05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Girolles - Jardiniers Professionnels

Les Girolles : Une Autre Variété De Champignons Très Appréciée

Un autre champignon star des balades en forêt : la Girolle. Le grand nombre et la diversité de ses noms vernaculaires en dit long sur sa popularité. Ainsi vous la connaissez peut être comme Roussette, Chanterelle, Chevrette, Jaunotte, Jauneret… Avec les jardiniers professionnels à domicile, découvrez ou redécouvrez ce fameux champignon jaune d’or à la chair délicatement parfumée.

Le chapeau de la Girolle est dans un premier temps convexe. Puis il s’aplatit peu à peu, jusqu’à se creuser et devenir creux pour ressembler à une coupe ou un entonnoir, aux bords enroulés. La couleur de son cuticule (fine peau qui recouvre le chapeau) est d’un beau jaune, allant du jaune d’œuf au jaune d’or, plus ou moins orangé selon les espèces d’arbres proches desquelles les girolles apparaissent. Sous le chapeau, les fines lamelles que l’on aperçoit sont en réalité des plis veineux qui descendent vers le pied. Ce dernier, de 4 à 7 centimètres de haut, assez fin, est de la même couleur que le chapeau, quoi que légèrement plus pâle.

On rencontre la Girolle depuis mai jusqu’en fin d’automne dans les sous bois tempérés de feuillus comme de résineux, avec une prédilection pour les terrains acides. Fidèles à ses lieux, la Girolle est grégaire et se rencontrera aux mêmes endroits d’une année à l’autre.

Il est possible de confondre la Girolle avec la fausse Girolle qui est plus petite et plus orangée. Comestible elle aussi, elle ne présente guère d’intérêt culinaire. On rencontre aussi dans le Sud de la France le Clitocybe de l’Olivier, qui pousse sur les vieilles souches d’Oliviers. Assez semblable, il est cependant plus orange et peut entrainer de graves intoxications. C’est pourquoi en cas de doutes, demander conseil à un pharmacien ou à un membre d’une association de mycologie. En cas d’intoxication, les premiers symptômes apparaissent dans les douze heures suivant l’ingestion ; contacter alors le 15 ou le centre antipoison le plus proche.

ANGERS02 41 48 21 21
BORDEAUX05 56 96 40 80
LILLE0800 59 59 59
LYON04 72 11 69 11
MARSEILLE04 91 75 25 25
NANCY03 83 32 36 36
PARIS01 40 05 48 48
STRASBOURG03 88 37 37 37
TOULOUSE05 61 77 74 47

De nombreux avantages pour un jardin protégé, en bonne santé, et respectueux de l’environnement.
Pour avoir un beau jardin, éclatant de santé, faites appel au professionnalisme de nos jardiniers à domicile et bénéficiez de réductions fiscales ou d’un crédit d’impôt de 50 % du montant de la facture.

Sur le même sujet
champignons
La culture des champignons
Comment conserver les champignons ?
truffes - Jardiniers Professionnels
C’est le bon moment pour débuter sa culture de truffes !
Champignons - Jardiniers Professionnels
Comment cueillir les champignons ?

1 Commentaire

  1. Pingback : Les Girolles : Une Autre Variété ...

Laisser un commentaire