05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
murs végétaux entretenir un mur végétal

Les murs végétaux : installer et entretenir un mur végétal

Pourquoi installer un mur végétal ?

Vous souhaitez installer un mur végétal chez vous ? Mélangeant jardinage urbain et œuvre d’art, les murs végétaux ont le vent en poupe depuis quelques années. Avant de vous lancer dans un projet d’installation de murs végétaux, il faut d’abord vous familiariser avec le concept. Pour cela, les jardiniers expérimentés  vous proposent ce petit guide.

Il y a plusieurs avantages à installer des murs végétaux dans votre jardin. Le premier intérêt des murs végétaux est sur le plan esthétique. C’est une excellente alternative pour décorer votre extérieur en y apportant cette touche d’originalité et de personnalisation. Mais ce n’est pas uniquement l’aspect esthétique qui rend les murs végétaux intéressants.

Ces derniers possèdent des côtés pratiques insoupçonnés comme une meilleure régulation thermique du logement. En effet, en proposant un système naturel d’évapotranspiration, les murs refroidissent en été et il y a production d’oxygène. D’ailleurs, même s’il est essentiel d’aérer la maison et de bien la nettoyer, les murs végétaux améliorent la purification de l’air.

On peut également évoquer ses qualités en isolation phonique. En effet, les murs végétaux permettent d’atténuer les échos à l’intérieur de la maison et les bruits venant de l’extérieur. En dernier, on cite comme avantage des murs végétaux l’amélioration thermique par le rafraichissement de l’atmosphère à l’intérieur de la maison.

Comment installer des murs végétaux ?

L’installation d’un ou plusieurs murs végétaux n’est pas complexe, il ne nécessite pas obligatoirement les services d’un jardinier professionnel. Par contre, cette installation ne doit pas se faire n’importe comment, quelques règles sont à suivre. Il faut en premier lieu éviter une installation près d’une source de chaleur importante comme une cheminée par exemple. Cela vaut également pour les zones qui gèlent rapidement. Ensuite, il ne faut pas non plus installer un mur végétal dans un endroit étroit. Cela gêne le bon développement des plantes et rend difficile l’entretien.

Pour faire l’installation de murs végétaux, il existe plusieurs méthodes, dont la méthode Patrick Blanc. Cette méthode consiste à utiliser une armature pour fixe des panneaux expansés généralement en PVC et qui est recouverte d’un feutre de jardin. Ensuite, il y a la méthode Greenwall, adaptée pour installer des murs végétaux d’extérieurs. En pratique, il faut empiler plusieurs récipients contenant de la sphaigne. Sinon, il y a la méthode employée par les professionnels qui consiste à remplir des pots de substrat léger. On appelle cela, la méthode Vertiss.

Comment entretenir un mur végétal ?

Les besoins en entretien des murs végétalisés dépendent surtout du type de plante utilisé. Il faut choisir des plantes qui sont compatibles entre elles et qui s’adaptent aisément à l’environnement.
En pratique, les murs végétaux nécessitent peu d’entretien. Le plus gros du travail consiste à faire une ou deux tailles chaque année pour obtenir un ensemble harmonieux.

Pour cela, vous pouvez faire appel à un pro comme un paysagiste. Les tailles doivent prendre en compte le respect des rythmes de la flore et aussi de la faune. Aussi, pour les murs végétaux d’extérieur il faut conserver les îlots de végétation spontanée comme les fougères afin de faciliter la végétation.

Il faut aussi éviter de tailler son mur végétalisé en hiver, période à laquelle le mur sert de refuge à certains invertébrés. Quant aux murs végétaux d’intérieur, un arrosage régulier est essentiel. Installer un système d’arrosage automatique est recommandé.

Laisser un commentaire