins et inversement disposent des meubles chinés pour leur jardin comme de vieilles baignoires, théières, vielles chaises, vieilles chaussures. Le béton ciré peut être décliné dans des tons pastel, mais il continue d’être plébiscité en gris.

Les trois couleurs de la saison printanière et estivale à retenir sont l’orange, le vert tendre et le gris béton.

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
jardin fleuri tout l'été
Un jardin fleuri tout l’été : cela vous tente ?

Laisser un commentaire