05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Tendance fleurs printemps | Jardiniers professionnels

Entretien avec Katia Di Benedetto , fleuriste

Entretien avec Katia  Di Benedetto, fleuriste à Paris.

Bonjour Katia, dans le cadre d’un dossier sur les tendances 2013 pour le jardin, nous allons vous interroger sur les meilleures ventes de végétaux que vous réalisez. Nous parlerons également des choix préférés de vos clients et de votre amour pour les plantes grasses tropicales.

 Katia, vous exercez le métier de fleuriste à Paris, pouvez-nous nous parler de ce choix de métier ?

Quand je suis arrivée à Paris j’ai ressenti comme un manque de nature. Je me suis d’abord lancée dans une formation dans l’aménagement du paysage, mais je n’ai pas trouvé rapidement de poste pour poursuivre dans cette branche. J’ai alors trouvé un travail dans une grande boutique de fleurs, où je m’occupais exclusivement des plantations extérieures. Puis dans une autre plus petite où j’ai commencé à travailler la fleur coupée et à y prendre goût. Puis ainsi de suite, j’ai évolué et acquis mon expérience à travers les différents postes. Je suis maintenant responsable de boutique.

Quelles sont les fleurs les plus achetées ces derniers mois ?Les fleurs coupées se vendent-elles mieux en boutique que les fleurs en pots ?

Les fleurs les plus achetées varient selon les saisons. Ces derniers mois ce sont les renoncules, anémones, tulipes. Il y a des fleurs qui se vendent bien toute l’année, comme les roses, les lys, freesias, ou les nombreuses variétés de chrysanthème comme bonny, santini, anastasia, tokyo…etc,  qui plaisent beaucoup pour leur coté champêtre. Les orchidées sont toujours très demandées et appréciées.

Je dirai que les fleurs coupées se vendent autant que celles en pot.

 

Les fleurs achetées sont-elles  généralement destinées à être offertes ?

Oui pour les 3/4 des ventes je dirais…

 Vous venez de nous parler de l’orchidée, la star des ventes, quelles sont les variétés les plus vendues ? Quelle est l’origine de cette plante ?

La variété la plus vendue est le Phalaenopsis. Elle existe dans une multitude de couleur et est la plus connue du public. Vous trouverez aussi des cambrias, dendrobium, oncidium, Wanda ou pahiopedilum (sabot de vénus)…

Je dirai que l’orchidée n’a pas vraiment d’origine précise puisqu’on la trouve dans le monde entier et dans différents climats et paysages (excepté les régions désertiques et polaires).

C’est cependant en Asie, considérée comme le berceau de l’orchidée que vivent la plupart de ces fleurs.

On en trouve aussi de nombreuses variétés en Amérique centrale et du sud, où elles s’adaptent aux différents types de végétation (forêt tropicale, plaine, montagne).  J’en ai moi-même vu de nombreuses en Argentine, Colombie, ou même au Pérou en haut du Machu Picchu à 2500m d’altitude environ.

 Quels conseils nous donneriez-vous pour bien s’occuper de cette fleur tropicale ? Certaines variétés peuvent-elle être plantées en pleine terre ?

Un environnement plutôt chaud, une grande luminosité, mais pas de soleil direct et un petit besoin en eau au quotidien. Je conseille généralement une tasse à expresso d’eau une fois par semaine.

Oui les orchidées vivaces peuvent se cultiver en jardin.

 

Quelles sont les autres fleurs les plus choisies ? Constatez-vous des tendances fortes pour les couleurs ?

La rose reste la fleur la plus achetée. Puis le lys, les différentes variétés de chrysanthèmes comme citées plus haut, pour leur côté champêtre, les lysiantus, freesias, camomille

Je constate que les couleurs chaudes (jaunes, orange, rouge) sont très appréciées du public car elles donnent du soleil et de la gaité dans la maison!

Mais les couleurs pastel séduiront aussi un public plus féminin, puis le blanc et vert feront la joie des plus distingués!!!

 

Quel est le profil de votre clientèle ? Homme ? Femme ? Age ?

La clientèle est vraiment diversifiée, hommes et femmes de tout âge. Mais la balance penchera peut-être vers la clientèle féminine…!

 

 Vos clients possèdent-il des balcons ou terrasses ? Si oui, quelles sont les plantes d’extérieur les plus vendues ?

Oui certains de mes clients possèdent balcons ou terrasses. Les variétés les plus vendues varieront encore selon les saisons.

En hivers nous vendront beaucoup de bruyères, conifères, hellébores, camélias, jacinthes et fleurs à bulbes (tulipes, muscari, narcisses, amaryllis…), cyclamen… Des plantes robustes et résistantes au froid.

Puis printemps-été viendront les primevères, rosiers, plantes grimpantes( passiflore, clematites), vigne vierge, bambous, puis bien sûr les classiques géraniums/pelargoniums, pétunias/surfinias, fushias, verveine, hibiscus, etc…

 

Le prix des végétaux est-il un critère de choix ?

Oui le prix des végétaux est parfois un critère de choix. Nous nous nous devons d’avoir toutes les gammes de prix afin de satisfaire le plus gd nombre de clients.

 

Katia, je sais que vous avez une prédilection pour les plantes grasses tropicales, pouvez-vous nous en parler ?Ces plantes peuvent-elles être plantées en extérieur ? Demandent-elles beaucoup d’attention ?

Oui j’aime beaucoup les plantes grasses, pour leur aspect, leur robustesse, leurs formes et leur facilité d’entretien.  On pourra les cultiver en intérieur comme à l’extérieur.

J’aime  les plantes tropicales comme l’alocacia pour leur feuillage majestueux, et leurs fleurs colorées, que l’on pourra effectivement cultiver en jardins, particulièrement dans le sud de la France où  le  climat sera plus adapté. Ces plantes sont généralement très faciles d’entretien.

 Merci Katia et à très bientôt

 

Sur le même sujet
fleurs à papillons
Fleurs à papillons
plantes des parfumeurs
Les plantes des parfumeurs
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
mauvaises associations des jardinières
Comment éviter les mauvaises associations des jardinières

2 Commentaires

Laisser un commentaire